-- Attention : avis sur les 3 tomes --

Scarlett O'Hara est un pur produit du Sud : fille d'un planteur irlandais qui a fait fortune lui-même, elle est issue du côté de sa mère d'une famille parmi les plus nobles de Savannah. Mais elle est loin de se ressembler à sa mère, la douce Mrs Helen, généreuse et charitable, qui a essayé d'élever ses trois filles dans les mêmes valeurs. Scarlett tient beaucoup plus des O'Hara avec son caractère volontaire et entêté et son attachement viscéral à Tara, leur plantation. À seize ans, elle est la reine du comté : capricieuse et mutine, elle attire tous les hommes autour d'elle quand cependant elle est secrètement amoureuse du seul qui ne la regarde pas, le bel Ashley Wilkes. Car Ashley vient d'annoncer ses fiançailles avec sa cousine Mélanie, la terne et triste Mélanie…

La vie indolente du Sud, rythmée par les chants des esclaves dans les plantations de coton, faite de bals et de barbecues où les grandes familles de Géorgie s'invitent à tour de rôle, est un âge d'or pour toute une génération. Aussi lorsque la guerre (que l'on n'appelle pas encore « de Sécession ») éclate, elle n'est d'abord qu'un moyen de plus pour les jeunes gens du comté de prouver leur bravoure. Après tout, ils sont si sûrs de gagner, il est temps de donner une bonne leçon à tous ces rustres du Nord. Mais leur dévouement et leur attachement à la Cause de la Confédération ne peuvent rien contre les canons des Yankees. La liste des morts s'allonge, les combats s'éternisent, le Sud est en proie aux flammes et aux razzias des soldats nordistes. C'est toujours dans les périodes les plus sombres qu'apparaissent des opportunistes prêts à se ranger d'un côté ou de l'autre pour faire fortune, et ainsi apparaît Rhett Butler, fameux "forceur de blocus", aventurier coureur, bien qu'issu lui aussi d'une grande famille de Charleston.

Scarlett, Ashley, Rhett, Mélanie : ces quatre personnages sont les piliers du roman et des liens inextricables se créent entre eux tout au long de l'histoire. Aucun de ces personnages n'est vraiment ce qu'on pense d'eux au début du roman. C'est tout le talent de l'auteur que de nous amener à aimer, admirer ou mépriser l'un ou l'autre tour à tour. Scarlett, malgré ses airs de peste, révèle une force de caractère qui seule lui permet de survivre à l'enfer qu'est devenu le Sud pendant et après la guerre. Elle connaîtra la misère, la faim et la honte, elle sera autoritaire, dure, sans scrupules, mais avec une seule idée en tête – défendre sa terre, défendre Tara – elle remontra au sommet. Mais à quel prix ?

Ashley perd peu à peu aux yeux du lecteur l'aura que lui donne l'amour de Scarlett. Il est homme du Sud, homme du passé, et incapable de trouver ses repères ni sa place dans ce nouveau monde. Mais plus que tout, se découvre une lâcheté et une mollesse vis-à-vis de Mélanie et de Scarlett qui me l'a rendu vite antipathique. Mélanie de son côté est un ange. Dévouée à Scarlett corps et âme lorsque celle-ci les sauve, elle et son bébé, de l'incendie d'Atlanta, elle voit toujours le bien chez les autres et soutient Scarlett envers et contre tout. Enfin, Rhett, aussi désinvolte que Scarlett est égoïste, révèle peu à peu une personnalité bien loin de la réputation de spéculateur qui le précède dans toute la Géorgie. Mais pourquoi, pourquoi faut-il donc attendre les dernières pages, terribles, pour que Scarlett ouvre enfin les yeux sur cet homme ? Après des années d'une relation où l'orgueil le disputait à la fierté de ne pas se laisser dominer, ces deux étincelles se sont croisées sans que le feu prenne, faisant le malheur de l'un, puis de l'autre.

La galerie des personnages secondaires n'est pas en reste, entre les domestiques noirs, les familles O'Hara et Wilkes, les douairières d'Atlanta, l'auteur nous régale d'une société foisonnante, qui se reconstruit tant bien que mal sur les ruines de la civilisation sudiste. Évidemment, il est difficile aujourd'hui de lire ce livre sans être choqué par la manière dont sont évoqués les Noirs, qu'ils soient domestiques de maison, esclaves dans les plantations, ou affranchis. Mais pour nous Européens, c'est souvent bien difficile d'appréhender ce qu'était vraiment la ségrégation et on en voit ici les racines les plus profondes : l'idée forte que les personnes de couleur étaient plus proches des enfants que des hommes. Cela n'empêche pas l'existence de sentiments d'amitié et de loyauté des deux côtés.

