EAN : 9798766203537
Auto édition (12/11/2021)
4.8/5   5 notes
Pourquoi les harceleurs agissent-ils ainsi ?
"À jamais seul" est un recueil de quatre nouvelles avec des univers différents.
Paul et Alwine sont deux adolescents qui prennent plaisir à harceler leurs victimes. Vous vous glisserez dans leurs pensées les plus sombres.
Marie et Déborah, quant à elles, sont victimes de harcèlement scolaire. Vous serez projetés dans cet enfer qu'est leur vie et vous ressentirez la solitude qui les ronge.
S'en ... >Voir plus
Que lire après À jamais seulVoir plus
Quand ce recueil m'a été proposé à la lecture, je ne pouvais pas refuser. Si je n'ai pas été autant victime que ce qui est décrit dans cet ouvrage, j'ai vécu des humiliations et ce harcèlement qui deviennent malheureusement de plus en plus présents dans les écoles. C'est terrible de voir à quel point l'école est une jungle et comme les « lois » qui la régissent sont atroces. Je trouve que plus les années passent, plus les comportements des uns et des autres deviennent atroces que ce soit dans leurs actes ou leurs attitudes ou simplement dans le fait de ne « rien voir » ou de ne pas intervenir.

Je savais que lire ces histoires allait être très douloureux pour moi, comme pour tout le monde j'imagine, mais c'est d'autant plus dur quand on replonge dans certains événements de son propre passé. Cela a été très difficile de retrouver les harceleurs, les suiveurs ou même ces enseignants qui voient mais ne font rien, voire humilient aussi à leur tour comme pour se faire bien voir des meneurs ou se mettre la classe dans la poche… Dans mon cas, je ne sais pas ce qui a été le pire : l'attitude des camarades ou celle, bien plus humiliante et rabaissante, de certains enseignants…

En soit, je pense que je n'ai pas choisi mon métier par hasard. Il me tient fortement à coeur de soutenir et d'aider au mieux les enfants, de leur offrir l'écoute et l'attention qu'ils méritent tous. Je pense que j'essaie un peu de guérir certaines de mes propres plaies, d'être en paix avec mon passé et de le laisser définitivement derrière moi, tout en essayant de protéger d'autres enfants et de faire en sorte qu'ils ne vivent pas les mêmes choses.

Vous l'aurez compris, j'ai été bouleversée et touchée très profondément par ce recueil. J'ai pour habitude de parler de chaque nouvelle de façon indépendante quand je présente un recueil. Mais là, je ne souhaite pas le faire, surtout pour que vous n'en sachiez pas trop avant d'entamer votre lecture. Il est important que vous puissiez lire cet ouvrage en en sachant le moins possible, afin de découvrir les histoires bouleversantes qui vous attendent.

Ce que j'ai trouvé particulièrement fort en émotions, c'est que nous rencontrons autant des victimes que des harceleurs. Cela nous plonge en quelque sorte des deux côtés de la barrière et c'est intéressant d'avoir cette double face. La qualité des 4 nouvelles est équivalente, les autrices nous plongeant dans des récits très différents et qui nous remuent profondément. Leurs plumes sont touchantes, fortes, intimistes, de quoi nous faire vivre de l'intérieur le calvaire de leurs personnages.

A mon sens, c'est un recueil qu'il faut lire absolument et ne surtout pas passer à côté. Que le harcèlement scolaire vous touche directement ou non, que vous soyez encore à l'école ou non, il est fondamental qu'il soit lu par le plus grand nombre, d'autant plus que c'est pour une bonne cause car la totalité des droits d'auteurs sera reversée à l'association « Les Papillons ». Mon plus grand souhait : déjà que le harcèlement scolaire ne soit plus quelque chose de tabou, mais surtout qu'il disparaisse complètement et que tous les enfants puissent vivre une scolarité sereine et pleine de joie de vivre.

