Robert Laffont (21/02/1992)
Plusieurs centaines de milliers de soldats déferlent sur l’Hellade menés par le roi de Perse, Xerxès. Il est bien décidé à venger l’affront de la défaite subie par son père, Darius, à Marathon dix ans plus tôt face aux Athéniens. Face au péril, les cités grecques décident de s’unir et se placent sous le commandement des plus redoutables guerriers du monde hellénique : les Spartiates.

Dans le défilé des Thermopyles, Léonidas, roi de Sparte, à la tête d... >Voir plus
Que lire après Va dire à SparteVoir plus
Le cinquième siècle avant J.-C., l'empire perse s'étend des rives de la Méditerranée aux frontières de l'Inde. le roi Xerxès, qui veut en finir avec les manigances des cités grecques qui encouragent régulièrement ses sujets Ioniens à se révolter, franchit l'Hellespont pour conquérir la Grèce. La flotte perse navigue au large des côtes en suivant le rythme de l'armée. Mais une partie des Grecs se sont alliés : Spartiates, Corinthiens, Athéniens, une vingtaine de peuples s'unissent pour défendre leurs indépendances.
Le premier affrontement a lieu aux Thermopyles, le col défendu par Léonidas, co-roi de Sparte.
C'est la première des trois grandes batailles de la campagne désastreuse de Xerxès. S'appuyant fermement sur l'histoire d'Hérodote, Roderick Milton fait revivre Thémistocle, Aristide, Mardonios, Pausanias, etc.. les hommes qui se sont battus dans certaines des batailles les plus sauvages du monde antique - aux Thermopyles, à Athènes, au large de Salamine et devant les ruines de Platée.

Si nous bâtissions un mur ici, pour en faire notre première ligne de défense, nous compterions sur des pierres mortes pour nous protéger des blessures, plutôt que dans notre propre adresse dans le maniement des armes. Dès qu'une ou deux centaines de Perses auraient forcé le passage par-dessus le mur derrière lequel nous nous abriterions, nous reculerions en désordre en nous croyant battus. Avant même que nous ayons pu rassembler nos hommes , nous serions repoussés jusqu'au point où le col s'élargit à nouveau et là, nous serions en très mauvaise posture.
Un mur d’hommes est plus solide qu’un mur de pierres.