EAN : SIE215073_882
Septième choc Editions (01/09/2005)
4.3/5   5 notes
15 histoires et annexes (documents authentiques).

Avec plus de 100 000 morts attendus d’ici 2025, l’affaire de l’amiante constitue le plus grand scandale de santé publique que la France ait connu.

Derrière des chiffres effrayants, il y a la vie brisée de milliers de familles, souvent modestes, mais aussi le combat de celles et ceux qui demandent aujourd’hui des comptes.
A travers 15 histoires émouvantes, drôles ou révoltantes, le... >Voir plus
Que lire après Amiante : Chronique d'un crime socialVoir plus
L'amiante, le poison français ... Ce scandale qui éclata et continue de faire parler est bien souvent méconnu, la jeune génération n'ayant même pas conscience de ce que c'était réellement. Cette BD est un rappel de tout ce qui a pu se profiler derrière ...

J'ai beaucoup aimé la compilation en histoires courtes des témoignages en tout sens autour de ce scandale : la mort et la maladie au contact, bien sur, mais aussi tous ceux touchés avec son transport, sa recherche, et bien sur la décontamination des sites pollués par sa présence. Et la longue litanie des plaintes, où l'on sait que les victimes mourront et les coupables resteront impunis. Alors même que la sonnette d'alarme fut tirée très tôt sur ses dangers, l'amiante fut utilisée pendant encore plus de 70 ans. Un véritable scandale.

Cette BD est construite autour des témoignages, mettant en avant l'humain avant tout : la vie de ces personnes, la découverte du scandale, l'éclatement de l'affaire, et la résolution de celle-ci, si tant est que l'on puisse parler d'une résolution ... C'est presque déprimant à lire, bien évidemment, mais nécessaire pour réellement comprendre à quel niveau a pu être la condition ouvrière et surtout les largesses que se permettait le patronat sur la question des droits humains. le scandale de l'amiante n'est pas qu'un scandale sanitaire, c'est un scandale politique d'impunité et de mépris envers les ouvriers qui ont payé de leurs vies ce déni. Et une BD qui se permet de nous le rappeler, de nous rappeler ce que d'autres ont pu vivre, est peut-être encore plus nécessaire aujourd'hui.
Excellente BD. Indispensable. AD relate toute l'histoire du scandale de l'amiante depuis le debut du XXième siècle jusqu'à sa découverte par Albert à l'usine Ferodo à Condé sur Noireau et tous les développements ultérieurs.