La Guerre de Sécession n'aura plus de secret pour vous, et vous vous demanderez: mais qu'attend Scarlett pour tomber amoureuse de Rhett ? Et donc vous serez obligé de lire le troisième tome, mais ce sera avec plaisir !
Scarlett est, au début du roman, une jeune fille pleine d'entrain, partagée entre la bonne éducation de future « Dame » inculquée par Ellen, se mère et par sa Mama, et la spontanéité qu'elle tient de son père, Irlandais, qui s'est construit seul à son arrivée en Géorgie aux Etats-Unis.

Au cours des évènements dramatiques qui perturberont la vie de Scarlett, on se rendra compte qu'elle sera toujours partagée entre ces deux influences. Cependant, celle de son père aura tendance à prédominer et elle usera de cette formule « j'y penserai demain » pour se déculpabiliser de ne pouvoir agir en « grande dame ».

Scarlett a un début de vie heureuse, elle est belle, enjouée et récolte toutes les attentions des jeunes hommes de la région. Et malgré cela, c'est par Ashley, le seul jeune homme qui ne la courtise pas, qu'elle est attirée et vers lequel elle portera toutes ses attentions jusqu'à la (presque) fin du roman.

La guerre de Sécession va venir pertuber cette heureuse période, et Scarlett devra prendre des décisions qui ne reviennent traditionnellement pas à une jeune femme. Elle portera sur ses épaules la sauvegarde de Tara puis son expansion, la santé de Mélanie, et finalement, elle sera tant terrorisée par le manque d'argent, la faim et le froid, que l'appât du gain va devenir son credo.

J'ai été touchée par le courage de Scarlett pour contrecarrer ses peurs, elle a une volonté féroce de s'en sortir, contrairement aux personnages de Mélanie et d'Ashley qui resteront toujours fidèles à leur éducation et qui s'appuient sur Scarlett.

Certes, Scarlett n'est pas bien dans son époque, et pourtant, malgré le combat qui s'opère en elle, elle parvient à rester fidèle à ses convictions, à vouloir son indépendance financière, à dire son indifférence sur les évènements politiques. Cette indépendance, elle la paiera dans ses relations avec Rhett Butler qui ne lui avouera jamais son amour et qui se lassera de tenter de se faire aimer d'elle sans succès.

La fin du roman m'a marquée par un cruel réalisme. C'est une histoire d'une autre époque, teintée d'évènements qui nous sont étrangers, et pourtant les relations humaines sont tellement compliquées qu'elles en paraissent vraies. C'est l'histoire d'une rencontre manquée (malgré le mariage) et d'un malheur partagé.

Au-delà de l'histoire d'amour, j'ai été très intéressée par le contexte historique de la Guerre de Sécession, le Ku-Klux-Klan, l'esclavagisme, les Affranchis etc... que je ne connaissais pratiquement pas. Margaret Mitchell a su faire évoluer son roman dans ce contexte d'une manière très délicate.

Je ne souhaite pas non plus lire la « pseudo » suite de ce roman. Si Margaret Mitchell n'a pas été plus loin, c'est qu'elle n'en voyait pas l'intérêt. Je ne crois pas aux retrouvailles de Scarlett et de Rhett bien que cela m'attriste.

Concernant le film, j'attendrai un certain temps avant de le voir. J'ai également peur d'être déçue.
J'ai eu un peu plus de mal à entrer dans le tome 2, et puis je me suis de nouveau laissée emporter par l'histoire.
Ce tome (le dernier dans cette collection) est plus nettement partisan : on ne voit l'histoire que du côté sudiste bien entendu, et tous les Yankees sont les "méchants" et infréquentables. Même pour ceux qui traitent avec eux.
On sent cependant que la sympathie de Margaret Mitchell n'allait pas vraiment vers le Ku Klux Klan.

J'ai encore lu ce tome sans pouvoir m'arrêter. Bien entendu, j'aurais souhaité qu'il se termine un peu différemment. Et à présent, je me retrouve un peu "désoeuvrée", même si j'ai plein d'autres lectures en cours ou sous la main.
Scarlett, Rhett et Mélanie me manquent, après avoir vécu avec eux pendant une quinzaine de jours !