Un monument à lire absolument !
Lien : http://passionlectures.wordp..
L'histoire se déroule dans le sud des Etats-Unis plus précisément dans l'Etat de Géorgie. Scarlett O'Hara, fille d'un riche exploitant de coton vit une vie tranquille et agréable dans la ville de Tara.Lors d'une fête chez les Wilkes – ses voisins – Scarlett rencontre Rhett Butler. Elle mène une vie paisible entre les bals, ses conquérants et sa famille mais un jour la guerre de Sécession commença…
J'ai aimé cette ambiance de réceptions, de bals qui m'a fait penser à Orgueil et préjugés, découvrir la société sudiste et ses paysages : les esclaves, les champs de coton, les villas avec véranda sous la chaleur, la terre rouge, les robes magnifiques que portent les femmes. Ca m'a transporté. Puis la guerre arrive, brutalement, à partir de là, la vie devient de plus en plus terne. On ressent le fléau qu'est la guerre. Tout ce qu'elle emporte avec elle. J'attendais avec impatience les rencontres entre Scarlett et Rhett qui amènent du piquant.
Le personnage de Scarlett O'Hara m'a énervé avec son égoïsme et son ignorance mais en même temps j'aime sa joie de vivre et sa fraîcheur. Par compte, Rhett Butler est grandiose, j'adore, ses réflexions, sa franchise, il a un côté adorable et l'autre terrible, c'est l'un de mes personnages préférés. Les jumeaux Tarleton m'ont fait penser aux frères Weasley dans Harry Potter avec leurs mauvais coups, en plus ils sont drôles. Ashley me paraît sans grand intérêt.
L'écriture de Margaret Mitchell est agréable, fluide.
Je me lance dans le tome II de suite…

Le tome II décrit la guerre et la reconstruction. J'attendais les moments où Rhett apparaît surtout celui où il laisse Scarlett et part se battre. Je n'ai pas apprécié le personnage de Franck qui est comme Charles, effacé. Par compte dans ce tome j'ai admiré Scarlett et son courage ! J'étais triste en apprenant la mort de plusieurs personnages, de plus, ce tome montre que leur passé était meilleur que leur présent, comme le personnage d'Ashley qui n'arrive pas à être heureux à présent.

Mon tome préféré sans hésitation ! Ah qu'il est adorable Rhett Butler dans ce tome et son aspect protecteur et paternel avec sa fille *__*. Et Scarlett qui ne voit que son Ashley, elle m'exaspère ! J'ai tout apprécié sauf la fin rempli de nostalgie, d'amertume mais c'est une fin ouverte. Même les sentiments les plus forts s'effacent.

Bref une saga historique sur la guerre de Sécession. Une histoire qui se déroule sur 12 ans et une très belle histoire d'amour. Il me tarde de voir le film. Je vous le conseille.
Lien : http://novelenn.wordpress.co..
Avant toute chose, je me refuse en tant que lectrice de placer un filtre de bienséance sur mes lectures.
Dire d'une oeuvre écrite en 1930 qu'elle est raciste, c'est comme indiqué dans La belle au bois dormant qu'il est interdit d'embrasser une personne sans son consentement.
Cela n'apporte rien de plus qu'une polémique creuse et vide de sens.
Nous sommes suffisamment éclairées aujourd'hui pour reconnaitre que l'esclavage devrait être nul et non avenu. Force pourtant de reconnaître, qu'encore aujourd'hui, y compris dans notre beau pays (France) que ce dernier statut existe encore.
De même, s'interroger pour connaître les objectifs et valeurs d'une personne décédée est une perte de temps et d'énergie considérable.

J'ai choisi de lire Autant en emporte le vent dans son édition de 1976. Je n'apprécie pas vraiment les modifications apportées aux grands classiques de la littérature par souci encore une fois de bienséance.

Ce livre m'a été recommandé par ma mère. Cette dernière pensait qu'il me plairait.
Dire l'inverse serait un peu mensonger.

J'ai détesté Scarlett O'hara, du début à la fin de l'oeuvre. Elle m'a fait penser à ces pintades qui règnent dans les cours d'école. Un simple physique, mit en valeur par l'argent de papa/maman, recouvert d'un caractère à faire passer le diable pour un véritable saint.

