Seiji Yoshida (Autre)Zoé Castel (Traducteur)
Elytis (27/10/2022)
4.75/5   14 notes
« Il existe d’innombrables histoires dans lesquelles apparaissent des bâtiments merveilleux, des livres illustrés pour enfants aux romans. J’ai lu de nombreuses fois des livres tels que Les Aventures de Huckleberry Finn, Heidi ou Momo, en prêtant une attention particulière à chaque phrase, m’arrêtant sur chaque illustration, même la plus petite, et imaginant, comme dans un rêve, chaque détail des mondes décrits : la cabane de Huckleberry Finn, le refuge de Heidi dan... >Voir plus
Que lire après Le livre des maisons extraordinaires : L'art de Seiji YoshidaVoir plus
Lorsque j'ai ouvert ce livre, j'ai fait un saut dans un monde de l'imagination. J'ai découvert, page après page, la beauté des réalisations de Seiji Yoshida. Il nous présente une pleine page d'un de ses univers oniriques. En face, on y découvre la présentation d'une de ses maisons extraordinaires. le tout est accompagné du plan du logement et de petits textes donnant un supplément d'âme à ses créations. Que c'est beau ! Les dessins sont somptueux et m'ont porté d'univers en univers, allant de l'horloger perfectionniste à la maison des sept nains, en passant par le laboratoire du botaniste excentrique et le moulin à vin du jeune inventeur. Ouvrir se livre équivaut à s'évader vers le beau, en portant un regard bienveillant sur l'enfance, sa poésie et son inventivité.

@yoshidaseiji_ nous livre ici un ouvrage de toute beauté. C'est un cadeau parfait pour les amateurs du beau, pour les aficionados de la bande dessinée ou de dessins animés, sans oublier les mordus d'architecture. 33 maisons extraordinaires attendent votre visite. Vous y trouverez également plusieurs annexes qui illustrent quelques aspects de l'habitat, sans oublier le bureau du Maître. Il vous offre également une table d'illustration sur la fin de journée dans le cottage de son mécanicien taciturne. A la fin de l'ouvrage, vous trouverez le livret de la création de ces maisons extraordinaires et l'explication des illustrations. Juste avant de quitter ce rêve éveillé, vous bénéficierez du making of de la salle des machines du mineur, avec l'ensemble des dessins de la première esquisse à la colorisation finale.

Je ne connaissais pas Seiji Yoshida et cette rencontre a été d'autant plus belle. Je vous invite à faire ce voyage. Vous reviendrez avec des étoiles dans les yeux... mais pour cela il faudra que vous reveniez car certaines maisons donnent vraiment envie d'y rester. Merci @serialecteur de me l'avoir fait découvrir. C'est assurément un de mes meilleurs achats de 2023. Offrez-le vous ! Offrez-le autour de vous !
C'est un superbe ouvrage que celui de Seiji Yoshida. Il est consacré aux « maisons extraordinaires », elles sont trente trois, une formidable matière à s'évader.
Le graphiste exprime ici tout son talent en livrant un éventail incroyable de plans, vues latérales, situations en perspective ou en élévation. Chaque habitat « de fonction » est essentiellement inspiré du Japon ou de la vieille Europe. Chaque maison comble la curiosité et l'enthousiasme de l'enfant ou du rêveur qui sommeille en nous. L'environnement, l'organisation des pièces sont intimement liés au métier, au centre d'intérêt et au caractère de l'occupant. Les planches dessinées sont enrichies de nombreux détails et annotations. Sorcières, dragons, métiers d'hier ou de solitaires font de chaque lieu un endroit d'exception à faire pâlir les loueurs d'hébergements insolites.
Au-delà des histoires, c'est un ouvrage également technique destiné aux professionnels du dessin car extrêmement complet. Il dispose d'un livret consacré à la création et à l'explication des illustrations, du pas à pas suivi pour la « salle des machines du mineur ». Seiji Yoshida donne aussi sa bibliographie. On trouve des annexes en double page sur les différents types de toits, l'histoire du cabinet (entendons le lieu d'aisance bien sûr), l'atelier de travail du dessinateur japonais.
N'avez-vous jamais rêvé de parcourir les maisons des livres que vous lisiez ? Cabane dans les arbres, maison de lutin ou château abandonné ?
C'est le pari que fait l'illustrateur japonais Seiji YOSHIDA dans ce sublime album où il nous entraîne dans un voyage magique à l'intérieur de 33 maisons insolites où résident des personnages tout aussi intrigants et dont il nous convie à imaginer l'histoire.
Chaque double page, magnifiquement illustrée, nous emmène au coeur de ces bâtisses hors du commun, de la gare abandonnée à la construction mégalithique, en passant par un phare, un tank ou une graine de cacao.
Seiji YOSHIDA nous offre le plan en coupe de chaque bâtiment ainsi que le nom de son occupant, dont il ne nous dit que le minimum : notre imagination fera le reste !
Avis :
Au mois de mai dernier, nous vous parlions déjà des Editions Elytis. Voici un nouveau livre qui va ravir les amoureux de fantaisie, de voyages, d'histoires fantastiques, avec de très belles illustrations détaillées qui invitent à se perdre dans ces maisons merveilleuses et à créer nos propres histoires à raconter et à partager. A la fin de l'ouvrage, l'auteur nous montre le processus de création des illustrations et les sites géographiques qui l'ont inspiré pour chaque maison. Un voyage au pays du rêve assuré et un excellent livre à offrir ou à s'offrir !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
On m'a offert ce livre. Il est graphiquement sublime et original mais sans aucun intérêt à la lecture...dommage. On s'en fiche un peu en fait de ces maisons extraordinaires. Les desseins sont magnifiques et il aurait peut-être fallu ne pas les accompagner de textes qui apportent es détails inutiles.

Il faut beaucoup de patience pour peindre des cailloux et des briques parce qu’ils présentent beaucoup de petites irrégularités et les nuances varient légèrement, mais c’est une passion pour moi, je peux donc le faire sans effort.
La véranda pleine de lumière est l’espace où le dragon vit habituellement. Comme dans le salon, ici aussi, le sol est recouvert de liège, matériau adapté à ses griffes.
D’habitude, on s’imagine une sorcière comme une vieille peau, préparant des breuvages mystérieux, alors que cette jeune fille est très ordinaire.