Éditeur : phB éditions (20/02/2017)

Paris, une ville merveilleuse? Pas pour Sandra. Elle rêvait de Paris. Maintenant qu'elle y est, elle n'y comprend rien. La jeune Ukrainienne n'a pas d'amis. Elle se désespère. La nuit, somnambule, elle grimpe sur les toits. Elle danse. Et elle se venge...

Ses irruptions cocasses ou sarcastiques suscitent le chaos dans la nuit parisienne. Peut-être, cependant, qu’à force d’errer et de se prendre pour un hibou, Sandra trouvera une personne capable de c... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Armano
06 mars 2017
Petit roman musical et dansant qui met de bonne humeur. le rythme est enlevé et on se laisse entraîner volontiers aux folles aventures de Sandra, la jeune danseuse somnambule, sorte de super-héroïne qui vient démasquer la médiocrité d'une petite élite culturelle et parisienne aussi cynique qu'imbue d'elle-même. Tout est original, on est constamment surpris, et la vengeance de Sandra se savoure ! Je recommande vivement ce récit vif, mais très bien écrit.
Sylv
06 mars 2017
Lecture euphorique! On lit le livre d'une seule bouchée!
L'humour est assez délirant, mais la satire ne supplante pas le côté rêveur.
Des réflexions intéressantes sur le sommeil et sur toutes les phases du réveil.
Le livre est bien en prise avec l'époque, mais il a une forte personnalité et il ne se laisse pas abattre par l'humeur grise et morose!
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
ArmanoArmano06 mars 2017
Le matin, on réussit bien, suivant la nécessité où l’on est de se lever, à glisser d’un degré de conscience à l’autre, des rêves, que l’on prolonge en histoires, aux pensées diffuses et sans volonté de la journée qui nous attend, au bref silence qui prépare le mouvement brutal hors du lit, à moins qu’il ne s’agisse de l’étape préliminaire avant la redescente dans la douceur d’un second sommeil, d’autant plus délicieux qu’il a été choisi et qu’on s’y abandonne.
Pendant les heures de veille, on module, au gré des nécessités, le degré de notre conscience et de notre lucidité. De même au sein du sommeil, il doit être possible, sans en rompre la continuité, de faire évoluer le degré de notre inconscience.
ArmanoArmano06 mars 2017
Sandra est en colère. Il y a cette pression qui s’exerce à l’intérieur d’elle. Et il y a ce mur de verre froid, poli, sur lequel elle s’écrase lentement, à l’image de ces vitrines de boutiques chics, sur l’avenue Montaigne ou rue du Faubourg Saint-Honoré, ou de ces fenêtres de beaux immeubles, où son regard va chercher les expressions d’une vie plus colorée, foisonnante, multiforme.
Tant de fois, ces vitres lui ont renvoyé son reflet, celui d’une fille aux contours mal définis, au visage flou, à l’existence incertaine, d’une fille posée sur l’asphalte, dont la pluie brouille l’image, que le vent fait pencher, et qu’avec un peu plus d’insistance, il pourrait emporter.
ArmanoArmano06 mars 2017
Le ciel est obscur et nuageux au-dessus de Sandra. Sa courte chemise de nuit lui colle à la peau. Elle n’a même pas froid. Pourtant un vent glacé érafle l’ardoise humide. Les pieds adhèrent avec force, les orteils accrochent. Elle reconnaît le relief complexe, plein de redans, du toit de son immeuble. La Mosquée est juste là, avec son minaret vert, le Panthéon domine, sous la corolle des nuages, avec ses drôles d’échafaudages qui lui font une forme d’œuf, de l’autre côté, le jardin des Plantes, mollement étendu avec sa terre nue et ses plantations dévastées de décembre, et la Seine, encore plus désolée.