N'avez-vous pas froid aux yeux ? …Alors ce thriller est fait pour vous!!
J'ai beaucoup aimé ce roman malgré certaines scènes, proches de l'horreur où il faut savoir s'accrocher. J'ai eu plusieurs fois des frissons. Âme sensible s'abstenir!
A travers cette nouvelle enquête, j'ai aimé évoluer dans le monde du cinéma horrifique que je ne connaissais pas. J'aime lire des thrillers mais regarder des films d'horreur n'est pas vraiment ma tasse de thé. Je remercie l'auteur pour sa jolie liste de 150 films qui va pouvoir me faire une belle culture cinématographique de ce milieu.
Puissant et haletant, je n'ai pas vu les pages défiler. Nous alternons entre plusieurs personnages, plusieurs scénarios parallèles qui n'ont à priori aucun lien et qui peu à peu s'emboîtent et se connectent pour dévoiler le fin de mot de l'histoire.
Une fin qui m'a quelque peu déçue. Mais à quoi m'attendais-je ? Je ne sais pas. Je ne vois pas d'autre fin. Peut-être trop facile pour moi?
Je ne parle pas du tout dernier paragraphe mais de la résolution de l'enquête car bien entendu quel cliffhanger!
J'attendais la sortis de son nouveau livre avec une grande impatience (et maintenant j'attends encore le suivant avec une grande impatience).

Je ne suis pas fan et je n'y connais rien du tout dans les films d'horreur donc la première moitié du livre a été un peu compliqué pour moi avec beaucoup de référence inconnu pour moi. Par contre la seconde moitié m'a totalement convaincu.

L'enquête est plein de suspens et de rebondissement (sans grande surprise quand on connais l'auteur). Mais aussi émotion et colère, surtout à un moment en particulier dont je ne m'attendais pas le moins du monde (je n'en dirais pas plus mais vous me comprendrais en lisant le livre).

J'ai adoré suivre Servaz dans son enquête avec ces co-équipiers et le petit clin d'oeil à Franck Sharko à un moment du livre.

Pourquoi Judith reste absolument chez Morbus Delacroix si elle a si peur que ça ? A-t-elle une véritable raison ou seulement parce que c'est son idole ?!
Tous ces morts ont-il été commis par la même personne ? Plusieurs affaires différentes ?

Et on en parle du prologue ? J'ai maintenant tellement hâte de pouvoir lire le prochain livre (parce que je me doute bien qu'il y auras une suite). Alors M.Minier j'attends la suite

Ce livre nous entraîne au fin fond de l'horreur. Un assassin s'en prend à l'equipe technique de films d'horreur. L'horreur aussi par la nature des crimes qui défilent au fur et à mesure de l'enquête de Servaz. le commandant est entraîné dans une spirale de crimes, tous plus effrayants les uns que les autres.
bonjour à tous;

comment allez-vous ?

ça fait quelques jours que j'ai terminé "un oeil dans la nuit" de Bernard Minier.

je n'ai pas eu le temps de faire mon retour avant.

j'étais très impatiente de vous en parler. car il était très bien. je le place d'ailleurs dans ses meilleurs après "glacé".

nous retrouvons de nouveau "Servaz". notre enquêteur chouchou dans une enquête très machiavélique.

ceux qui sont des années 70-90 se retrouveront totalement dans ce roman.

en effet, dans ce nouveau roman l'auteur aborde les films d'horreur. et si vous êtes passionnés comme moi sur ce sujet alors vous serez comme des petits poissons dans l'eau.

totalement dans votre élément.

j'ai adoré l'ambiance qu'apporte Bernard Minier à son récit. la pluie, les orages, le vent. il sait poser le rythme.

il ne nous ménage pas . je lui en veux beaucoup d'ailleurs. vous comprendrez pourquoi quand vous l'aurez lu.

j'ai adoré tous les petits clins d'oeil envers Franck Thilliez. vous allez notamment rencontrer Sharko pout ceux qui connaissent.

c'était très satisfaisant.

ce qui m'agace au plus haut point, ce sont les descriptions des personnages. qui reviennent dans chaque roman.

ayant lu toute la saga c'est usant.

et tout ça pour satisfaire ceux qui prennent la saga en cours de route....

Je n'apprécie pas les répétitions et ayant une très bonne mémoire je n'ai pas besoin de rappels.

quand j'ai acheté ce livre c'était sans grandes convictions.

en effet, les derniers m'ont laissé pantoise.

mais non, il s'agit d'une grande réussite.

je vous invite de ce pas à découvrir cette nouvelle histoire, qui vous fera je l'espère trembler.

et surtout, référez-vous à l'appendice qui annonce tous les films d'horreur cités dans le roman.

Ps: avez vous remarqué le petit détail suivant ?

Au lieu de noter chapitre 6. Il est noté chapitre 666 ;)

J'ai toujours aimé les détails.

Bonne journée

Très bon thriller comme tous ceux de cet auteur que j'affectionne.
L'intrigue se passe dans un milieu plutôt glaude et violent ce qui donne une atmosphère tendue tout au long du livre .
Les sujets abordés sont pertinents et questionnent sur les impacts de certains genres cinématographiques.
Les dernières pages nous laissent dans l'attente de la suite !
Dans « un oeil dans la nuit », Bernard Minier explore le monde du cinéma d'horreur à travers une nouvelle enquête criminelle du commandant Martin Servaz…. Ou l'inverse !
J'ai trouvé le livre fluide, facile à lire et l'intrigue m'a bien accroché.
J'ai également beaucoup apprécié la plongée dans le monde interlope des films d'horreur et de ces à côtés : modifications corporelles, body art.
Les personnages ont par contre du manque à évoluer et semblent englués dans leur stéréotypes originels. Je trouve ça dommage.