Un bon polar fantastique qui se lit bien et qui est prenant.
Je suis plutôt un adepte des polars classiques et peu du fantastique mais l'histoire est intéressante avec en toile de fond la jeunesse nippone.
Les personnages sont attachants et l'enquête ne souffre pas d'incohérence. Parfois les enquêteurs découvrent un peu trop facilement ce qui a pu se passer.
Crossfire est un roman qui oscille entre policier et fantastique d'une main de maître. Miyuki Miyabe signe avec ce troisième roman au suspense haletant, un thriller incontournable de la littérature japonaise.

Junko, justicière à ses heures grâce à son pouvoir de pyrokinésie, est une héroïne forte et attachante. Elle va se retrouver entraînée par pur hasard dans un complot savamment orchestré. le pouvoir de Junko est ici admirablement décrit et on sent que l'auteur a pensé à tous les détails que peuvent engendrer la puissance destructrice du feu. Je pense notamment à la façon dont Junko doit régulièrement relâcher sa puissance afin de ne pas se consumer elle-même ou son entourage. Intelligent et captivant. le récit n'en est que plus réaliste et passionnant.

Lien : http://avideslectures.over-b..
Mon premier polar japonais. Un très bonne surprise et j'en remercie encore mon bibliothécaire !! Passé la barrière de la lecture des noms propres ... pas pire qu'avec les polars islandais, on entre dans l'univers urbain de Tokyo et dans une intrigue policière assez classique. La bonne surprise provient du fait que l'histoire intègre des ingrédients Fantastique/SF et qu'on suit l'enquête d'une Inspectrice "Wallander" japonaise (pour le côté peinture sociale à la Mankell de la femme japonaise pas pour la déprime...) confrontée à des crimes dignes d'un manga !!
Je suis toujours à la recherche de romans policiers japonais et Miyuki MIYABE fait partie de mes auteurs fétiches dans cette catégorie. Au fur et à mesure de leur parution aux éditions Picquier poche, je les dévore. J'avais déjà lu "La librairie Tanabe" et "Une carte pour l'enfer" qui m'avait beaucoup plus.

Dans Crossfire, Miyabe nous raconte l'histoire d'Aoki Junko, une jeune femme un peu particulière puisque celle-ci possède le pouvoir de pyrokinésie. Mais cela n'est pas sans inconvénients. Elle doit régulièrement décharger son pouvoir de préférence dans un lac ou un endroit avec une grande étendue d'eau invisible aux yeux des passants... Seulement en plein Tokyo, ce n'est pas très évident. Aussi alors qu'elle est justement en train de décharger son pouvoir dans une usine désaffecté, elle assiste au passage à tabac un jeune tokyoïte. Il n'en faut pas plus pour déclencher sa fureur. Elle n'aura de cesse ensuite de pourchasser les responsables et de les brûler. Seulement voilà, ses actions violentes attirent l'attention et plus particulièrement celle de Ishizu Chikako, une femme inspecteur à Tokyo...

L'intrigue est vraiment très bien faite, car l'auteur arrive à nous surprendre jusque dans les moindres détails de l'enquête. D'autre part, on suit les états d'âmes d'Aoki qui, au fur et à mesure de ses actes de vengeance au nom de la justice, se pose de plus en plus de questions sur les raisons qui la poussent à telles choses... Est ce son pouvoir ou elle ?

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman que je trouve plus mature encore que les deux autres. On suit au travers la paralysie de certains services de police et la difficulté qu'ont les femmes à se faire accepter en tant que policière. Des questions d'actualités dans le contexte semi-fantastique lié au pouvoir d'Aoki. En plus de cela, l'édition poche de chez Picquier est agrémentée d'une excellente postface sur l'oeuvre de Miyabe, femme écrivain, qui a participé à l'introduction, dans les années 90, de romans policiers avec des héroïnes féminines. Crossfire paru en 1998 au Japon s'inscrit particulièrement dans cette veine car tous les personnages forts sont des femmes et il y a finalement très peu d'hommes dans l'histoire. Bonne lecture !
Lien : http://nekobus.wasabout.net/..
Aoki Junko, jeune femme d'une trentaine d'années, a un drôle de passe-temps : justicière ! Affligée dès l'enfance du « don » de pyrokinésie, elle décide de l'utiliser pour se substituer à une justice qu'elle juge déficiente. Son combat attire l'attention d'un obsur groupuscule qui veut la recruter.
Dans le même temps, un couple improbable d'enquêteurs est à sa recherche pour arrêter les massacres.
La société japonaise, la vie au japon, la condition des femmes, tout y est. C'est bien écrit, par petites touches.
Mélange détonnant de polar, de thriller et de fantastique, le suspense est au rendez-vous dans ce roman en forme d'hommage à Charlie de Stephen King.
Crossfire a été adapté au cinéma en 2000 par Shusuke Kaneko .
je viens de finir ce roman, et ce fut une révélation. Après Viviane Moore (tokyo des ténèbres) et Mo Hayder(tokyo) je n'avais pas eu autant de plaisir à lire sur le japon, même les polars historiques de Dale Furutani ne m'ont pas accrochée comme ça.La société japonaise, la vie au japon, la condition des femmes, tout y est et c'est tellement bien écrit, par petites touches élégantes que même si l'on n'est pas branché japon on ne peut qu'apprécier.
Pour voir la société japonaise d'un autre oeil...
A découvrir.
Lien : http://wp.me/p1tcLT-ka