Dans ce 1er volume de la tétralogie de Mishima, Kiyoaki Matsugae, jeune étudiant de la nouvelle et riche aristocratie tombe éperdument amoureux de Satoko Ayakura, fiancée à un Prince de la Famille Impériale. Ils vont vivre une passion intense au dénouement tragique. En effet, Kiyoaki meurt dans les bras de son fidèle ami Honda ; tandis que Satoko, quant à elle, s'est retirée au monastère de Gesshu.
Le Japon vit une période de bouleversement et tend à s'occidentaliser. Deux visions du monde s'affrontent : la tradition, le raffinement, la Noblesse de cour (les Ayakura), le modernisme, l'européanisation, l'action plus brutale (les Matsugae).
L'écriture de ce livre est très poétique. Souffrance, pessimisme et fin tragique - thèmes de prédilection de Mishima - sont présents dans ce roman.
La tétralogie, dernière oeuvre de l'auteur est souvent présentée comme son testament littéraire.
Quel moment de grâce et de volupté. Une très belle histoire d'amour ou de jeunes êtres doivent subir les us et coutumes d'une société japonaise très codifiée. Nous sommes transportés dans un Japon anciens ou tous nos sens sont mis en éveil. L'odeur des cerisiers en fleurs, le glissement de la soie,....
Il s'agit du premier roman de la Mer de Fertilité. Il raconte l'histoire d'un jeune homme, au sortir de la guerre Russo-Japonaise, et donc pendant la transition accélérée du Japon vers l'ère moderne. Ce jeune homme, fils d'un seigneur considérable éprouve des sentiments envers sa cousine, qui fait également partie du gratin local. Mais pour des raisons compliquées, il refuse de faire des démarches pour demander sa main, de sorte qu'on se dirige vers une tragédie. Plusieurs questions philosophiques, comme celle du suicide, sont sous-jacentes dans ce roman, qui est très bien écrit. L'auteur a des références, non seulement au Japon, mais semble avoir une solide formation sur la littérature Européenne. Attention, ce n'est pas une lecture facile.
Ce premier tome est le meilleur de la saga. Dur, poétique, enflammé, un livre dévorant, qui vous dévore de l'intérieur. Mishima dans toute sa préciosité, nous livre un roman "épique" ou l'amour ravage tout. Et où tout devient extrême face à l'être aimé.