Est-il nécessaire d'aimer un personnage pour ne pas apprécier la qualité d'une oeuvre littéraire? Absolument pas.
J'ai apprécié l'éclairage unique apporté sur la guerre de sécession par Mme Mitchell.
Il n'est pas seulement question ici d'un personnage emblématique mais d'un morceau de l'histoire américaine.

Si cette oeuvre littéraire est encore aujourd'hui considérée comme un classique, c'est justement pour sa capacité à nous interroger sur notre monde.

Après tout, c'est ainsi que débute chaque travail de mémoire.

Cette lecture en appelle d'autres :
- La guerre de sécession de John Keegan [A lire]
- de l'émancipation à la ségrégation : le sud des états-unis après la guerre de sécession de Nicolas Barreyre et Paul Schor. [A lire]
- Une institution très particulière : l'esclavage aux État-Unis 1619-1877 de Peter Kolchin [Déjà lu]★★★★
- La case de l'oncle Tom de Harriet Beecher Stowe [Déjà lu]★★★★
- Mémoires d'un esclave de Frederick Douglass [Déjà lu] ★★★★★★★
C'est par hasard que j'ai pu découvrir ce monument de la littérature étatsunienne : hospitalisée, c'est le seul livre que j'ai trouvé dans l'hôpital qui avait l'air potable. Moi qui connaissais seulement "Autant en emporte le vent" de nom, je me suis donc plongée dans le livre sans grande conviction pour passer le temps.. mais j'ai été totalement happée et n'ai plus pu le lâcher ! Je m'attendais pas à accrocher autant, je me suis vraiment passionnée pour cette histoire ! Je connais mal l'histoire des États-Unis, surtout la période historique plus ancienne et donc la guerre de Sécession.. ce livre permet de nous plonger dedans, même s'il s'agit d'une immersion du côté sudiste et donc d'un point de vue profondément biaisé et situé.. le racisme du livre est choquant mais il est malheureusement le reflet d'une époque... en revanche, le roman paraît assez féministe avec la force de caractère de son héroïne Scarlett qui ne peut pas se contenter du rôle assigné aux femmes dans la société de l'époque.. j'ai donc apprécié d'avoir cette figure féminine forte, ce n'est pas si courant dans la littérature.. et suivre ces aventures, cette immersion dans la guerre et toutes ces péripéties qui font que le livre semble si fidèle à la vie : quand l'on croit que tout s'arrange enfin, une nouvelle catastrophe arrive..
J'avais vaguement entendu parler de la polémique sur la traduction à l'occasion de la réédition de Gallmeister.. je viens de me renseigner et apparemment si la traduction de Pierre-François Caillé est très belle et littéraire, elle n'est pas toujours très fidèle au texte.. j'ai tellement aimé suivre Scarlett que j'envisage pourquoi pas d'acheter aussi l'édition de Gallmeister pour revivre cette aventure de façon un peu différente !
vachement bien
+: Histoire
-: Scarlett
Voilà, cela fait un petit moment que j'ai lu le premier tome de cette saga et j'avoue que je regrette de ne pas avoir fait ma critique juste après, et maintenant, j'ai peur d'oublier certains éléments. Tout d'abord, comme dans tout classique, j'ai peur que le style soit ardu et que cela me freine dans ma lecture. Et pour mon plus grand plaisir, ce ne fut pas le cas ici, car le rythme coulait aisément. de plus, je craignais que la romance prenne beaucoup de place face à l'idée que je m'en faisais et il se trouve qu'il y en a eu moins que je m'y attendais pour faire plus de place à L Histoire, cette histoire de la guerre de Sécession. Je connaissais la base du conflit et son enjeu, mais je connaissais peu de choses et j'ai beaucoup apprécié en apprendre davantage sur cette époque et sur le conflit. de plus, j'ai aimé suivre les personnages qui évoluent autour de Scarlett, dont son père qui m'a semblé être respectueux envers ses nègres. J'ai aussi aimé voir les convenances de l'époque, car on sent que certains commençaient à s'en affranchir alors que d'autres étaient plus traditionnelles. Bref, une lecture que j'ai bien apprécié et que je recommande ne serait-ce que pour en découvrir un peu plus sur la guerre de Sécession.
Lien : http://paysdecoeuretpassions..
Il s'agit de la critique des trois tomes mais je la mets pour celui ci.

