Citations sur Après le banquet (21)

le véritable machiavélisme se présente avec la douceur de la soie.
Conversation entre Kazu et Yamazaki :
— Je suis étonné, madame, le patron de cette boulangerie est un conservateur, membre du conseil de préfecture...
— Ah ! Vraiment ? Je l'ignorais. Eh bien, cela aura au moins pour résultat de jeter la surprise dans les rangs ennemis.
— Que voulez-vous faire de tous ces pains fourrés ?
— Je vais les porter à l'orphelinat du quartier de Kôtô.
— Les orphelins ne sont pas électeurs !
— Mais ils sont entourés d'une foule d'adultes qui sont des êtres sensibles.
Cependant quelque chose dans le lointain appelait Kazu. Elle était appelée par une vie active, par des journées occupées à fond, par les allées et venues de personnes nombreuses, par quelque chose de semblable à un feu brûlant perpétuellement. Là, il n'y avait pas place pour la résignation pour les abandons, pour les principes difficiles; le monde était déloyal, les hommes étaient tous inconstants, mais en revanche l'ivresse et le rire y bouillonnaient. Vu d'ici, ce monde apparaissait comme la lumière des torches de danseurs grillant le ciel nocturne sur une colline au-delà des sombres prairies.
Le véritable machiavélisme se présente avec la douceur de la soie.
Qu'était devenu ce qui la possédait tout entière ? Elle ne savait. On dit que l'homme arrive à la maturité grâce à l'accumulation d'expériences variées ; elle pensait que c'était un mensonge. Les hommes ne peuvent se comparer qu'à des canaux souterrains qui charrient les choses les plus diverses, ou encore aux dalles qui recouvrent ces rigoles aux carrefours et où toutes les voitures qui passent ont laissé leurs traces ; mais les rigoles tombent en ruine et les dalles s'usent. Pourtant le carrefour avait connu des fêtes, jadis.
"Seul ce qui est naturel va au coeur des hommes."
"_Tu t'imagines que tu rends les gens heureux en leur donnant de l'argent. C'est une grande erreur. Pourquoi ne comprends-tu pas que plus ton pourboire est gros, quand il s'agit d'un service insignifiant, plus celui qui le reçoit doute de ta sincérité ?"
"Même si je dois attendre;
Que je sache seulement,
O fleurs du printemps !"

(Haïku de Sogi)
Noguchi était le seul à ne pas parler du passé. Avant de revenir au ministère, il avait été ambassadeur dans plusieurs petits pays. La vie luxueuse de ces postes n'avait plus d'intérêt pour lui. En ne parlant pas du passé, cela seul révélait qu'il n'était pas encore un homme mort.
Noguchi avait désiré réserver la poésie pour ses vieux jours. Jusque là il n'avait pas eut le loisir de goûter à cet aliment desséché pour être mis en conserve et il ne pensait pas non plus qu'il ne le trouverait bon, mais pour un homme comme Noguchi la poésie se cachait moins dans la poésie elle même que dans l'appétit tranquille qu'il avait pour elle. En fait la poésie était le symbole de la stabilité immuable du monde.