En bref, j'ai été touchée en plein coeur par ces 4 nouvelles et je ne peux que remercier profondément les 4 autrices pour ces nouvelles bouleversantes.
La Plume, le Scénario
Avertissement des auteures : « Ce recueil comporte différentes scènes pouvant heurter la sensibilité des lecteurs. Veuillez prendre en considération la liste ci-dessous:

Trigger Warning : Violence (sexuelle, physique, morale), mutilation, meurtre, suicide. »

L'écriture des l'auteures

Chacune d'entre elles ont une écriture spécifique à leur univers. Toutes ces auteures traitent cependant d'un même sujet dramatique et absolument invisibilisé par les adultes (en général). Leurs mots sont directs, durs, dramatiques voir écoeurants car oui c'est malheureusement la réalité. Ces nouvelles sont des fictions oui, mais malheureusement je suis certaine qu'elles feront échos dans la tête de certains jeunes… L'écriture des auteures est très réaliste et avec ces nouvelles, elles montrent ce qu'est la réalité dans les écoles. Car ne rêvons pas, il n'y a pas un seul établissement qui soit exempt de ces comportements aussi bien venant des élèves mais aussi des professeurs qui minimisent trop souvent les faits.

Les personnages

Chacun des personnages mis en lumière apporte une facette du harcèlement scolaire, mais ces comportement ne sont pas exhaustifs…

Pierre est un élève ciblé car il est plutôt bon élève, bien élevé et tout le monde semble l'apprécier. Il est persécuté insidieusement par Paul. Ce qu'on découvrira sur Paul sera surprenant et très triste. Si Pierre arrive à faire face, ce n'est pas le cas de tout le monde et finalement il se rendra compte qu'il n'a peut-être pas choisit la bonne méthode pour contrer Paul.

Marie et Lisa sont différentes, si Marie a tristement l'habitude de faire face aux moqueries; Lisa n'est pas taillée pour lutter et se laisse carrément anéantir. Elle montre à ses agresseurs qu'ils l'ont profondément blessé aussi bien moralement que physiquement. Alors elle bascule dans la solitude en écartant ses amis et sa famille à cause de la peur, de la honte et aussi pour les protéger et laisse alors le champ libre à ses harceleurs. Par contre, j'ai été étonnée de la réaction de Marie que j'ai trouvé assez passive…

Alwyne et Marguerite sont deux personnalités différentes mais l'une avec l'autre, elles se soutiennent. Et l'union fait la force. Alwyne est une Azael et de part sa famille, elle arrive à contrer l'odieuse harceleuse. Malheureusement, cette fois on peut s'apercevoir que l'agresseur est irrécupérable, convaincu de son bon droit et de son impunité… L'issue de cette nouvelle laisse évidemment à réfléchir.

Concernant Déborah, je pense que c'est celle qui m'a le plus attristé, révolté ! Déborah est désespérément seule, insultée, brimée, battue, humiliée et bien plus encore… Cette jeune fille ne sait pas comment se sortir de cet enfer et le seul moyen qu'elle a trouvé est tellement dramatique, triste. Elle ne trouve pas de secours auprès de ces professeurs qui préfèrent inconsciemment participer à cet enfer, ils ne voient rien ou font semblant; quant à ses parents c'est le vide… pas de camarades à qui parler…

Les histoires dans leur globalité

Ces quatre nouvelles traitent toutes du harcèlement scolaire sous les différentes formes de monstres qui se cachent sous la forme des harceleurs. Évidemment, on trouve des harceleurs qui ont eux-mêmes subit et ça les rassure de se comporter pareil, ils se sentent puissant, supérieur et surtout ils ne veulent plus ressembler au ramassis de petit être fragile auquel ils ont été réduit par leurs propres harceleurs. Il y a les gamines qui se sentent puissantes car leur parents sont des sommités, mais elles cachent une grande tristesse, un grand manque… il y a les jalouses qui feraient tout pour être populaires même s'il faut en passer par l'humiliation de quelqu'un d'autre. Et il y a ceux qui ne voient pas où est le mal de s'amuser avec la détresse des autres voir d'en abuser car pour eux leur victime est réduite à l'état d'objet… et il y a tout ceux qui regardent sans rien dire, qui ont peur d'agir, d'attirer l'attention sur eux, il y a ceux que ça amuse de voir quelqu'un être ridiculisé…

LE HARCELEMENT TUE ! N'OUBLIEZ PAS LE HARCELEMENT TUE !