J'ai vu le film plusieurs fois sans jamais m'en lasser donc quand je suis tombée sur le roman en librairie, je n'ai pas hésité une seule seconde.

J'ai été très surprise par l'écriture, je m'attendais à quelque chose d'assez lourd (attention, ce n'est pas forcément un reproche et c'est parfois même ce qui fait toute la beauté de l'écriture) mais en fait, pas du tout ! Et malgré une écriture assez légère, je ne qualifierais pas le style de l'auteur de simpliste. Ce fut une lecture vraiment agréable, bien plus que ce à quoi je m'étais attendue.

Margaret Mitchell a su recréer un univers bien réel et je me suis retrouvée dans le Sud, au milieu des robes à crinolines, des noeuds et des rubans mais aussi au milieu d'une guerre qui a tout chamboulé. Tout dans ce roman reflète l'époque où évoluent les personnages. Jamais je n'ai eu l'impression que quelque chose était déplacé. Il arrive parfois qu'un élément de langage, de décor ou de narration vienne trahir l'époque à laquelle vit l'auteur mais ici pas du tout. Et je dois dire que même si cet aspect est discutable, les nègres donnent l'impression d'être très bien traités et que ceux qui quittent nos héros ne sont que des ingrats. Je pense que c'était l'avis des gens du Sud et je remercie l'auteur d'avoir donné ce point de vue là plutôt que de nous donner des leçons de morale. Je n'aime pas l'esclavage, même si les maîtres sont “bons”, mais après tout ce n'est pas notre avis qui importe ici mais celui de nos héros.

Parlons maintenant des héros du roman et surtout, du terrible couple Scarlett O'Hara et Rhett Butler. C'est le genre que j'adore, toujours à se chercher et à se lancer des piques et leurs joutes verbales sont un vrai plaisir.

Scarlett est un personnage haut en couleur : jeune fille gâtée, elle est amusante ; dans l'adversité elle est admirable ; il n'y qu'à la fin qu'elle me décoit car elle devient capricieuse et pleurnicharde, et là elle est énervante. Toutefois la scène finale laisse deviner le retour d'une Scarlett combative et à 28 ans, on s'imagine qu'elle va pouvoir encore en vivre des choses ! Ses états d'âmes sont plus développés que dans le film et on comprend mieux l'évolution du personnage.

Rhett, c'est l'homme de mes rêves ( :P ) : beau, ténébreux, canaille, bref un mauvais garçon et j'aime les mauvais garçons. Il y a tout de même bien plus que ça chez cet homme et même si on nous le laisse entrevoir, ce n'est qu'à la fin qu'il se révèle complètement et il est trop tard…

La grande surprise de ce roman (par rapport au film), c'est le couple Ashley / Mélanie. J'ai beaucoup mieux compris les tourments d'Ashley et je l'ai plains au lieu de vouloir lui coller des baffes. Mélanie qui était limite une potiche sans cervelle dans le film devient une femme véritablement admirable. Elle voit le bon en tout le monde parce qu'elle choisit de le faire, et pas parce qu'elle est idiote. Elle peut également se montrer d'un courage surprenant : la scène avec le yankee à Tara, le feu dans la cuisine ou son acharnement à soutenir Scarlett quoiqu'il arrive en sont des exemples. A la fin du roman, elle était même devenue mon personnage préféré.

Les autres personnages ne sont pas en reste et les esclaves sont sûrement une des choses sans quoi le roman ne serait pas aussi bon. Ils ont des personnalités fortes et c'est sur eux que se reposent les personnages principaux. Les dames d'Atlanta sont elles aussi des femmes de caractères qui ne se limitent pas à être de vieilles commères. Ces personnages ont tellement de substance qu'on les croirait sortis de la réalité.

Au final, l'histoire est assez simple mais l'alliance d'une époque et de personnages géniaux la rende magnifique. Au final, on passe d'une époque d'insouciance à une époque difficile (la guerre) suivie d'une époque d'occupation pour finir par une situation qui s'inverse sans jamais ressentir de lenteur dans l'histoire. le roman se passe sur 12 années mais on ne les voit pas passer. La fin n'en est pas vraiment une et il existe d'ailleurs deux suites (que j'ai commandées pour voir ce que ça donnait même si je n'en attends pas grand chose). Cette fin a d'ailleurs laissé insatisfaits beaucoup de gens mais je pense que ça ne pouvait pas finir autrement : pour moi la fin des péripéties de Scarlett n'arrivera qu'à sa mort car la voir devenir une femme rangée avec mari/enfants serait limite une insulte au personnage.

