Dictionnaire des beaux-arts tome 1 sur 3
Dictionnaire Des Beaux-Arts
par Aubin Louis Millin
Membre de l'Institut , Conservateur des Médailles ,
des Antiques et des Pierres gravées de la Bibliothèque
impériale , Professeur d'antiquités , etc. etc.
Cet ouvrage fait partie de ceux adoptés par le Gouvernement pour la formation des Bibliothèques des Lycées.
TOME I

De l'Imprimerie de Crapelet
Paris

834 pp.

Que lire après Dictionnaire des beaux-arts, tome 1Voir plus
J'ai cherché à réunir autant que je le pouvais , dans un seul cadre , tout ce qui peut servir à l'artiste pour le diriger dans la composition de ses ouvrages , et à l'amateur, pour porter des jugements sains et motivés. J'ai donc cru devoir y joindre des détails assez étendus sur les mœurs, les usages et les coutumes des différentes nations.
Architecture. C'est l'art de bien bâtir, suivant des proportions et des règles déterminées , de sorte que chaque édifice ait toutes les perfections dont sa destination le rend susceptible , et qu'il se distingue par l'ordre, la convenance de la distribution intérieure, la beauté des formes , un caractère convenable, la régularité , et le bon goût des ornements extérieurs et intérieurs.
J'ai cru devoir m'attacher d'abord à l'histoire des arts, car elle est indispensable pour en bien connaitre la théorie. Par histoire des arts , je n'entends pas celle des artistes , qui y est cependant liée , mais j'entends celle des progrès des arts dans les différents temps chez les différents peuples; la plupart des articles de ce genre sont extraits de mes cours publics.

Video de Aubin Louis Millin de Grandmaison (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aubin Louis Millin de Grandmaison
Cette nouvelle séance de « la BnF dans mon salon » vous invite à voyager dans les régions les plus méridionales de la Botte italienne, à travers les dessins du peintre Franz Ludwig Catel (1778-1856).
En 1811, l'archéologue Aubin-Louis Millin (1759-1818), conservateur du Cabinet des médailles de la Bibliothèque impériale, part pour l'Italie. Poussant bien au-delà de Naples, il choisit d'explorer la Calabre où seule une poignée de visiteurs a jusque-là fait quelques incursions. Il est accompagné par le peintre prussien Franz Ludwig Catel, chargé de dessiner les paysages traversés et de fournir des relevés des monuments visités.
Très élaborés ou rapidement tracés, ces dessins sont parfois les uniques témoignages de sites et de monuments disparus. Les dessins entrent à la Bibliothèque royale en 1819 et 1822 avec les papiers de Millin : https://c.bnf.fr/OuI
Avec Corinne le Bitouzé, Conservatrice au Département des Estampes et de la photographie, et Gennaro Toscano, Conseiller scientifique auprès de la Direction des collections.