Hugo Publishing (26/09/2013)
4.75/5   4 notes
Depuis longtemps, nous voulions raconter en texte et en image cette aventure qui court sur dix petites années et accompagne (les déclenchant parfois) les changements irréversibles que connurent le paysage musical et, plus généralement, la société durant cette période.
Une aventure artistique et humaine qui n'a pas résisté aux pièges des années 1980 : fric, coke, pouvoir... Parce que Téléphone était à l'image de son public et de son temps, ni pire ni meilleur.... >Voir plus
Que lire après Téléphone ça (c'est vraiment eux)Voir plus
Un petit mot aussi sur le second livre de Pierre Mikaïloff que j'ai lu dans la foulée de celui sur Darc. Il s'agit deTéléphone - Ca (C'est Vraiment Eux), un- très- beau livre consacré au mythique groupe de rock français, qu'il a cosigné avec le photographe Pierre Terrasson.

Et d'ailleurs, l'ouvrage épate avant tout pour la qualité et le choix de ses photos. Il faut dire que Terrasson, photographe de rock particulièrement reconnu dans le milieu, a suivi le groupe à peu près partout : sur scène, à l'étranger, dans les coulisses, pendant les séances d'enregistrement de l'album et le livre transcende largement le simple de recueil de photos sans âme et sans aspirités....

Ici, on a droit à de magnifiques photographies, souvent inédites, qui nous replongent totalement dans l'époque de la fin des années 70 et début des années 80 qui voit accéder à la gloire ce groupe tellement important pour toute une génération, et notamment la mienne.

Et évidemment comme ce billet concerne avant tout l'auteur Pierre Mikaïloff, on apprécie tout autant la puissance du texte, et le fait, comme dans le livre sur Darc, qu'il se mette en scène et raconte, sous forme de petit clin d'oeil ses souvenirs personnels de concert.

Car comme il me l'a dit dans l'itw a publiée hier Mikaïloff tient à tout prix à contextualiser ses biographies pour qu'on comprenne mieux l'histoire de tel ou tel artiste à l'aune de l'époque dans lequel il est apparu. Et la meilleure facon de rendre cette contextualisation de façon vivante et crédible pour les lecteurs est sans doute de mettre quelques souvenirs personnels de concert, comme l'auteur le fait au début de son ouvrage vu que Mikaïloff écoutait le groupe lorsqu'il était adolescent dans les années 1970.
Grace à ce très beau livre, on voit à quel point Téléphone constituait un groupe français totalement unique et inique, avec un son, un look, une attitude, et surtout... des chansons incarnant parfaitement la génération de la fin des années 1970, et à quel point ce fut une aventure artistique et humaine qui n'a pas résisté aux pièges des années 1980.

Ecrit tout à la fois comme un journal de bord de la vie du groupe, mais aussi comme le bouquin sur Darc parfois de façon très romancé, ce Téléphone, ca c'est vraiment eux, se lit d'une seule traite et nous prouve une nouvelle fois l'immense talent de conteur de Pierre Mikailoff dont j'ai maintenant hâte de lire sa prochaine biographie, consacrée à une autre icone du rock français, Monsieur Alain Bashung.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Cette biographie se lit d'une traite, et se relit volontier d'ailleurs (je ne compte plus les fois où je me suis penchée dessus). C'est agrémenté d'incroyables (et nombreuses) photographies, parfois inédites (nous parlons tout de même de Pierre Terrasson), de souvenirs personnels, d'interviews et d'articles que Pierre Mikaïloff nous conte la grande aventure rock de Téléphone, pas toujours rose d'ailleurs. L'immersion est totale, et l'auteur parvient surtout à retranscrire une humanité pas toujours présente dans les biographies, avec un talent d'écrivain indéniable. C'est Téléphone, quoi ; humain, si fort et si fragile en même temps. Un moment assez magique.
A l'heure où les insus sont sur le devant de la scène, j'ai eu envie d'un retour au source avec ce bel ouvrage sur le groupe Téléphone. Agrémenté de superbes photos souvent inédite de Pierre Terrasson, cet ouvrage retrace l'essentiel de la carrière de Téléphone, de sa genèse à la séparation. Sont rappelés ici les disques, les concerts marquants, les relations humaines au sein du groupe. Un bel ouvrage, vraiment, à découvrir ou redécouvrir..

Si Ezrin ne renverse pas des canettes de bière sur les pianos à queue pour obtenir le son ultime, comme tous les top producers, il cultive sa touche de bizarrerie : les premiers temps, il est tout simplement absent. Corinne : "ça faisait quinze jours qu'on répétait l'album tout seuls dans un studio. Bob tournait dehors dans le couloir. Et puis, un jour, après une chanson, il est entré comme un fou et à dit : "ça y est, j'ai trouvé. J'ai trouvé ce qu"il faut faire de vous sur le disque".
Cette agitation n'est pas vaine. Ces nuits sans sommeil, ces rappels arrachés avec les dents, ces litres de sueur déversés fidélisent peu à peu un premier noyau de fans. Les journalistes les plus perspicaces remarqueront bientôt que cette fille et ces trois freluquets ont quelque chose de plus.