Bref, ce roman réunit tout ce que je pourrais en attendre : des personnages principaux et secondaires avec de vraies personnalités, un décor et des attitudes qui nous font revivre une autre époque, une écriture agréable et une histoire intéressante. C'est vraiment un très gros coup de coeur.
Lien : http://grignoteuse.wordpress..
Un très grand roman. Une belle histoire, un style efficace, un arrière-fond passionnant.
Depuis quelques années, j'essaie de temps en temps de lire un classique, afin de changer l'opinion très négatif que beaucoup d'entre nous ont des classiques à cause de l'étude de ces ouvrages à l'école.
La plupart du temps, j'ai beaucoup de mal et j'abandonne le livre, trouvant cela souvent très long et où il ne se passe pas grand chose (Anna Karénine, les Hauts de Hurlevents ; pour ne citer qu'eux).
Le début d'"Autant en emporte le vent" est lent et long, comme toute mise en place d'une histoire et des personnages dans les romans ce cette époque. Une fois que cela est mis en place, j'ai adoré ! J'avais vraiment envie de tourner et tourner les pages à n'en plus finir. Je lirai très volontiers le tome 2 dans quelques mois (je n'aime pas enchainer les tomes en général).
Je peux dire que ce roman m'a réconcilier avec les grands classiques !
Ce commentaire vaudra pour les 3 volumes !

Alors, j'ai vu de loin toutes les polémiques qu'il y avait autour de ce roman. Je savais qu'on lui reprochait d'être raciste sans en savoir beaucoup plus. Alors, peut-être que j'ai commencé ma lecture en étant un peu orientée, sachant ça, c'est possible, mais même sans rien connaître de ces reproches, je pense que je me serais vite rendu compte toute seule qu'il y avait quelque chose qui clochait !

Ce roman est, à mon goût, vraiment excellent. Oui. Je dis dans le paragraphe précédent qu'il est bel et bien raciste selon moi, et après je balance qu'il est excellent. Je vais préciser ma pensée : je veux accuser personne, j'ai aucune information sur l'auteure, mais si on me disait qu'elle était mega raciste, j'aurais pas trop de mal à y croire. Alors, je sais pas si elle nous présente ici sa pensée raciste ou si elle nous présente plutôt les faits historiques à travers un regard sudiste qu'elle empreinte, mais toujours est-il que la vision sudiste est super bien représentée ! C'est écrit d'une telle façon que, si on ne connaît pas cette période de l'histoire américaine, qu'on ne connaît rien à l'esclavage et qu'on est un peu naïf on peut carrément se mettre à croire qu'en effet, les propriétaires d'esclaves étaient pas si méchants et que les noirs adoraient leur vie d'esclaves !

Un roman historique, c'est pas simplement relater les faits, je trouve. de toute façon, en fonction du point de vue qu'on adopte, L Histoire ne sera jamais racontée de la même façon ! Ici, on est clairement sur une vision sudiste, pro esclavage. Je ne partage pas du tout cette vision, et j'ai grincé des dents + d'une fois quand l'auteure essaie de nous persuader que l'esclavage, c'est quand même mega génial, mais je dois reconnaître la qualité propagande du truc ! On arrive quand même à nous rendre "attachants" des personnages totalement égoïstes, mauvais jusque dans leur ADN, à la morale clairement douteuse et aux idéaux dignes du pire dictateur. On est clairement dans une société blanche privilégiée qui doit sa réussite à la misère des autres et pleure lorsque l'on lui retire ses "droits" au nom de l'égalité, et pourtant, c'est tellement bien écrit qu'on en viendrait à les plaindre ! C'est en ça que je trouve le roman excellent. Dangereusement excellent s'il tombe entre les mains de personnes qui n'arrivent pas à juger par elles-mêmes que le récit est clairement orienté, mais excellent tout de même parce que cette vision, elle a réellement existé et elle représente vraiment ce qu'ont pu ressentir des centaines de propriétaires d'esclaves. Après, c'est au lecteur de comprendre que ce n'est pas parce que ces hommes ont vraiment vécu ces faits historiques à travers cette vision que cela rend légitime leur combat.

Pour moi, ce roman permet de comprendre le discours raciste qu'on peut entendre aujourd'hui aux USA, par moment. On comprend son origine, reste à espérer que le lecteur n'en vient pas à l'excuser et le tolérer à cause des talents narratifs de l'auteure