Bernard Minier est un auteur de romans policiers français. Il a écrit une série de livres avec un personnage récurrent, le Commandant Martin Servaz qui se déroule dans le Sud-Ouest, sa région d'origine. "Une Putain d'histoire" est un polar sans lien avec les autres livres, c'est pour cette raison que je l'ai choisi pour découvrir Bernard Minier. Ce roman date de 2015.
Henry, sur le ferry qui le ramène sur son île, Glass Island, se dispute avec sa petite amie, Naomie. Le lendemain, elle est retrouvée morte sur la plage, entourée d'un filet de pêche.
En parallèle, un magnat d'une société se met à la recherche de son fils qu'il n'a jamais vu.
Les thèmes abordés sont :
- les non-dits, mensonges et secrets de famille dans une petite société tels que villages ou dans ce cas, une île,
- les dangers et dérives d'Internet.
J'avoue que les personnages sont attachants malgré leurs côtés un peu abjects.
Les 50 dernières pages de ce polar, qui rend hommage aux thrillers américains, sont fabuleuses et pleines de surprises.
Seul bémol : la couverture qui ne m'a pas emballée et dont je n'ai toujours pas compris le sens.
Mon premier Bernard Minier mais sûrement pas mon dernier !
Un coup de coeur pour moi !
Impossible de lâcher ce bouquin avant d'en venir à bout ! C'est tellement fluide, complexe et simple à la fois... Il n'y a que la toute fin du roman, "l'après-fin" je dirais même, qui m'a un peu frustrée mais bon... 10 pages sur plusieurs centaines, ce n'est pas grand chose !
Le pavé que représente Une putain d'histoire m'a fait un peu peur au début, mais étant donné que le résumé me tentait, je me me suis lancée. Je suis rentrée très vite dans l'histoire que j'ai dévoré.
Ce thriller porte très bien son titre au vu de ce que lecteur apprend à la fin du livre. C'est sûr, il s'agit d'une putain d'histoire. Ce retournement de situation complexifie l'intrigue. L'auteur a bien su brouiller les pistes. J'adore.
Qu'une seule chose à dire: ce n'est pas bon de se fier aux dires d'une seule personne...
Sur l'île de Glass, un meurtre vient d'être commis... Henry, petit ami de la victime, devient vite le suspect numéro 1. Mais le jeune homme clame son innocence et se lance à corps perdu dans une enquête pour découvrir le vrai coupable...
Waouh ! C'est le premier roman de Bernard Minier que je lis et je me suis pris une grosse claque !
L'intrigue est vraiment très bien menée avec tous les rebondissements qui relancent l'action, la psychologie des personnages qui est travaillée comme il faut et mine de rien, on réfléchit aussi à des thèmes de société (les nouvelles technologie et leur utilisation, le poids des secrets, le passage à l'âge adulte).
J'ai vraiment adoré ce thriller et je pense que je vais me procurer d'autres titres de cet auteur !
Le livre porte bien son nom, c'en est vraiment une. C'est étonnant, original et très bien mené. On a hâte de connaître la fin, et l'on est absolument pas déçu.
Ce livre porte bien son nom !
Au début en lisant le résumé ça ne m'attirait pas du tout mais étant en vacances à l'étranger je n'avais que ca à me mettre sous la dent.
Au final je l'ai dévoré en 2 jours.
Une fin très étonnante avec un suspens jusqu'au bout.

Première lecture de Bernard minier mais certainement pas la dernière.
Je... juste... waw !
Je viens juste de le terminer et je suis encore sous son emprise ! Je commençais à avoir l'habitude des thrillers, à cerner le coupable bien avant la fin. Ici je me suis juste laissée berner !
J'ai bien aimé la narration, à la fois interne et externe, on n'avait pas qu'un seul point de vue et cela apportait encore plus de questions, de suspense.
Lecture prenante qui me donne envie de découvrir d'autres romans de l'auteur !
Un excellent roman, palpitant du début à la fin. Minier confirme son talent de "raconteur d'histoires". Il situe pour la première fois son action aux Etats-Unis, met au coeur de l'intrique des adolescents et surtout, il s'aventure dans le domaine des nouvelles technologies (et de leurs effets pervers). de plus, et cela reste le principal, il brouille (à la façon d'un Bussi) remarquablement bien les pistes. Une très bonne lecture.
Une putain d'histoire ! C'est bien le cas de le dire, je dois avouer que je reste choquée par le dénouement de l'histoire. Je viens de refermer ce bouquin et je suis encore frustrée. Cette fin me laisse sur le cul comme on dit.

J'ai commencé ce livre sur l'avis de mon papa et de ma belle-mère et je les remercie de me l'avoir conseillé. Mon papa m'a soutenu que le début était relativement lent, mais qu'à partir d'un certain moment, impossible de se détacher de la lecture. Et il avait raison !

Comme je le disais précédemment, je suis encore frustrée par ma lecture. Durant 400 pages on nous emmène sur différentes pistes concernant le meurtre de Naomi. Pour finalement, se rendre compte qu'on s'est fait balader et, il faut bien se l'avouer, s'est fait prendre pour des cons.
Je suis impressionnée par la force de caractère du personnage principal. On remarque en lui une ténacité à toute épreuve et une certaine fourberie dans sa manière d'agir.
Si je devais reprocher une chose à ce roman, c'est peut-être le manque de repaire durant la lecture. Je me suis retrouvée à mainte reprise sans savoir ni où je me situais ni de quels personnages je suivais l'histoire. Mais c'est possible que ce soit le format epub qui donne cette impression.

En bref, un énorme coup de coeur, comparable à celui que j'ai eu avec Maîtres du jeu de Karine Giebel. Je conseillerais ce livre à toute personne voulant être surprise.
Chapeau !!

L'auteur nous emmène exactement là où il le souhaite !! Il nous fait vivre se qu'il décide et comment il le décide ! Je me suis faite mener en bateau tout le long du livre ! J'ai vécu les tourments de Henry ! La peur, le doute, la douleur... Henry nous transporte malgré sa jeunesse ! On se prend d'affection pour ses maman, son groupe d'amis et surtout Charlie. On souhaite qu'il réussisse à prouver à tout le monde son innocence !
Ici aucun temps mort, et malgré quelque enquête qui se mélange (avec d'autres protagonistes), on ne se retrouve pas perdu mais haletant. le rythme est sans lenteur et ne nous largue pas en chemin !

Bref, une vrai putain d'histoire avec une chute que je n'ai pas vu venir !! Malgré toutes les possibilités entrevue, celle-ci m'a larguée !

N'hésitez pas ! Vous pouvez y aller les yeux fermés !