Citations sur Notre corps ne ment jamais (198)

Je me sens étrangère, parfois même considérée comme une lépreuse, uniquement parce que je ne veux pas être ni devenir la femme que l’on veut faire de moi.
Je le démontre par mon anorexie. Regardez-moi ! Mon aspect vous répugne ? Tant mieux, ça vous force à voir qu’il y a un problème, ou chez moi ou chez vous. Vous détournez les yeux, vous pensez que je suis folle. Ça me fait mal, bien sûr, mais être des vôtres serait bien pire.
Le « champion de jeûne » de Kafka explique à la fin de sa vie qu’il a cessé de se nourrir parce qu’il n’a pu trouver d’aliment qui lui plaise. Anita aurait pu prononcer cette même phrase, mais seulement après sa guérison, car c’est à ce moment qu’elle a su quelle était la nourriture dont elle avait besoin, dont elle manquait depuis l’enfance et qu’elle recherchait : la véritable communication émotionnelle, sans mensonges, sans pseudo-« soucis », sans sentiments de culpabilité ni reproches, sans mises en garde, sans croquemitaine, sans projections.
Le précepte universellement accepté "Tu honoreras ton père et ta mère" nous empêche souvent de laisser émerger nos véritables sentiments, et nous payons ce compromis par des maux corporels.
Lorsqu'un être humain essaie de ressentir ce qu'il doit ressentir, et s'interdit d'éprouver ce qu'il ressent réellement, il tombe malade. A moins qu'il ne fasse payer la facture à ses enfants, en projetant sur eux ses émotions refoulées.
Comment peut-on aimer un enfant si on le veut différent de ce qu'il est ?
La première pierre de la toxicomanie est probablement posée tout au début de la vie, tout comme celle de la boulimie et des autres troubles alimentaires. Le corps notifie qu'il a eu absolument besoin de quelque chose, dans le passé, quand il était une minuscule petite créature. Orce message est mal compris tant que les émotions demeurent hors circuit. La détresse de la personne sera, dans ces conditions, perçue à tort comme actuelle, et par suite toutes les tentatives de l'apaiser dans le présent se verront vouées à l'échec. Nos besoins d'aujourd'hui ne sont pas ceux de notre petite enfance et nous pouvons en satisfaire beaucoup dès lors qu'ils ne sont plus couplés, dans notre inconscient, avec ceux d'autrefois.
L'"amour" qu'éprouve pour ses parents l'ancien enfant maltraité n'est pas de l'amour. C'est un attachement grevé d'attentes, d'illusions et de dénis, et dont la rançon sera très élevée.
La fascination qu'éprouvent pour la poésie de Rimbaud bien des jeunes gens dont l'enfance fut semblable à la sienne vient sans doute aussi de l'obscure sensation d'y retrouver leur propre histoire
Les parents doivent honorer et aimer leurs enfants, pour qu'ils, leurs enfants et les enfants de leurs enfants vivent leurs vérités à travers de longues et authentiques vies.
Les émotions vécues ne durent pas éternellement. (...) Elles ne se fixent dans le corps que lorsqu'elles sont bannies.