Bernard Minier nous plonge dans le cinéma d'horreur avec son nouveau roman Un oeil dans la nuit.
Un homme spécialiste des effets spéciaux est retrouvé assassiné dans sa chambre d'hôpital psychiatrique. Une jeune étudiante se rend dans un territoire isolé pour rencontrer The réalisateur de films d'horreur Morbus Delacroix. Et un prêtre s'engage dans la réalisation des dernières volontés d'un homme qui se sent condamné.

Tout semble se relier pourtant tout reste abstrait. J'ai beaucoup aimé l'ambiance du livre, descriptif, au point de parfois passer dans le septième art. Les références créent une proximité avec les protagonistes et j'ai adoré la rencontre avec Sharko, l'enquêteur phare de Franck Thilliez. le thème de l'horreur est présent mais il n'est pas nécessaire d'être adepte de ce genre de film pour apprécier ce roman. Par contre, pour les fans du genre, de nombreux titres sont citées. Un rythme effréné, une atmosphère glauque et des personnages emblématiques : tout y est pour ne pas lâcher le roman.
Un très bon thriller pour lequel je n'ai pas cherché à comprendre, transportée par l'histoire. Un peu déçue par la fin tout de même, presque trop simple alors que tout était possible.
L'ouverture sur les prochaines aventures de Servaz donne très envie de découvrir le prochain roman de Bernard Minier et ravira les fans…je n'en dis pas plus !
Voilà là encore, un roman de Bernard Minier que l'on pourrait bien voir être adapté en série. Il faut dire qu'il sait y faire : planter le décors, mener le suspense de manière à captiver le lecteur du début à la fin, faire douter, induire en erreur...

Il s'agit là d'une enquête de son célèbre Commandant Martin Servaz, mais pour ceux qui n'ont pas lu les précédentes, aucune inquiétude, ce roman se lit individuellement.

L'auteur est devenu un maître du suspense, qu'il pratique dans un décor sombre et une ambiance lourde dans laquelle ses personnages évoluent non sans risques. Il les malmènent, les tortures, les construit au fil de ses romans.

Il faut dire aussi, que Bernard Minier ne s'est pas ménagé non plus. En effet, l'auteur s'est immergé dans le milieu du cinéma en lisant plusieurs oeuvres cinématographiques et en visualisant pas moins d'une cinquantaine de films d'horreur, on peut difficilement faire plus investi...

Lien : https://pasionlivres.blogspo..
Servaz face à la plus grande enquête de sa carrière.
Une de plus? Celle de trop?
Face à un meutre d'un génie des effets spéciaux des films d'horreur, sous fond de thriller psychologique intense, Bernard Minier nous embarque dans une énigme passionnante, noire, à nous couper le souffle .
Avec en guise, un petit clin d'oeil à son ami Frank Thilliez et son commissaire Skarko!
 Un très bon opus, certainement un des meilleurs selon moi, de la série Servaz.
Le thème des films d'horreur m'intéresse particulièrement et ce thème est très bien exploité par Minier.
La lecture est donc très agréable et le recit est agrémenté de petits clins d'oeil amusants à ses "collègues" (Thilliez et Bussi entre autre).
Une très bonne intrigue de bons personnages, aucun temps mort, ... font donc de ce thriller une très bonne réussite du genre, avec une conclusion que j'ai beaucoup aimé, même s'il faudra patienter pour obtenir la réponse...
Alors pour commencer, il faut savoir qu'on m'a offert ce livre et que je n'ai compris qu'à partir de 100 pages que c'était le tome 8 de la saga !!! Il peut très bien se lire sans avoir lu ceux d'avant mais ça spoil complètement donc je ne le recommande pas si vous avez prévu de découvrir toute l'histoire de Martin Servaz. Et franchement je pense la découvrir quand même car j'ai trouvé ce livre très bien mené, on ne s'ennuie jamais et pour moi un bon thriller est un thriller que tu termines à 4 heures du matin car tu ne peux pas dormir sans connaître le dénouement ! le seul point négatif que j'aurais donné c'est le plot twist final qui ne m'a pas convaincu mais bon pour ce livre je dirai bien que le voyage comptait plus que la destination !
Lien : https://saladedelivre.com/
AUDIO
Pffff! Cela devrait être interdit de terminer un roman par un cliffhanger de la sorte ! Un peu comme le dernier chapitre du "passager sans visage" de Nicolas Beuglet. Mais là c'est pire, on ne sait même pas qui a sonné à la porte, J ou l'?
Un roman qui tourne autour du cinéma d'horreur, et plus particulièrement autour de l'oeuvre de Morbus Delacroix, un génie qui harcèle ses acteurs et ses actrices jusqu'à obtenir LA scène qu'il veut. Que s'est il passé à l'issue du tournage de son dernier film, qui n'a jamais été diffusé ?
On ne comprend pas vraiment pourquoi 'qui vous savez' est mort ni après quel enchainement de circonstances. le dénouement manque un peu de détails sur les tenants et aboutissants de l'affaire, mais l'ensemble est vraiment bien mené. Servaz dans l'élevage de cochons, c'était une situation inattendue.
On croit à la quête de Judith, à la culpabilité de Morbus, on se demande qui est derrière tout ça, mais contrairement aux autres romans de Minier, j'ai trouvé la fin moins aboutie.
Mais...
Vivement la suite !
J'avais tellement été déçu par les deux précédents que j'y allais à reculons mais nanar a dû connaître ma déception et a vraiment travaillé son sujet. le thème est intéressant et les anecdotes ajoutent de l'intérêt au livre. le monde des films d'horreur est bien exploité
Un oeil sombre dans la nuit qui nous observe, celui du monde de l'horreur, la vraie. Pas celle qui nous fait frissonner accompagné d'un bol de pop corn non... Celle qui défie les lois, celle qui nous plonge dans un univers sombre, si sombre qu'il en devient impensable. Et pourtant...

Avec ce thriller addictif, comme à son habitude, Bernard Minier nous immerge totalement dans l'intrigue. Cela défile, telle l'histoire, l'enquête, et sa chronologie d'une semaine. Cela va vite, très vite, cela défile et cela fait peur.

Un plaisir de retrouver notre commandant Martin Servaz au travers de cet opus! La saveur est d'autant plus présente maintenant qu'on ne le lit plus à chaque tome. Vivement le prochain !!
Retour du commandant Servaz dans une aventure assez folle. J'ai eu un peu de mal à me mettre dedans mais j'avais que je me suis très vite laissée prendre à l'intrigue. J'ai beaucoup apprécié le clin d'oeil à son ami Franck Thilliez avec le commandant Sharko.
La tragédie arrivée à l'équipe de Servaz et l'intrigue de la fin nous promet de retrouver très vite Servaz dans de nouvelles aventures.
Je suis impatient