L'intrigue évolue donc dans les bas-fonds de Londres, au milieu de personnages plus délirants les uns que les autres, de sectes, d'organisations étranges et de services de police "spécialisés" (pour eux aussi "la vérité est ailleurs"), à la recherche du calmar géant, cette chose tentaculaire que certains vénèrent comme un dieu. Les rebondissements s'enchaînent à une allure incroyable et surtout toujours dans le sens où on ne les attend pas. Un truc de fou et on sent bien que l'auteur s'est fait plaisir. Son imagination n'ayant pas de limite ou presque, attendez vous à tout. Les références sont nombreuses, je suis sûre que je suis passée à côté de beaucoup d'ailleurs, les situations sont proprement incroyables et imprévisibles, bref, du grand délire. N'empêche que malgré tout ce déluge de "loufoqueries", l'intrigue est rondement menée et tient la route.

Ceci étant, parce qu'il y a un hic, c'est que justement soit on rentre "dans le truc", soit on y rentre pas. le roman est tellement bourré d'idées ,de références, tellement foisonnant qu'on peut facilement s'y perdre. Et pour ma part, je suis restée sur la berge. Je reconnais toute les qualités du roman et je ne saurais que le conseiller aux fans de l'auteur et aux autres, mais il faut être prévenu que vous risquez d'être un peu noyé dans ce déluge d'idées ébouriffantes. Ça fuse dans tous les sens, mais pas de façon désordonnée, l'auteur a bel et bien l'intention de vous emmener là où il le souhaite. C'est d'ailleurs tout le talent de Miéville. Cette fois cependant il risque de laisser sur le carreau certains de ses lecteurs dans cette folle cavalcade, mais on lui pardonnera parce que c'est lui justement et on sait qu'on se rattrapera sur le prochain! :)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Avant tout, je tiens à remercier Babelio et les éditions Fleuve noir pour ce livre envoyé dans le cadre de l'opération Masse critique.
China Miéville fait preuve une fois encore d'une imagination assez délirante avec cette histoire de course-poursuite qui menace de s'achever sur la fin du monde: Billy Harrow, conservateur au Museum d'histoire naturelle de Londres, s'aperçoit lors d'une visite des coulisses du musée que Architeuthis, calmar géant, a disparu dans des conditions bien mystérieuses, disparition semblant tout simplement impossible.
Débute alors une folle aventure parsemée d'étranges personnages qui en connaissent bien plus sur la ville que le commun des mortels.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le récit de Miéville fourmille de trouvailles, et ce jusqu'aux dernières pages; cela foisonne sans cesse à en devenir pénible et parfois difficile à suivre. D'autant plus que, et je ne sais s'il faut mettre ce défaut sur le dos de la traduction, l'écriture est plutôt faiblarde, manque de "peps".
J'avoue m'être parfois perdu dans ces couloirs d'un Londres parallèle, connu d'une infime partie de la population. Et pourtant, tout autour des habitants de la capitale anglaise, les signes sont nombreux de cette ville aux nombreux secrets, encore faut-il savoir les lire.
Comble de tout, le personnage central est, à mon sens, plutôt raté: je le trouve assez inintéressant, manquant de relief et surtout je n'ai pas vraiment réussi à me soucier de son sort.
Une déception me concernant, d'autant plus que j'ai beaucoup apprécié les romans précédents de China Miéville.
Dans le genre aventures au sein d'une ville de Londres aux mille secrets, mieux vaut se plonger dans "Lombres" ou aller voir chez Gaiman et son formidable "Neverwhere".
(Et pourquoi pas "Mother London" de Moorcock ou encore cette biographie essentielle qu'est "Londres" de Peter Ackroyd, entre autres merveilles).
Un roman fantastique bien ficelé qu'on a du mal à lâcher, avec toutefois quelques passages un peu trop horribles à mon goût (mais c'est la mode, malheureusement...)