AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 423 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Lors d'une séance de thérapie collective, un des participants est retrouvé mort, un pic à broche planté dans un oeil.
Suicide ? Crime ?
Qui a pu commettre cet acte barbare ?
Le policier chargé de l'enquête, Teodore Szacki, ne voit aucun lien avec les autres protagonistes du groupe.
En tout cas, au commencement de ses investigations.
Puis, au fil des auditions, il découvre des liens entre des événements, présents ou anciens. Et son ressenti change.
Première enquête polonaise pour moi, qui a constitué une belle découverte.
La Pologne contemporaine, encore sous influence russe, qui a du mal à s'émanciper.
Le policier, légèrement hypocondriaque : plutôt psychiquement que physiquement.
Une envie de le secouer m'a prise. de lui dire de sortir de sa déprime et de croquer la vie à pleines dents, au lieu de se morfondre sans cesse.
Je répète : c'était une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          40
J'ai eu un réel plaisir à découvrir cet auteur de polar Polonais moi qui ai une affection toute particulière pour ce pays. L'intrigue débute sur un meurtre dont le procédé est peu conventionnel car l'arme du crime est une broche à rôtir qui a été plantée dans l'orbite d'un patient suivant une thérapie basée sur les constellations familiales. le style de l'auteur est très fluide, très agréable facile à lire ( il faut quand même être un peu familier des prénoms, noms polonais pour que la lecture soit réellement fluide). Je suis très vite attachée au procureur Teodore Szacki qui mène cette enquête à bras le corps tout en traversant personnellement " une crise de milieu de vie". On en apprend beaucoup sur le mécanisme de la justice Polonaise où justement ce n'est pas la police qui mène l'enquête mais le parquet, sur les services secrets polonais, ainsi que sur la thérapie des constellations familiales. le rythme est soutenu avec un dénouement auquel je ne m'attendais absolument pas. Un résumé c'est un agréable polar qui me donne envie de découvrir les autres thrillers à l'actif de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          50
(...)

Les impliqués (2013) du journaliste, romancier et scénariste polonais Zygmunt Miłoszewski (1976) est le premier volet d'une trilogie consacrée au procureur Teodore Szacki.

Le roman débute dans un ancien monastère à Varsovie où en ce début de mois de juin 2005 l'un des quatre participants à une thérapie collective est retrouvé mort, une broche à rôtir plantée dans l'oeil. Les investigations criminelles étant dirigées en Pologne non pas par la police qui n'a qu'un rôle secondaire mais par les procureurs, l'affaire est confiée à Teodore Szacki, un procureur de trente-cinq ans aux cheveux prématurément blanchis à la suite d'un important choc psychologique, et à son second, un policier d'origine russe amateur de blagues lourdes mais doté d'un sens de l'observation hors du commun.

Si je suis restée hermétique aux explications psychanalytiques sur la thérapie menée selon la théorie de la « constellation familiale » et aux jeux de rôle qui m'ont passablement ennuyée, j'ai beaucoup apprécié suivre la vie personnelle de Szacki -fonctionnaire sous-payé désabusé mais aussi mari et père d'une fillette de sept ans en pleine crise existentielle- , lire les bulletins d'actualité au début de chaque chapitre et en apprendre un peu davantage sur les rouages de certaines institutions nationales ainsi que sur le passé communiste de la Pologne.

Malgré une enquête policière peu palpitante et qui traîne en longueur, Les impliqués reste une lecture intéressante de par son atmosphère et son contexte social, politique et historique. Je poursuivrai donc la trilogie avec Un fond de vérité (2015) qui attend déjà sagement son tour sur mes étagères.

