Citations sur Glacé (287)

Vous avez entendu parler de l'échelle du développement moral de Kohlberg ?

p533
Quos vult perdere Jupiter prius dementat

Ceux que Jupiter veut perdre, il les rend d'abord fou.

p488
son adjoint estimait qu'à partir d'un certain taux de costards-cravates au mètre carré on entrait dans ce qu'il appelait la "zone de compétence raréfiée", encore nommée par lui "zone des décisions absurdes", "zone du tirage de couverture à soi" ou "zone des parapluies ouverts".
p479
Comme vous le savez, tout groupe placé dans une situation d'enfermement a tendance à régresser. Ici, non seulement les pensionnaires régressent, dit-il, mais également le personnel, et même les psys.

p363
Mais Servaz avait assez d'expérience pour savoir que le mal n'était pas quantifiable, ni réductible à un principe scientifique, à des considérations biologiques ou à une théorie psychologique. Les esprits soi-disant forts prétendaient qu'il n'existait pas; ils en faisaient une superstition, une croyance irrationnelle pour esprits faibles.
p304
Les gouvernements actuels et leurs serviteurs poursuivent tous un double but : la marchandisation des individus et le contrôle social.
Sapiens nihil affirmat quod no probet

Le sage n'affirme rien qu'il ne prouve

p32
Alors, l'attaque vint. Féroce. Brutale. Terrifiante. Soudain, il sentit qu'il n'était plus seul. Une fraction de seconde plus tard, quelque chose de souple et de froid s'abattait sur sa tête. Paniqué, il rua et se débattit comme un beau diable mais son agresseur tint bon. Il sentit la chose froide se coller à son nez et à sa bouche. Son cerveau affolé hurla silencieusement : sac plastique ! L'homme lui donna ensuite un coup terrible derrière les genoux et Servaz plia les jambes malgré lui sous l'effet de la douleur. Il se retrouva à terre, le visage dans la boue, tout le poids de l'homme sur lui. Le sac l'asphyxiait.
P540
- La folie est contagieuse, répondit Servaz. Comme la grippe. Voilà une chose que les psychiatres auraient dû comprendre depuis longtemps.
- Contagieuse ? dit Marchand, dérouté.
- Elle ne saute pas d’un individu à l’autre comme la grippe, précisa Servaz. Mais d’un groupe de population à un autre. Elle contamine toute une génération. Le vecteur du paludisme, c’est le moustique. Celui de la folie, ou du moins son vecteur préféré, ce sont les médias.
Les gens sont des icebergs, pensa-t-il. Sous la surface gît une énorme masse de non-dits, de douleurs et de secrets. Personne n'est vraiment ce qu'il paraît.