Il est des sorties que l'on attend impatiemment, les derniers romans de Bernard Minier sont de ceux-là. Très heureuse de retrouver le commandant Servaz dans une nouvelle enquête, avec une différence cette année, au format audio, lu par Hugues Martel et presque 12h d'écoute.

Bernard Minier nous plonge au coeur du cinéma d'horreur pour cette dernière enquête, avec tout ce que cela peut représenter de pesant et glauque (ado, alors qu'on avait encore les videos clubs, je crois avoir vu tous les films d'horreur en rayon... une autre époque!)
Le cinéma d'horreur, jusqu'où peut-on aller ? Quelles sont les limites acceptables ? Morbus Delacroix, un réalisateur qui passionne les amateurs du genre, fascine même, vit reclus dans les Pyrénées, isolé avec les souvenirs de ses films, pourtant il accepte de recevoir chez lui Judith Tallandier, une étudiante passionnée de cinéma d'horreur...
En parallèle, d'anciens membres de l'équipe du réalisateur meurent dans des conditions étranges...
Sans rien dévoiler, on a un roman prenant de bout en bout, l'enquête est vraiment bien menée, le lecteur est plongé dans un milieu bien glauque ou le cinéma d'horreur est poussé à son paroxysme. Un bémol cependant, au format audio, l'énumération de titres de films et de réalisateurs. Je comprends que Bernard Minier en a visualisé bon nombre pour écrire ce roman, pourtant leur énumération est un peu gênante, mais c'est un détail.
En ce qui concerne Servaz, on a là une enquête plus personnelle, il vraiment malmené dans ce roman, tant au coeur de son métier et ses relations professionnelles que dans sa vie privée, sur ce dernier point, je regrette que le roman n'accorde pas une part plus importante à sa relation avec Léa.
Nul doute que la suite, parce que forcément il y en aura une, nous apportera les réponses attendues.
Pratiquement tous les romans de Bernard MINIER sont pour moi captivants (seul "La chasse" ne m'a pas trop plu), les meilleurs à mon avis étant les trois premiers.
Au fur et à mesure des aventures du commandant Martin SERVAZ, j'ai l'impression que l'écriture s'appauvrit, que l'auteur a toujours recours aux mêmes ficelles et aux mêmes descriptions de scènes d'action avec super-héros, et j'ai donc été un peu déçu de cette lecture, malgré le fait que j'ai, comme toujours avec ce genre de livres, été captivé par l'histoire et pressé de connaître la fin.
Le thème des meurtres dans le milieu du cinéma d'horreur est certes intéressant, mais je viens de lire un autre thriller sur le même thème, 'Intérieur nuit" de Marisha PESSL ( que j'ai critiqué aussi sur Babelio), et j'ai eu l'impression non pas d'un plagiat, mais d'une certaine similitude entre les deux romans. J'ai trouvé l'écriture de Marisha PESSL beaucoup plus riche que celle de Bernard MINIER, et le livre beaucoup plus dense et détaillé (parfois trop).
Suivre les personnages, SERVAZ, son fils adoptif, Léa la femme qu'il aime, et ses adjoints est suffisamment addictif pour attendre le prochain avec plaisir, puisqu'on est certain, à la toute fin du roman, après l'épilogue, qu'il y aura une suite, l'auteur ayant le don de nous mettre l'eau à la bouche..
J'ai retrouvé mon chouchou, Martin Servaz. J'avais été déçu de ne pas le retrouver l'année dernière même si j'ai apprécié Lucia. le problème, c'est qu'aussitôt commencé, aussitôt fini !

Dans cet opus, Martin va découvrir l'univers du film d'horreur. Un univers qu'il ne maitrise pas. Avec son équipe, qu'on adore, il va rentrer dans la noirceur de cet univers. On va à la rencontre d'un réalisateur, Morbus Delacroix, qui fascine les érudits du film d'horreur et choque les autres. Est ce un génie du genre ou un fou ?
Il commence a y avoir des meurtres liés à Morbus : technicien, producteur. Et tout s'enchaine.

Comme à son habitude avec Bernard Minier, les pages défilent, il faut connaitre le dénouement. Servaz et son équipe n'en sortiront pas indemne cette fois.

L'enquête en elle-même reste assez prévisible et surtout au niveau du dénouement. Mais on est tenue en haleine par d'autres éléments autour de l'enquête.

Et cette fin ? Mais comment je vais pouvoir attendre deux ans pour le prochain. Tout s'enchainent et on reste bouche-bée en se disant "c'est déjà fini".

Bernard Minier réussit encore une fois à m'emporter dans son univers à en sortir toute déboussolée.

Elise.

Instagram : etliselesmots
"Un Oeil dans la nuit", plonge le lecteur dans un univers cinématographique sombre et captivant. L'auteur réussit brillamment à immerger les lecteurs dans le monde étrange du cinéma de genre, avec une intrigue qui maintient un suspense haletant jusqu'à la dernière page.

L'attachement aux personnages principaux, notamment au commandant Servaz et à son équipe, est palpable, ce qui rend la lecture d'autant plus enrichissante pour ceux qui ont suivi les enquêtes précédentes. Minier démontre une fois de plus sa maîtrise du suspense et de l'intrigue, offrant un véritable page-turner difficile à lâcher.

