AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Après le banquet (21)

"Bien que le soleil de l'après-midi brillât encore, une brume s'étendait partout; les bouquets des jeunes feuilles noyés dans cette clarté indécise faisaient penser à la chevelure en désordre d'une femme qui s'éveille."
p.142
Commenter  J’apprécie          140
"Une femme a plus de perpicacité qu'un homme pour saisir ce qu'a de choquant le déséquilibre entre les qualités de l'esprit et les qualités physiques d'un homme, et Kazu n'avait jamais rencontré un homme jeune qui portât sa jeunesse avec élégance. De plus la douceur de la peau d'un jeune homme ne lui était pas agréable."
p.38
Commenter  J’apprécie          110
Cependant quelque chose dans le lointain appelait Kazu. Elle était appelée par une vie active, par des journées occupées à fond, par les allées et venues de personnes nombreuses, par quelque chose de semblable à un feu brûlant perpétuellement. Là, il n'y avait pas place pour la résignation pour les abandons, pour les principes difficiles; le monde était déloyal, les hommes étaient tous inconstants, mais en revanche l'ivresse et le rire y bouillonnaient. Vu d'ici, ce monde apparaissait comme la lumière des torches de danseurs grillant le ciel nocturne sur une colline au-delà des sombres prairies.
Commenter  J’apprécie          20
Le véritable machiavélisme se présente avec la douceur de la soie.
Commenter  J’apprécie          20
À ce moment, le parc fut éclairé par la lumière brillante d’une lune claire. Kazu attira l’attention de tous sur le lever tardif de la lune. Le saké avait été versé avec profusion, aussi les vieux messieurs, sans se soucier de la froidure de la nuit, se déclarèrent tous disposés à faire le tour du parc qu’ils n’avaient pu visiter pendant les heures du jour. Kazu donna aux servantes l’ordre de préparer des lanternes. Même le vieux qui toussait, ne voulant pas être laissé en arrière, sortit après s’être fixé un gros masque blanc sur le visage.
Commenter  J’apprécie          00
Conversation entre Kazu et Yamazaki :
— Je suis étonné, madame, le patron de cette boulangerie est un conservateur, membre du conseil de préfecture...
— Ah ! Vraiment ? Je l'ignorais. Eh bien, cela aura au moins pour résultat de jeter la surprise dans les rangs ennemis.
— Que voulez-vous faire de tous ces pains fourrés ?
— Je vais les porter à l'orphelinat du quartier de Kôtô.
— Les orphelins ne sont pas électeurs !
— Mais ils sont entourés d'une foule d'adultes qui sont des êtres sensibles.
Commenter  J’apprécie          30
Noguchi était le seul à ne pas parler du passé. Avant de revenir au ministère, il avait été ambassadeur dans plusieurs petits pays. La vie luxueuse de ces postes n'avait plus d'intérêt pour lui. En ne parlant pas du passé, cela seul révélait qu'il n'était pas encore un homme mort.
Commenter  J’apprécie          10
Noguchi avait désiré réserver la poésie pour ses vieux jours. Jusque là il n'avait pas eut le loisir de goûter à cet aliment desséché pour être mis en conserve et il ne pensait pas non plus qu'il ne le trouverait bon, mais pour un homme comme Noguchi la poésie se cachait moins dans la poésie elle même que dans l'appétit tranquille qu'il avait pour elle. En fait la poésie était le symbole de la stabilité immuable du monde.
Commenter  J’apprécie          10
Qu'était devenu ce qui la possédait tout entière ? Elle ne savait. On dit que l'homme arrive à la maturité grâce à l'accumulation d'expériences variées ; elle pensait que c'était un mensonge. Les hommes ne peuvent se comparer qu'à des canaux souterrains qui charrient les choses les plus diverses, ou encore aux dalles qui recouvrent ces rigoles aux carrefours et où toutes les voitures qui passent ont laissé leurs traces ; mais les rigoles tombent en ruine et les dalles s'usent. Pourtant le carrefour avait connu des fêtes, jadis.
Commenter  J’apprécie          20
La loyauté politique d'une femme adultère aussi bien que la trahison politique d'une épouse fidèle représentaient la même sorte d'immoralité. Il n'y avait rien de pis qu'un acte de trahison qui propageait la contagion d'une personne à une autre, accélérant par là l'écroulement de l'ensemble des principes fondamentaux.
Commenter  J’apprécie          130






    Lecteurs (321) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Mishima

    Quel est le vrai nom de Yukio Mishima ?

    Yukio Mishima évidement !
    Kenji Matsuda
    Kimitake Hiraoka
    Yasunari Kawabata

    15 questions
    95 lecteurs ont répondu
    Thème : Yukio MishimaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}