Citations sur Glacé (288)

La seule espèce dangereuse pour l'homme, c'est l'homme lui-même, songea Servaz.
Ces jeunes, on leur vendait du rêve et du mensonge à longueur de journée. On les leur vendait: on ne les leur donnait pas. Des marchands cyniques avaient fait de l'insatisfaction adolescente leur fonds de commerce. Médiocrité, pornographie, violence, mensonge, haine, alcool, drogue - tout était à vendre dans les vitrines clinquantes de la société de consommation de masse, et les jeunes étaient une cible de choix.
- Chaperon était un ami de ce... Grimm, vous le saviez ?
Servaz fixa Hitmann, éberlué. Comment savait-il ? D'où lui venaient ces informations ?
- Oui, répondit le flic. Oui, il me l'a dit. Et vous, comment... ?
- Demandez donc à monsieur le maire de vous parler des suicidés.
- Des quoi ???
- Des suicidés, commandant. Parlez-lui des suicidés !
- Tu couches avec d'autres femmes en ce moment ?
- Oui, ma femme.
- Je veux dire : avec d'autres.
- Non, pas en ce moment. Satisfaite ?
- Je m'en fous.
- Mensonge.
- Bon, d'accord, je ne m'en fous pas.
- Moi, je m'en fous de savoir avec qui tu couches.
Tout ce qui se passe dans cette vallée prend racine dans le passé. Si tu veux découvrir la vérité, il va te falloir soulever chaque pierre - et regarder ce qu'il y a en dessous.
Tiens, si tu avais le choix au moment des élections entre trois candidats : le premier a moitié paralysé par la polio, souffrant d’hypertension, d’anémie et de nombreuses autres pathologies lourdes, menteur à l’occasion, consultant un astrologue, trompant sa femme, fumant des cigarettes à la chaîne et buvant trop de martini ; le deuxième obèse, ayant perdu trois élections, fait une dépression et deux crises cardiaques, fumant des cigares et s’imbibant le soir au champagne, au porto, au cognac et au whisky avant de prendre deux somnifères ; le troisième enfin un héros de guerre décoré, respectant les femmes, aimant les animaux, ne buvant qu’une bière de temps en temps et ne fumant pas, lequel choisirais-tu ?
Servaz sourit.
-Je suppose que vous vous attendez à ce que je réponde le troisième ?
- Eh bien bravo, tu viens de rejeter Roosevelt et Churchill et d’élire Adolf Hitler. Tu vois : les choses ne sont jamais ce qu’elles paraissent.
Crimen extinguitur mortalite

La mort éteint le crime.
Epilogue
Il y avait des pays pourtant où la mort était presque légère, où elle était presque gaie, où on faisait la fête, on mangeait et on riait au lieu de ces églises tristes et mornes, de tous ces requiem, tous ces lacrimosa, tous ces kaddish et toutes ces prières pleines de vallées de larmes.
Derrière l'assistance rassemblée autour du trou, les sapins noirs semblaient porter le deuil, eux aussi. Le vent faisait bruire leurs branches en une prière murmurée.

p343
-la loi française ? Vous savez combien il y a d'hospitalisation psychiatriques forcées chaque année dans ce pays ?

Cinquante mille ....
p226