Je vais tout de même songer à lire La Case de l'Oncle Tom.
Pour avoir un peu l'autre côté du vécu.
-- Attention : avis sur les 3 tomes --

Scarlett O'Hara est un pur produit du Sud : fille d'un planteur irlandais qui a fait fortune lui-même, elle est issue du côté de sa mère d'une famille parmi les plus nobles de Savannah. Mais elle est loin de se ressembler à sa mère, la douce Mrs Helen, généreuse et charitable, qui a essayé d'élever ses trois filles dans les mêmes valeurs. Scarlett tient beaucoup plus des O'Hara avec son caractère volontaire et entêté et son attachement viscéral à Tara, leur plantation. À seize ans, elle est la reine du comté : capricieuse et mutine, elle attire tous les hommes autour d'elle quand cependant elle est secrètement amoureuse du seul qui ne la regarde pas, le bel Ashley Wilkes. Car Ashley vient d'annoncer ses fiançailles avec sa cousine Mélanie, la terne et triste Mélanie…

La vie indolente du Sud, rythmée par les chants des esclaves dans les plantations de coton, faite de bals et de barbecues où les grandes familles de Géorgie s'invitent à tour de rôle, est un âge d'or pour toute une génération. Aussi lorsque la guerre (que l'on n'appelle pas encore « de Sécession ») éclate, elle n'est d'abord qu'un moyen de plus pour les jeunes gens du comté de prouver leur bravoure. Après tout, ils sont si sûrs de gagner, il est temps de donner une bonne leçon à tous ces rustres du Nord. Mais leur dévouement et leur attachement à la Cause de la Confédération ne peuvent rien contre les canons des Yankees. La liste des morts s'allonge, les combats s'éternisent, le Sud est en proie aux flammes et aux razzias des soldats nordistes. C'est toujours dans les périodes les plus sombres qu'apparaissent des opportunistes prêts à se ranger d'un côté ou de l'autre pour faire fortune, et ainsi apparaît Rhett Butler, fameux "forceur de blocus", aventurier coureur, bien qu'issu lui aussi d'une grande famille de Charleston.

Scarlett, Ashley, Rhett, Mélanie : ces quatre personnages sont les piliers du roman et des liens inextricables se créent entre eux tout au long de l'histoire. Aucun de ces personnages n'est vraiment ce qu'on pense d'eux au début du roman. C'est tout le talent de l'auteur que de nous amener à aimer, admirer ou mépriser l'un ou l'autre tour à tour. Scarlett, malgré ses airs de peste, révèle une force de caractère qui seule lui permet de survivre à l'enfer qu'est devenu le Sud pendant et après la guerre. Elle connaîtra la misère, la faim et la honte, elle sera autoritaire, dure, sans scrupules, mais avec une seule idée en tête – défendre sa terre, défendre Tara – elle remontra au sommet. Mais à quel prix ?

Ashley perd peu à peu aux yeux du lecteur l'aura que lui donne l'amour de Scarlett. Il est homme du Sud, homme du passé, et incapable de trouver ses repères ni sa place dans ce nouveau monde. Mais plus que tout, se découvre une lâcheté et une mollesse vis-à-vis de Mélanie et de Scarlett qui me l'a rendu vite antipathique. Mélanie de son côté est un ange. Dévouée à Scarlett corps et âme lorsque celle-ci les sauve, elle et son bébé, de l'incendie d'Atlanta, elle voit toujours le bien chez les autres et soutient Scarlett envers et contre tout. Enfin, Rhett, aussi désinvolte que Scarlett est égoïste, révèle peu à peu une personnalité bien loin de la réputation de spéculateur qui le précède dans toute la Géorgie. Mais pourquoi, pourquoi faut-il donc attendre les dernières pages, terribles, pour que Scarlett ouvre enfin les yeux sur cet homme ? Après des années d'une relation où l'orgueil le disputait à la fierté de ne pas se laisser dominer, ces deux étincelles se sont croisées sans que le feu prenne, faisant le malheur de l'un, puis de l'autre.

La galerie des personnages secondaires n'est pas en reste, entre les domestiques noirs, les familles O'Hara et Wilkes, les douairières d'Atlanta, l'auteur nous régale d'une société foisonnante, qui se reconstruit tant bien que mal sur les ruines de la civilisation sudiste. Évidemment, il est difficile aujourd'hui de lire ce livre sans être choqué par la manière dont sont évoqués les Noirs, qu'ils soient domestiques de maison, esclaves dans les plantations, ou affranchis. Mais pour nous Européens, c'est souvent bien difficile d'appréhender ce qu'était vraiment la ségrégation et on en voit ici les racines les plus profondes : l'idée forte que les personnes de couleur étaient plus proches des enfants que des hommes. Cela n'empêche pas l'existence de sentiments d'amitié et de loyauté des deux côtés.

