3,7

Après avoir dévoré les fameuses Grenouilles de Mo Yan, j'ai eu envie de continuer mon incursion dans la littérature asiatique, qui m'est jusqu'à présent assez étrangère. Ayant découvert « La Musique » au détour d'une librairie, l'idée m'a paru intéressante de découvrir la littérature japonaise à travers une science éminemment occidentale de l'individu : la psychanalyse. Déception.

Sous couvert d'un faux essai de vulgarisation psychanalytique, Yukio Mishima nous raconte l'histoire de Reiko, une jeune femme qui consulte un psychanalyste, le docteur Shiomi car elle « n'entend pas la musique » : il s'agit pour l'auteur de construire un livre sur la frigidité féminine à partir de cet exemple.

Le style de Yukio Mishima m'a paru très fade. Bien que l'on comprenne que l'attachement aux personnages est impossible du fait de la volonté pseudo-scientifique du narrateur, on ne trouve pas non plus dans cet ouvrage de réelles indications de théorie psychanalytique. L'auteur n'assume ni vraiment l'une ni vraiment l'autre de ces deux positions, au grand dam du lecteur, qui finit par s'ennuyer ferme. Tant et si bien que finir le roman devient presque aussi difficile que de terminer une cure psychanalytique.