L'exploration du personnage énigmatique du réalisateur Morbus Delacroix ajoute une dimension fascinante à l'histoire, avec ses références cinématographiques et ses scènes d'anthologie qui resteront gravées dans l'esprit des lecteurs. La rencontre entre Servaz et Franck Sharko, l'enquêteur de Franck Thilliez, est un clin d'oeil apprécié.

"Un oeil dans la nuit" n'est pas simplement un thriller ordinaire ; il offre des moments forts émotionnellement et secoue les lecteurs avec une enquête folle et palpitante. Malgré quelques éléments prévisibles, l'ensemble de l'histoire reste captivant et surprenant.

Je lui attribue une note de 16 sur 20.
Difficile de résumer ce huitième tome des aventures de Martin Servaz. C'est le premier que je lis de cette série et j'ai beaucoup aimé la découverte. le cinéma d'horreur est à l'honneur tout au long du roman et nous plonge dans une enquête palpitante. J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire et puis ensuite j'ai dévoré le livre ! L'auteur a créé une ambiance très particulière qui ne nous quitte pas du début à la fin. J'ai apprécié Martin et son équipe et c'est avec plaisir que je les retrouverai dans une prochaine aventure.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
❤️❤️❤️❤️🤍

J'ai fini l'année avec un auteur que j'apprécie énormément, et qui plus est avec son personnage récurrent Martin Servaz que j'ai adoré retrouver! Bernard Minier nous emmène dans le monde du cinéma d'horreur, au coeur d'une intrigue complexe et dans une ambiance glauque, sombre et terrifiante, plus noire je trouve que ce qu'il a l'habitude d'écrire. Sa plume toujours aussi acérée donne un rythme infernal à l'enquête, les rebondissements inattendus s'enchainent et nous embrouillent l'esprit, les références cinématographiques sont nombreuses et j'ai aussi adoré le clin d'oeil à Franck Thilliez, autre taulier français du thriller.
La fin ne m'a pas cependant pas autant surprise que je l'espérais, petite déception à ce niveau, mais c'est encore du grand Minier et je le recommande aux amateurs de frissons!
J'ai retrouvé Martin Servaz et son équipe avec grand plaisir. Bernard Minier nous plonge dans le monde obscur et pas vraiment attirant du cinéma d'horreur. Moi qui en suis resté à Shining ou l'Exorciste, imaginez le contraste ! Mais c'est toujours bien écrit, fluide et ça se lit bien comme d'habitude avec cet ateur. L'histoire est intéressante et un peu emberlificotée, les personnages assez bien campés, parfois pas aussi méchants qu'il n'y paraît et le tout m'a finalement bien plu. Surtout la dernière partie où tout s'accélère et j'ai eu du mal à lâcher ce livre avant la fin. Et comme souvent, l'auteur ouvre une porte sur une possible suite...
Pour commencer, je dois avouer que je n'ai jamais vu un seul film d'horreur, je suis beaucoup trop trouillarde pour ça...
Je peux lire des livres bien gores et qui font peur mais à regarder c'est autre chose...

Dans ce roman, c'est une plongée au milieu du monde du cinéma et particulièrement des films d'horreur et j'ai adoré découvrir ça à travers cette histoire !

C'est un thriller addictif dans lequel on retrouve Servaz et même si je n'ai pas lu tous les précédents avant, ça n'a pas du tout gêné ma lecture.

J'ai adoré suivre cette enquête et je n'avais pas deviné le dénouement mais une chose est sûre après cette fin... vivement le suivant !
Voici le retour tant attendu du héros favori de Bernard Minier, le dénommé Martin Servaz. Enfin pour être tout à fait exact et honnête, ce policier à la célèbre renommé n'intervient qu'en seconde partie de roman.

En effet la première est consacrée à la découverte d cette jeune étudiant en cinéma et de sa rencontre avec son cinéaste favori, mais très mystérieux et discret Morbus, à la renommé sulfureuse dans le milieu du cinéma d'horreur.

Alors que j'avais été déçu des précédents romans de Bernard Minier, j'avoue avoir été accroché par ce roman qui comporte toutes les caractéristique j'aime trouver dans un livre. Un côté original (le milieu du cinéma gore dont je ne connais plus l'histoire que leur visionnage), une énigme honnête (pas très retors car malheureusement l'auteur ne laisse guère d'alternatives possibles), un policier que l'on suit sur plusieurs histoires et de l'humour. D'ailleurs  croire que lui et Franck Thilliez se sont donnés comme mot ou comme défit de faire référence à son confrère d'écriture dans leur roman. Certes il y a une rencontre rapide entre Sharko et Servaz,  mais de nombreuses allusions sont faites à son homologue (faites attention aux titres des films par exemple).

Le seul petit hic est le double final : le final de l'enquête et le final du livre. Sincèrement, s'il amène un gros cliffhanger, l'auteur aurait tout aussi bien pu s'en passer. J'ai trouvé pour une suite la technique un peu trop facile.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Le dernier livre de Bernard Minier composé de chapitres où s'entrecroisent plusieurs récits m'a embarqué dans son univers de films d'horreurs et son atmosphère de détails. La psychologie des personnages se veut malsaine et entraine l'imagination du lecteur dans des ténèbres morbides et glauques. Sa fin est inattendue et reste ouverte annonçant une suite....