EAN : 978B003WW400E
des remparts (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Suite au décès de sa tante et de sa fille, Mme Fonval hérite du domaine de Roseburgh en Ecosse où elle passé toute sa jeunesse.
Le commandant Fonval et son épouse habitent le Tréport avec leurs enfants Jacques et May, jumeaux de 20 ans qui raffolent des plaisirs de la mer. Après concertation, toute la famille s’installe à Roseburgh.
May apprend à monter à cheval et fait avec son frère de longues promenades au cours desquelles ils rencontrent Mary Addis... >Voir plus
Que lire après Mary-cottageVoir plus
Ne compte pas sur moi pour approuver ce genre de mariage, petite mère. Je préférerais coiffer Sainte-Catherine, plutôt que passer ma vie aux côtés d’un homme médiocrement épris de ma personne, fut-il pourvu d’un château historique et bardé, jusqu’aux cheveux, de titres de noblesse… En somme, que fait-on de l’amour dans ton austère pays ? A-t-on peur de voir s’enflammer les garçons et les filles pour qu’on accorde la priorité aux vieilles pierres et aux blasons ?
Je viens de traverser une période où tout m’a claqué dans les doigts, comme ces ballons d’enfants qui s’évanouissent en une seconde lorsqu’on n’a pas su les manier. Tout ce que j’aimais m’a été brusquement ôté : ma patrie, le cadre de mon enfance, mon premier amour et même la grande amitié de mon frère qui semble ne pas souffrir de notre séparation. A présent, je remonte la pente, mais laissez-moi le temps de reprendre ma gaieté, mon dynamisme et ma raison…
Ils s’étaient rencontrés sur la route et ils continuèrent à marcher en silence. Depuis quelque temps, Jacques se sentait attiré par la ravissante Ecossaise et Mary se disait qu’elle ne trouvait rien de plus agréable que de se promener en la compagnie du jeune Normand.
Etait-ce déjà de l’amour ou simplement cette franche amitié qui fait qu’on se plaît à être ensemble, lorsque les intelligences se confondent et que les goûts s’harmonisent ?
J’aime les jeunes qui ne font pas fi du passé. Il y a tant d’enseignements à puiser chez ceux qui nous ont précédés ! N’oubliez pas que le système des « clans » a joué autrefois un rôle considérable en Ecosse. Chacun d’eux réunissait les familles issues du même ancêtre qui, toutes, étaient solidaires. Mais la rivalité et la haine se glissèrent peu à peu entre ces familles et elles en vinrent à se livrer une guerre farouche.
Je le trouve charmant, mais c’est tout. On ne peut pas appeler cela de l’amour. Mais, en ce qui te concerne, inutile de nier que, chaque fois que tu reviens de Paris, on voit le lendemain ta bien-aimée surgir à la maison. Tu la couves des yeux et tu trouves tout ce qu’elle dit et ce qu’elle fait admirable.