Les thèmes abordés

Harcèlement scolaire
Les rumeurs
La timidité
La peur
Les violence morales, physiques et sexuelles
La différence
L'homosexualité
Les harceleurs passifs
Les harceleurs destructeurs
Le suicide
La dépression
L'impression d'être pris au piège
Protéger ses proches
L'immobilisme des adultes
l'amitié
En Bref
Un recueil dur et si réaliste qui retrace avec beaucoup de précision ce que peut subir un jeune harcelé. C'est si poignant !

Oui se sont des fictions mais ne rêvez pas, ça existe et c'est aussi cruel, c'est l'enfer pour tout ces jeunes qui n'ont personne vers qui se tourner.

En lisant ces lignes, j'ai eu peur, j'ai eu mal, mon petit coeur a saigné…

Pour finir je pense sincèrement que ce livre devrait être un sujet de conférence auprès des écoles. Les NanoSisters, vous avaient fait un formidable travail et vous mériteriez que l'Éducation Nationale vous prenne en compte et vous invite à une tournée des collèges et lycées pour discuter de votre recueil avec des élèves mais aussi les parents, professeur et toutes les équipes éducatives !!

MERCI !!!
Lien : https://fildediane.wordpress..
Ce projet de recueil m'a tout de suite emballé. le sujet du harcèlement scolaire fait écho à ma propre histoire. Je me suis donc empressé de le lire aussitôt le livre entre mes mains.

Les 4 nouvelles ont chacune leur univers et renseignent sur le thème chacune à leur manière. le fait d'avoir différents points de vue offre une démarche intéressante à l'ouvrage. Non seulement les victimes de harcèlement vont s'y retrouver, mais les harceleurs également.

Les mots sont justes, forts, poignants. Nul doute que les Nanosisters savent de quoi elles parlent, elles maîtrisent le sujet. J'ai achevé la lecture en peu de temps, impossible de lâcher les personnages, les pages se tournent rapidement, les émotions jouent aux montagnes russes. Difficile de rester insensible à cette souffrance gratuite.

Pour moi, je suis convaincu que cet ouvrage est à mettre entre toutes les mains. Il devrait se trouver dans chaque école, dans chaque bibliothèque. Il devrait être lu par l'ensemble du corps enseignant, aux futurs enseignants. Il est grand temps que quelque chose soit fait pour arrêter ce fléau.

Que vous soyez touché, de près ou de loin par ce thème, lisez ce recueil, offrez-le, faites circuler le lien. Ce livre mérite d'être connu de tous.

Bravo aux Nanosisters et bravo à l'Association Les Papillons pour ce joli projet.
Ce recueil de nouvelles a été particulièrement difficile à lire pour moi. Non pas parce qu'il est mauvais, loin de là, mais parce qu'il a ravivé beaucoup de mauvais souvenirs que j'ai enfoui au fond de moi. J'ai été harcelée scolairement entre la fin de la primaire et jusqu'à la fin du collège, avant de remonter la pente petit à petit. Et pourtant, presque bientôt dix ans après, je me souviens de chacun de mes harceleurs comme si c'était hier et de tout ce qu'ils m'ont fait subir, sans que jamais personne, ni les adultes, ni les autres, ne remarquent rien.