Un monument à lire absolument !
Lien : http://passionlectures.wordp..
Pour moi, Autant en emporte le vent, c'est LA référence romanesque. Bon, j'avoue avoir été très certainement influencée par ma mère sur ce point.
Je l'ai aimé passionnément lorsque je l'ai lu la première fois à 16 ans. J'ai adoré détester Scarlett et frémir pour elle malgré tout. Seule la fin m'avait un peu déçue, j'aurais voulu une suite.
A la relecture aujourd'hui, par contre, je me rends compte qu'il y a des éléments qui me dérangent sur la vision de l'esclavage et des noirs même si je garde en tête que Margaret Mitchell est née et a été élevée dans une famille sudiste au début du 20ème siècle.
Comme chacun sait (enfin ceux qui me connaissent!), l'histoire d'amour entre Scarlett et Rhett est ancrée dans ma vie comme la référence indéfectible du genre romanesque. C'est tout d'abord le visionnage du film qui m'en a persuadé, et depuis peu j'avais décidé de poursuivre l'enchantement par la lecture du roman.
Ce second tome est à la hauteur du précédent: les relations entre Rhett et Scarlett gagnent en profondeur et en passion, et certains aspects à peine effleurés dans le film sont ici abordés, comme par exemple la sexualité (Rhett a envie de Scarlett, et lui propose plein de trucs !!!). Bon, il faut dire aussi que j'ai lu ce livre en pleine vague Titanic (sic), alors j'étais à fond dans l'eau de rose !
Tomes 1, 2 et 3 : Incontournable, indispensable et indémodable : mes filles l'ont lu 30 après moi et l'ont tout autant adoré (je crois quand même que c'est vraiment un roman de filles !)
Une épopée dans un style un peu daté et fade....plaisant sans plus
Ce livre est une relecture, et vu qu'à l'époque je notais les dates des lectures que je faisais, j'ai pu remarquer que j'avais lu ce livre en 2007 et à peu près à la même date donc je peux dire que j'ai lu ce livre la première fois il y a 8 ans jour pour jour.

J'ai relu également le premier tome, il y a peut être un peu moins d'un an mais je dois avouer que ma mémoire n'était plus très bonne et quand j'ai commencé à lire ce second tome, je ne savais plus trop où je me situais dans l'espace et le temps de Tara/Atlanta. Je peux remercier Mélanie Wilkes qui m'a bien aidée.

On retrouve donc nos amies à Atlanta "confinées" puisque Mélanie est enceinte (je ne spoile pas à 100%, si?), les Yankees sont aux portes de la ville et l'ambiance est assez forte car il y a la chaleur mais il y a une peur, la peur de la mort.

J'apprécie vraiment Scarlett, je ne le trouverais pas des excuses pour ce qu'elle a fait vis à vis de certaines personnes mais dans un moment comme ça, c'est "à la guerre comme à la guerre". Il y a également un sentiment de féminisme avec Scarlett qui est une femme forte et je n'avais pas vraiment remarqué cela quand j'avais lu la première fois. Elle est également une pionnière pour l'époque (aussi bien en bon qu'en mauvais).

Elle sait ce qu'elle veut et comment l'obtenir, j'aime ce personnage comme parfois je peux le détester car par moment, elle peut être à la fois très forte, très adulte mais quand il s'agit d'Ashley, elle redevient une petite fille, une ado de 16 ans que la guerre n'aurait pas chamboulée et je trouve ça un peu dommage.

On ressent que l'auteur a vraiment vécu ces moments de guerre car il y a aussi beaucoup de ressenti envers les Yankees (et je pense qu'encore maintenant, le Sud en veut toujours autant au Nord).

Je relirais ce livre encore avec plaisir et j'espère ne plus attendre autant de temps avant de le relire pour la 3e fois.
Lien : http://sayyadina.over-blog.c..
Mon ressenti: Une bonne suite au premier livre.
~ J'ai beaucoup aimé l'évolution de Scarlett. J'avais eu beaucoup de mal avec ce personnage au début mais j'aime la manière dont elle évolue. Son personnage prend plus de profondeur du fait qu'elle soit marquée de ce qu'elle a vécu lors de la guerre de sécession avec les Yankees.Elle agit pour protéger sa famille. Je suis contente d'avoir poursuivi ma lecture du coup.
~ J'aime beaucoup le personnage de Scarlett désormais.
~ J'ai adoré le fait que les problèmes financiers à cause des Yankees soient bien abordés dans ce livre. On vit vraiment cette guerre à travers les personnages de ce livre. On découvre leur difficultés, leur détresse mais aussi à quel point ils sont marqués psychologiquement.
~ La plume de l'auteure est agréable à lire. le roman évolue bien.