Citations sur Glacé (287)

Elle pensait à eux comme à des gens, à des hommes - non comme à des... monstres.
C'était pourtant ce qu'ils étaient : des individus authentiquement monstrueux, des êtres aussi éloignés d'elle, de ses parents et de tous ceux qu'elle connaissait qu'un tigre l'est d'un chat.
Des tigres...
C'était ainsi qu'il fallait les voir : imprévisibles, dangereux, capables d'une cruauté inconcevable. Des tigres enfermés dans la montagne...
Cela ressemblait à un papillon géant, un papillon sombre et maléfique qui se détachait sur la blancheur de la neige et du ciel.
Alors, pour toi, les choses sont simples : il y a les bons et les méchants ? Quelle chance tu as ! Tiens, si tu avais le choix au moment des élections entre trois candidats : le premier à moitié paralysé par la polio, souffrant d'hypertension, d'anémie et de nombreuses autres pathologies lourdes, menteur à l'occasion, consultant une astrologue, trompant sa femme, fumant des cigarettes à la chaîne et buvant trop de martinis; le deuxième obèse, ayant déjà perdu trois élections, fait une dépression et deux crises cardiaques, fumant des cigares et s'imbibant le soir au champagne, au porto, au cognac et au whisky avant de prendre deux somnifères; le troisième enfin un héros de guerre décoré, respectant les femmes, aimant les animaux, ne buvant qu'une bière de temps en temps et ne fumant pas, lequel choisirais-tu ?
Servaz sourit.
- Je suppose que vous vous attendez à ce que je réponde le troisième ?
- Eh bien bravo, tu viens de rejeter Roosevelt et Churchill et d'élire Adolf Hitler. Tu vois : les choses ne sont jamais ce qu'elles paraissent.
En France, quand on veut masquer les réductions d'effectifs et de budgets, on multiplie les concepts fumeux : des escroqueries sémantiques, [...] : "démarche qualité", "projets annuels de performance", "diagnostic infirmier"...
Depuis plus de vingt ans, tous les gouvernements de ce pays ont discrètement fermé plus de cinquante mille lits en psychiatrie et supprimé des milliers de postes. Or, dehors, au nom du libéralisme et des impératifs économiques, la pression n'a jamais été aussi forte sur les individus; il y a de plus en plus de fous, de psychotiques, de paranoïaques, de schizophrènes en circulation.
Le vecteur du paludisme c'est le moustique. Celui de la folie, ou du moins son vecteur préféré ce sont les médias.
C'était un endroit incroyablement solitaire et sauvage, mais aussi d'une beauté qui laissa Servaz sans voix. La même architecture cyclopéenne qu'il avait découverte à la centrale. Il se demanda à quel usage avaient bien pu être dévolus ces bâtiments avant de devenir l'Institut Wargnier. Car il était évident qu'ils dataient de la même époque glorieuse que la centrale et l'usine souterraine: une époque où l'on construisait des murailles et des charpentes qui devaient durer des siècles.
Hirtmann avait l'air de ce qu'il avait été du temps où il était libre : un procureur intraitable, un homme bien élevé, et aussi un jouisseur : il en avait la bouche et le menton. Seul le regard clochait. Noir. Fixe. Des prunelles qui brillaient d'un éclat rusé, paupières plissées, mais qui ne cillaient pas. Un regard aussi électrique qu'un Taser. Il avait connu d'autres criminels avec ce regard-la. Pourtant, jamais il ne s'était senti en présence dune personnalité si rayonnante et ambiguë. En d'autres temps, se dit-il, un tel homme aurait été brûlé pour sorcellerie. Aujourd'hui, on l'étudiait, on essayait de le comprendre.
- Tu crois ça ? Alors, pour toi, les choses sont simples : il y a les bons et les méchants ? Quelle chance tu as ! Tiens, si tu avais le choix au moment des élections entre trois candidats : le premier à moitié paralysé par la polio, souffrant d'hypertension, d'anémie et de nombreuses autres pathologies lourdes, menteur à l'occasion, consultant une astrologue, trompant sa femme, fumant des cigarettes à la chaîne et buvant trop de martinis ; le deuxième obèse, ayant déjà perdu trois élections, fait une dépression et deux crises cardiaques, fumant des cigares et s'imbibant le soir au champagne, au porto, au cognac et au whisky avant de prendre deux somnifères ; le troisième enfin un héros de guerre décoré, respectant les femmes, aimant les animaux, ne buvant qu'une bière de temps en temps et ne fumant pas, lequel choisirais-tu ?
Servaz sourit.
- Je suppose que vous vous attendez à ce que je réponde le troisième ?
P 373-374 Pocket
Je crois que nous vivons dans un monde où tout est désormais possible, répondit Servaz. Et surtout le pire.