Chaque histoire aborde une mécanique du harcèlement scolaire, soit du point de vue du harceleur, soit du point de vue de l'harcelé. On y parle notamment de l'effet de groupe, et de comment quelqu'un d'assez charismatique peut encourager des personnes en apparence innocentes à la suivre aveuglément, du syndrome du harceleur harcelé, de la violence psychique et physique, de la dépression, des pensées suicidaires et du suicide, du harcèlement sexuel, du meurtre même, le tout de manière assez respectueuse pour les victimes.

Certaines thématiques m'ont plus touchée que d'autres. Je pense notamment au côté harceleur harcelé, qui, bien qu'existant, est à mes yeux une justification un peu trop facile des actes horribles qu'ils font subir à leur victime. Pour ma part, je sais que mes harceleurs n'ont jamais été harcelés, et qu'ils ont décidé de me faire ça en leur âme et confiance. Je trouve que, parfois, ce côté-là n'est pas assez mis en avant. En revanche, je me suis énormément reconnue dans l'histoire de Déborah, cette jeune adolescente qui se réfugie dans ses mondes imaginaires pour ne plus voir la violence, y compris lorsque son propre consentement est bafoué. Il y a beaucoup de choses que j'ai moi-même vécu dans cette histoire, et je vous avoue que je ne me sentais pas très, très bien tout au long de ma lecture.

Le texte reste malgré tout très « soft ». Mis à part une scène vraiment horrible dans l'une des nouvelles, où le personnage en vient à des méthodes extrêmes pour en finir avec le harcèlement, il n'y a pas de grosses scènes choquantes, ce qui permet au livre d'être lu par tous. Et je pense que c'est important de lire des textes comme ceux-ci. La méthode la plus efficace pour lutter contre le harcèlement scolaire, c'est d'en parler et de ne pas détourner le regard. Les témoignages, les nouvelles, les films qui abordent la thématique envoient tous le même message : vous n'êtes pas seul, et on peut s'en sortir. J'ai beaucoup aimé l'avant-propos du recueil, qui en parle très bien et rassemble toutes les informations dont vous avez besoin avant de vous lancer dans les différentes histoires.

Le style d'écriture du recueil est très chouette et les personnages attachants ou détestables. On comprend très bien les intentions des autrices, et le travail éditorial est très soigné, ce qui en fait une lecture de qualité.

Je le recommande vraiment à tout le monde. C'est une jolie leçon d'humanité, et alors que les problèmes des étudiants sont invisibilisés, c'est une bonne manière de montrer à ceux qui sont coincés dans le harcèlement scolaire actuellement, dans l'indifférence la plus totale, qu'il y a encore matière à espérer.
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
Les NanoSisters sont un groupe d'amies, qui ont déjà écrit et publié, et qui ont souhaité écrire sur un sujet (malheureusement) tabou : le harcèlement scolaire. Les femmes soeurs du Nanowrimo (challenge d'écriture annuel) n'ont aucun but de rentabilisation pour leurs frais personnel, tous leurs droits d'auteurs sont versés à l'association Les papillons, luttant contre le harcèlement, mais aussi toute forme de maltraitance infantile (et malheureusement, il y a beaucoup de travail). Les autrices ont rencontré le directeur de l'association et lui ont naturellement demandé d'écrire le prologue à ce recueil ; il est poignant et vous met tout de suite dans l'ambiance, dans l'ambiance de cet enfer d'harcèlement scolaire, que ce soit pour la victime ou pour le harceleur, lui-même ayant ses raisons. A jamais seul est l'un de ces livres que l'on ne rencontre qu'une fois, vous ne pouvez plus jamais avoir le même regard, la même lecture après ça. Ca semble “facile” à dire sur plusieurs livres, mais je vous promets que celui-ci va changer votre vie, vous allez ressentir de la colère (sourde), de (l'envie de) pleurer, du dégoût, de la honte… Ces quatre femmes ordinaires publient ici quatre nouvelles extraordinaires, pour permettre une prise de conscience, mais aussi de vous mettre en actions...
Lien : https://miniehouselook.wordp..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus