Sarbacane (04/09/2013)
3.88/5   4 notes
Une fourmi espiègle dotée d'antennes à la pointe blanche fait partager des tranches de vie : tantôt farceuse, tantôt aventurière, en retard, en vacances, combative, fâchée, etc. L'enfant découvre sur chaque page un nouvel adjectif qui illustre la situation ou l'état d'esprit de la fourmi.
Que lire après Ma vie de fourmiVoir plus
A-t-on une vie de fourmi?
Les jeunes lecteurs s'interrogeront sans doute et se compareront: suis-je combatif, libéré, rusé, en retard, motorisé ou paniqué?
Ils se demanderont aussi ( de là, c'est presque certain) dans quel cadre la fourmi pourrait se trouver fâchée, solidaire ou tricheuse?
Personnellement, nous ne connaissons pas assez les fourmis pour pouvoir juger de cela.
De là où nous nous tenons souvent ( d'en haut), nous ne pourrions que justifier qu'elles sont travailleuses et des grimpeuses téméraires.
Trouver à manger pour la collectivité est une forte motivation, il sera inutile de nous en convaincre, ce sont de sacrées chipeuses.

L'auteur Séverin Millet dépassera la connaissance ou la logique du jeune lecteur sur le monde de l'infiniment petit, déployant tout une série de situations inimaginables.
La plupart seront farfelues, humoristiques, dégageant aussi un esprit poétique forcément insoupçonné chez ses ouvrières. Elles auront le temps après tout de jouer un peu et de profiter avec l'auteur.
N'est-ce pas plutôt ces fourmis qui auraient la vie rêvée d'un jeune lecteur?

La petite taille des fourmis favorisera les scènes décalées, comme une fourmi en kayak dans une tasse à café par exemple.
Ces situations impossibles permettront de glâner du vocabulaire et de l'enrichir, presque à l'identique d'un imagier, sans nommer mais en imaginant.
L'esthétique nous rappellera peut-être la technique de la sérigraphie très appréciée pour l'affiche publicitaire rétro. C'est rafraîchissant, drôle et inspirant pour l'imaginaire des plus jeunes.
Un super album qui parle absolument de rien. On voit une fourmi dans des situations qu'on aurait jamais pu imaginer. Il n'y aucune histoire. le dessin est somme toute basique.
Et pourtant ca marche, on rigole bien, et je pense qu'à lire au lit avant de dormir avec un enfant ca doit bien marcher pour parents et enfants.

critiques presse (1)
Ricochet
15 janvier 2014
Un panorama haut en couleur et plutôt réussi des humeurs et autres mœurs de ces très attachants et si fragiles insectes qui rappellent un peu les êtres humains.