EAN : 978B0CHJS63DT
Sakura Editions (31/10/2023)
4.45/5   19 notes
Notre passé pourrait-il être conservé quelque part sans que nous en ayons forcément conscience ?
Les lieux les plus paisibles peuvent-ils abriter les secrets les plus sombres ?

Août 1830, Bruges, la petite Venise du Nord, ses canaux et son Béguinage. Marguerite et Louise, orphelines de 29 et 26 ans, vivent ensemble au Béguinage de la Vigne. Lorsque la cadette assiste, sans pouvoir intervenir, à un drame épouvantable, elle fait le serment de ven... >Voir plus
Que lire après Le sermentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜

❤️Merci à toi Mélodie pour l'envoi de ton roman.❤️

✨J'étais très curieuse, car déjà la couverture m'avait beaucoup attirée ainsi que le synopsis. Et ce fut un réel plaisir que de lire ce roman enfin plutôt le dévorer !!! Nous suivons 2 époques différentes dont les familles sont frappées par une malédiction. Enfin surtout certaines jeunes femmes. Et il faut remonter jusqu'en 1800 pour comprendre ce qui touche Marjorie et Eloïse en 2023.
On comprend petit à petit qu'il y a des points communs entre elles mais aussi un secret bien enfoui et qui a été le déclencheur pendant de nombreuses années.✨

📓Et pour comprendre ce qui se passe, les deux soeurs partent à la recherche de leurs racines avec le beau Clément un collègue de Marjorie. Mais bien des péripéties vont les attendre et la mort rôde autour d'elles.📓

✒️Jusqu'à la dernière ligne, l'auteure maintient ce suspense, le passage d'une époque à l'autre nous aide petit à petit mais est ce que cela sera suffisant pour les sauver ??✒️

👉Un thriller captivant, psychogénéalogique que je vous recommande vivement (petit bonus les références en bas de page et les citations sur certains débuts de chapitres)👈
Aujourd'hui, je vous présente une chronique qui me sort de ma zone de confort. Vous avez peut-être aperçu dans ma présentation que ce n'est pas mon genre de lecture car je n'aime pas la violence ni les scènes gore. « le Serment » n'est pas du tout dans cette optique.

L'histoire se déroule dans deux temporalités différentes. L'une se déroule en août 1830 à Bruges auprès de Marguerite et Louise, deux soeurs orphelines de 29 et 26 ans. Elles vivent ensemble au Béguinage de la Vigne, un lieu paisible. L'autre se passe en 2023 à Paris auprès des deux personnages principaux, Marjorie et Eloise. Alors âgée de 29 ans, Marjorie frôle la mort. de nombreux éléments vont les amener à s'interroger sur cette répétition de morts suspectes à l'approche de la trentaine. Marjorie et Eloise, ont seulement 22 jours pour résoudre l'énigme.

J'ai été agréablement surprise d'apprécier ma lecture et de vouloir connaitre à chaque fois la suite. le suspense est bien présent tout le long de la lecture. C'était tout le temps : « encore un chapitre, il n'est pas très long ». On reconnait bien la plume de l'auteure à la fois délicate, créative et en harmonie avec les mots. J'affectionne particulièrement sa touche avec les citations en début de chapitre. A l'aide des deux époques, j'ai apprécié découvrir petit des réponses de l'intrigue. J'ai découvert ce qu'était la psychogénéalogie ainsi que les constellations familiales. Les informations nous prouvent que l'auteur à passé du temps à se documenter pour être dans la perfection de son sujet afin de nous transporter. Les personnages sont tous attachants et intéressants à découvrir mais surtout la fin est d'autant plus surprenante avec un retournement auquel on ne s'attend pas du tout … Je suis curieuse de savoir s'il y aura une suite et d'autres mystères à résoudre !
Ce soir je veux vous parler du tout dernier roman de Mélodie Miller.
Mélodie que j'ai découvert, il y a peu, avec #ilnestjamaistroptardpourreveillerleslicornes
J'avais adoré son roman, drôle, pétillant, léger.
Je dois d'ailleurs absolument mettre dans ma PAL les tomes suivants
#laouronronnentlespumas et #cequemurmurentlesetoiles

Mais en attendant, je me suis procurée son tout dernier roman, d'un style totalement différent mais totalement prenant et attachant.

Cette fois-ci, ce n'est pas un roman « feel good », on est plutôt dans le genre thriller, un thriller psychogénéalogique comme le décrit l'auteure elle même.
Deux temporalités, et déjà ça j'adore !
4 soeurs, deux dans le présent et deux dans le passé dans les années 1830, sont liées par un serment. Un serment tellement puissant que de génération en génération, les femmes meurt violemment le jour de leur 30 ans.

Une magnifique histoire de sororité, une enquête extra « ordinaire », une découverte des constellations familiales, une balade dans Bruges, un souffle d'histoire passionnant et bien documenté.
Bref, une super lecture. Un moment hors du temps dans lequel on plonge avec plaisir, sans retenue.
J'ai tourné les pages, avide de connaître la suite, de découvrir toute l'histoire de Marguerite et Louise. Je me suis prise d'affection pour Marjorie et Eloïse, j'ai même un peu tremblé pour elles, inquiète de leur avenir.

L'écriture de Mélodie est toujours aussi fluide, aussi agréable à lire, et en plus, sur cette histoire elle est teintée d'une belle douceur qui renforce l'émotion.

C'est donc un petit coup de coeur pour moi.
J'ai aimé le mystère, le rythme, les émotions et les héroïnes si attachantes ! le tout superbement documenté, j'ai appris tout plein de choses 🤗
Il y a belle lurette que je n'avais pas décerné un coup de coeur, mais là comment dire, waouh !!!
Mélodie Miller Autrice signe avec le serment un thriller psychogénéalogique un roman palpitant et addictif ! Incroyable.

Ok, je vous vois venir ! C'est quoi donc qu'un thriller psychogénéalogique, déjà, rien qu'à le prononcer on s'embrouille... Vous allez vite comprendre : on a tous dans nos familles des événements qui se répètent de génération en génération, parfois tragiques, parfois plus joyeux et on ne sait pas vraiment d'où viennent ces répétitions.
L'histoire de Marjorie et d'Eloïse vous emmènera à la découverte de cette discipline car pour comprendre pourquoi l'aînée s'étouffe littéralement sans aucune explication, il leur faudra remonter leur histoire familiale sur près de 200 ans.
De Bretagne à Bruges, de révélations en secrets, d'apparitions en malaises, elles devront se serrer les coudes et enquêter pour remonter le fil de leur histoire.

J'ai adoré cette double temporalité dans laquelle nous berce l'auteure, nous faisant passer de 1830 à nos jours, et ce final où cet aspect s'accélère, donnant une réelle frénésie à l'intrigue pour connaître tous les tenants et les aboutissants de ce mystère familial.

Un thriller palpitant, instructif et riche en émotions, voilà tout ce que j'aime et je ne peux que vous recommander très chaleureusement de découvrir à votre tour.
Je connais cette auteure mais pas sur ce style thriller psycho généalogique, oui rien que ça ! Donc, je fonce. Je n'ai rien à dire sur la plume qui est toujours aussi prenante mais ici, j'adore le suspense mis tout de suite et surtout, un chapitre après. On attend pas pour mettre des questions, du mystère, on est déjà accroché au détour de quelques phrases. On va faire des bonds dans le temps (entre maintenant et 1830), ce qui rend le mystère encore plus intense. J'adore l'ambiance et l'atmosphère mises, un peu angoissantes, noires, c'est juste terrible ! Surtout, il faut mettre en avant les recherches car il doit y en avoir beaucoup ! On sent que tout est maîtrisé (je déteste les histoires trop légères car pas assez recherchées ou sans documentation dans un thriller, quand le sujet s'y prête). Ici, elle touche un sujet précis avec le côté psychogenealogique et on sent toutes les recherches qui en font une histoire solide. J'adore ! Tout comme les recherches historiques qui sont vraiment prenantes (et en plus on parle de Bruges). Donc, il y a atmosphère vraiment particulière, différente, un peu mystérieuse. L'histoire passe à une vitesse incroyable tellement on est porté dedans !! Pour ma part, je n'avais jamais lu un livre sur ce thème et que c'est prenant. Il y a du rythme, des rebondissements et des révélations et ce, jusqu'à la fin. Vous savez ce qui fait un grand livre ? C'est ce pouvoir que l'auteur a jusqu'à la fin de vous foutre une claque. Vous pensez avoir tout compris, c'est bon, détrompez-vous. C'est un grand livre car on finit sur le cul et on veut juste recommencer la lecture. Bravo, pour moi, c'est son meilleur actuellement et pourtant, il y avait déjà des grands niveaux.

La dernière demeure de Marguerite Declerck, une simple pierre de granit, se dressait à l'opposé des fastueux caveaux familiaux. Un bouquet de fleurs des champs en ornait la terre encore fraîche, ainsi que ce texte brodé en lettre de sang sur un ruban blanc.
Je te vengerai, j'en fais le serment.
La jeune femme se pencha sur la pierre, y dépose un baiser du bout des doigt, puis se releva en frissonnant. Elle réajusta son habit de béguine tout en balayant une larme de rage sur ses joues rougies par le froid. [...]
Lors du drame, Louise était là, elle avait tout vu. Sans pouvoir intervenir.
[...]
Au petit matin, les émeutes révolutionnaires s'étendirent à Bruges et bientôt, il n'y eut plus personne pour s'intéresser au sort de la pauvre Marguerite.
Personne... sauf Louise, sa sœur bien-aimée.