Julie Mercier (Autre)
Sens Dessus Dessous (11/10/2023)
3.5/5   3 notes
Suivre du doigt les frontières texturées d'un continent ou le trajet du transsibérien à travers l'Asie, parcourir de la main le relief des Alpes, expérimenter par le toucher la surface sableuse du Sahara, chercher du bout des doigts le Manneken-Pis ou la maison du père Noël en Finlande... Une expérimentation par "le faire" , grâce à de grandes cartes colorées fourmillant d'éléments tactiles !
Que lire après L'Atlas tactile du mondeVoir plus
Quelle idée géniale que d'avoir pensé à solliciter le tact pour découvrir notre monde !

Je ne saurais dire à quel âge un enfant peut être intéressé par cet atlas, mais il me semble que très tôt, ils prennent connaissance de ce qui les entoure par le toucher. On pourrait donc imaginer que progressivement ils pourraient donner du sens à ces cartes géographiques peuplées d'ethnies et d'animaux.

J'ai pour ma part aimé parcourir ces pages de la pulpe de mes doigts et j'ai été séduite par ce nouveau (pour moi) moyen de s'instruire.

Je l'ai par ailleurs soumis à ma fille qui est trisomique. Nous l'avons parcouru ensemble et cette exploration a suscité une discussion intéressante. Elle y est revenue d'elle-même plusieurs fois par la suite. Je pense que cet atlas peut être un outil d'éveil intéressant pour les éducateurs.
Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse critique. Lu à deux enfants de sept et quatre ans.

Ludique et pédagogique, l'atlas présente onze cartes en tout : une du monde entier sous le format planisphère, dix pour les continents, à raison de deux par continent, sauf pour l'Océanie et l'Antarctique. Ces cartes présentent la particularité d'être tactiles, c'est-à-dire que l'enfant, en passant sa main sur la carte, peut se rendre compte par le toucher des différences entre les espaces représentés : mer, terre, montagnes, fosses océaniques ... Les cartes sont denses en informations ; l'Europe, l'Asie, l'Afrique et les Amériques ont droit à deux pages reflétant, d'une part, la géographie physique et, d'autre part, la géographie politique et culturelle. Faune, flore, chaînes de montagnes, réseaux hydrographiques, frontières politiques, principaux monuments, marqueurs culturels (culinaires, musicaux, cultuels ...) y apparaissent ; les enfants peuvent s'amuser à retrouver certains éléments, grâce à un système de "cherche et trouve" (par exemple : la statue d'Astro Boy à Kyoto ou le fleuve Limpopo, "fleuve au nom rigolo qui se jette dans l'océan Indien").

Si la page de droite contient les illustrations, celle de gauche offre, de façon littérale, une description du continent présenté. le Nil, le Kilimandjaro ou les pyramides du Soudan pour l'Afrique, le lac Baïkal et le Taj Mahal pour l'Asie révèlent aux enfants une partie - la plus connue certes - de ce vaste et beau monde dont nous disposons. Sur une dernière demi-page, les auteurs tâchent, sans que cela ne semble moralisateur, d'alerter les enfants sur la fragilité d'un monde dont ils ont exposé la richesse et la diversité : s'occuper des animaux en danger, protéger les trésors de la nature ou étudier la nature pour mieux la sauvegarder semblent absolument être des messages utiles et, espérons-le, salvateurs. Ainsi cet atlas remplit-il allégrement sa mission : divertir et éduquer. Les parents aussi pourront en prendre de la graine.
J'ai reçu ce livre lors de la dernière masse critique et j'en suis ravie.
" Il est très bien. J'aime bien qu'il soit tactile. J'aime bien pouvoir voir tous les continents" Avis de mon fils de presque 9 ans.
C'est un très bel atlas, très coloré, avec beaucoup d'informations, des choses à chercher. Même moi en tant qu'adulte, je le trouve très intéressant, très facile pour se repérer dans le monde.
Merci beaucoup Babelio et "Sens dessus dessous" !

Cherche et trouve :
5 bébés manchots ; ils dérivent autour du continent blanc.