A lire également sur le blog.
Lien : https://livrescapades.com/20..
Commenter  J’apprécie          40
Une belle découverte que ce polar polonais avec un héros procureur attachant et humain. les débuts de chapitre marqués par les actualités internationales, nationales et locales sont une vraie bonne idée. On avance avec plaisir dans cette intrigue psychologique qui permet de découvrir certains aspects de la Pologne et certaines psychothérapies particulières. Une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          52
Polar polonais, presque une première et surtout une bonne surprise. Une thérapie collective basée sur la théorie de la constellation familiale s'achève par la mort sanglante d'un de ses participants, retrouvé mort dans sa cellule au petit matin l'oeil transpercé par une broche à rôtir.
A la manière d'une Agatha Christie, l'auteur passe au grill les autres protagonistes espérant y trouver le meurtrier.
Au fur et à mesure de l'enquête, le lecteur découvre autant Varsovie que les arcanes dangereux de la police et de la mafia polonaise post communiste. Si le régime totalitaire s'est bien écroulé, ses mécanismes et les passions humaines pour le pouvoir sont bien vivaces. Cette mise en miroir avec le passé et ses échos nauséabonds donnent un sel tout particulier à un classique polar du genre "Mais qui est l'assassin ?". Plus classiquement, Miloszewski plonge son procureur dans des affres sentimentaux, histoire de rajouter une pression supplémentaire et de donner un peu de chair à ce héros. Entre son amour de toujours affadi par les années et les émois d'une relation avec une charmante et jeune journaliste, Szacki va-t-il craquer ? C'est la deuxième question sous-jacente du roman.
Commenter  J’apprécie          51
Roman policier original sur un crime qui a lieu lors d'un séminaire de thérapie de groupe à Varsovie en 2005. La technique de la "constellation familiale" permet de mettre à jour des blocages au sein du groupe par le positionnement physique des membres lors d'expériences théâtralisées. Ce livre nous plonge dans une Pologne post 1989 où l'Ancien Régime est présent en filigrane, où les personnages ont passé leur jeunesse dans le régime communiste , et vivent dans une jeune démocratie pleine de fantômes. le héros Teodore Szacki est un procureur qui instruit l'enquête, et est confronté à un psychothérapeute réputé et ses patients, ainsi qu'à des influences extérieures inattendues. Sa vie sentimentale et familiale est aussi touchée par son enquête. Une lecture prenante avec un final étonnant.
Commenter  J’apprécie          60
Voyage gratuit !! Direction : Pologne. Pour un polar en plus. le top. En voilà une lecture dépaysante. le roman démarre fort. Un groupe de patients d'un psychologue fait une retraite afin d'expérimenter une thérapie comportementale particulière. Mais voilà que l'un d'entre eux est retrouvé mort, avec une broche à rôtir plantée dans l'oeil. C'est l'occasion pour nous de découvrir le procureur qui sera chargé de l'enquête. Il est très tourmenté par des doutes personnels, et a un humour plus que grinçant. Un super personnage. Et que dire du policier qui lui fournit des pistes… Un duo très dynamique et sympathique. L'histoire est très rondement menée et nous amène dans les méandres du système judiciaire polonais. Très peu banal. Et c'est ce qui a fait de cette lecture, une très bonne lecture. J'ai beaucoup aimé ce moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          80
J'avais vu le nom de Zygmunt Miloszewski passer très souvent sur instagram et je me suis dit qu'il fallait que je le découvre. A travers son personnage phare, le procureur Teodore Szacki, l'auteur nous fait découvrir la Pologne contemporaine mais aussi la Pologne communiste d'après guerre.
La construction m'a rappelé un peu celle d'Agatha Christie, plusieurs personnages, un huis-clos, des indices qui s'accumulent mais sans que l'on puisse rien en déduire et tout d'un coup à la fin le héros déballe tout et explique son raisonnement.
Très bon moment de lecture, même si la première partie du roman est assez lente. A réitérer.
Henry Telak est retrouvé mort une broche de cuisson enfoncée dans l'oeil suite à une séance de psychothérapie de groupe. le procureur mène l'enquête.
Commenter  J’apprécie          30
Un polar qui se passe à Varsovie, c'est une première pour moi ; et cet "exotisme" est-européen est un des charmes de ce livre, par ailleurs intéressant par son arrière-plan historique polonais.
L'intrigue m'a tenue en haleine, et j'ai aimé la personnalité de l'enquêteur, un jeune procureur d'une trentaine d'années qui ne sait plus très bien où il en est dans son couple.
L'écriture est acérée, comme l'esprit de l'enquêteur, et ne manque pas d'un humour souvent noir...
Commenter  J’apprécie          30
Après « Inavouable », paru en 2017, c'est le deuxième roman que je lis de cet auteur polonais, bien qu'il ait été édité en 2007. J'avais découvert le premier par la librairie « Atout Livres » situé à Paris.
J'ai bien apprécié ce roman, qui se passe entièrement à Varsovie, même si c'est un peu difficile au début de se faire aux noms des personnages et des lieux , moi n'est jamais mis les pieds à Varsovie.
J'ai trouvé ce roman bien écrit, l'intrigue prenante , les personnages crédibles et très humains, en particulier le procureur Téodore Szacki.
Je conseille de roman qui a le mérite d'une certaine originalité et qui est le premier volet d'une trilogie que je vais m'empresser de lire.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (899) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}