Citations sur Notre corps ne ment jamais (198)

Les parents âgés, affaiblis, cherchent un soutien auprès de leurs enfants adultes et recourent à la culpabilisation pour obtenir leur pitié. C’est cette même compassion qui a peut être entravé dès le départ le développement personnel de l’enfant et qui continue à le faire.
Il ne s'agit pas de condamner en bloc les parents, mais de se placer du point de vue de l'enfant souffrant et qui n'a pas droit à la parole, de renoncer à un attachement que je qualifie de destructeur. Celui-ci se compose, comme je l'ai déjà dit plus haut, d'un mélange de gratitude, de pitié, de refoulement, d'enjolivement de la réalité, ainsi que de nombreuses attentes, toujours vaines et vouées à le rester.
La biographie de Rimbaud est un exemple typique de la façon dont le corps est astreint à chercher toute une vie durant la vraie nourriture dont il a été si tôt privé (NDR : l'amour maternel). Rimbaud était irrésistiblement poussé à vouloir combler ce manque, à apaiser une faim qui ne pouvait plus être assouvie. Dans cette optique, sa toxicomanie, ses pérégrinations et sa relation avec Verlaine ne s'expliquent pas seulement comme une fuite de la mère, mais aussi comme la quête d'une nourriture que cette dernière lui avait refusée. Du fait que cette réalité intérieure était astreinte à rester inconsciente, l'existence de Rimbaud fut placée toute entière sous le signe du mécanisme de répétition. Après chaque tentative de fuite ratée, il retourne chez sa mère. C'est ce qu'il fera après la rupture avec Verlaine et aussi à la fin de sa vie, après avoir sacrifié sa créativité, renoncé à l'écriture depuis des années et pris la profession de négociant : en d'autres termes, après avoir satisfait, indirectement, aux exigences de sa mère. Arthur Rimbaud passe certes les derniers jours de sa vie à l'hôpital de Marseille, mais auparavant il a séjourné auprès de sa mère et de sa sœur à Roche, se faisant soigner dans cette localité. Sa quête d'amour maternel s'est achevée dans la prison de son enfance.
1. L' amour qu'éprouve pour ses parents l' ancien enfant maltraité n'est pas de l'amour. C'est un attachement grevé d'attentes, d'illusions et de dénis, et dont la rançon sera très élevée.

2. Le prix de cet attachement est payé en premier lieu par les enfants de l'ancienne victime de maltraitances: elle les élève dans le mensonge en leur infligeant ce qui est censé lui avoir fait du bien ». La victime elle-même paie fréquemment son déni par des ennuis de santé, gratitude est en contradiction parce que sa avec ce que sait son corps.

3. L'échec de très nombreuses thérapies s'explique par le fait que beaucoup de thérapeutes restent pris au piège de la morale traditionnelle et, ne connaissant rien d'autre, cherchent à y entraîner leurs clients.
Quand j'appelle maltraitance ces blessures invisibles, je trouve le plus souvent en face de moi résistance et indignation ouverte.
Et voilà, une fois de plus j’essaie de la comprendre. Quand vais-je enfin arrêter, cesser de me faire la psychologue de ma mère ? Je la cherche, je veux la comprendre et venir à son secours. Mais c’est peine perdue. Elle ne veut pas qu’on l’aide, elle ne veut pas qu’on touche à sa cuirasse, elle semble n’avoir besoin que de pouvoir.
Je veux vivre en étant la personne que je suis. Mais on ne me laisse pas. Personne ne me le permet. Tout le monde a des projets pour moi.
Nous ne parcourrons pas le chemin vers l’état adulte en faisant preuve de tolérance envers les cruautés dont nous avons été les victimes, mais dans la reconnaissance de notre vérité et dans une empathie grandissante avec l’enfant maltraité.
L'émotion négative initiale constitue un important signal du corps. Si l'on ignore son message il devra en envoyer de nouveaux pour se faire entendre.
Si l'on est disposé à se rendre compte de la quantité d'énergie dont des enfants doivent faire preuve pour survivre à des traitements cruels et souvent d'un sadisme extrême, on ne peut qu'être enclin à l'optimisme. (p. 108)