Ce livre m'a été offert et je l'ai lu sans me souvenir que j'avais noté le premier tome à lire J'ai beaucoup aimé la sensibilité de l'auteur, sa façon de décrire l'écoute musicale d'autant plus que les suites de Bach sont un de mes morceaux préférés. À travers la vie des personnages, le musicien, la luthière et leurs successeurs, ce qui compte le plus c'est le mouvement, la spirale de la beauté semée qui engendre l'espoir que la musique surpasse le mal de la guerre. C'est assez japonais, me suis-je dit, avec cette grande minutie.Évidemment j'ai acheté les deux premiers tomes en poche et j'espère qu'ils me donneront le même plaisir
N'y a-t-il pas plus grand contraste que de déposer un journal et quitter les nouvelles du jour, notamment celles des conflits armés du moment et d'ouvrir ce dernier roman d'Akira Mizubayashi. le fracas des armes, le sang, les larmes et en écho, le violoncelle, le travail de luthier et les suites de Bach pour violoncelle seul, ou tant d'autres oeuvres de compositeurs célèbres.

Pourtant, ce roman retourne aussi dans l'horreur de la guerre, celle du pacifique Sud où le délire impérialiste d'un pays pourtant hautement civilisé, le Japon, a engendré la mort de millions de personnes il y a plus de 80 ans.

Le fil rouge de ce roman est celui de la reconnexion, après des décennies, d'une histoire d'amour pour la musique, le violoncelle, un homme et une femme. Une lecture désabusée pourrait y voir un roman « feel good ».

Pourtant, derrière cette lecture simpliste, A. Mizubayashi, qui rend hommage à la langue française par ses talents, offre un superbe traité d'humanisme, par la musique, les instruments d'exception, la culture et ces valeurs communes, universelles, par delà les langues, cultures et religions. Il y convie l'intelligence émotionnelle, la tolérance, l'indépendance d'esprit, surtout envers les pouvoirs autoritaires.

Il invite également à écouter ces nombreuses oeuvres musicales dont il parle si bien.

Bref, quelques heures de bonheur littéraire et musical, le livre dans les mains et la musique dans les oreilles.
Après avoir lu - et adoré - "Âme brisée" du même auteur, quand m'a bibliothécaire m'a indiqué qu'il s'agissait de la suite et que les personnages principaux de l'un devenaient les personnages secondaires de l'autre, j'ai évidemment sauté dessus. Et je l'ai encore plus apprécié. Et cependant chaque tome peut être lu indépendamment des autres.

C'est un vrai plaisir de retrouver des personnages que l'on a aimé dans le premier tome et d'en découvrir de nouveaux. Les instruments de musique sont encore une fois des personnages à part entière. Après le violon, place au violoncelle.

Les chapitres sont courts et s'enchaînent bien. L'écriture que je trouvais un peu plate dans "Âme brisée" m'a totalement séduite - ou est-ce moi qui me suis finalement habituée à la plume de l'auteur, que j'ai fini par apprécier ? le sujet, encore une fois, touche les cordes sensibles (c'est le cas de le dire !) et j'ai plusieurs fois versé des larmes sur les pages du livre.

Ici, la musique classique - et notamment le quatuor à cordes - est présentée comme un vecteur de liberté de penser, d'apaisement de l'esprit et de paix dans le monde. Mais au delà d'une histoire de musique, ce roman est véritablement une critique des dérives nationalistes d'un pays et des conséquences d'une guerre d'expansion territorialiste. Un sujet qui malheureusement semble bien trop d'actualité...
Tendre et émouvant, une ode à la musique et au violoncelle, mais surtout une dénonciation vibrante et poignante du totalitarisme. Seule la paix offre à l'amour et à la beauté un territoire infini. La guerre détruit ! Un très beau livre qui fait du bien ! Et qui donne envie de musique, de tendresse et d'intelligence !
Le musicien et son ombre

Ils sont unis par un lien indéfectible, indestructible. Ken Mizutani et son violoncelle ne forment qu'un. Mobilisé par l'armée impériale d'un pays en plein conflit mondial, le jeune virtuose doit pourtant se séparer de son Goffriller, une pièce rare du 18ème siècle qu'il confie à Hortense Schmidt, une luthière talentueuse, après une dernière interprétation pour le moins émouvante..
Bien des années plus tard, Pamina, la petite fille d'Hortense, se voit confier le précieux violoncelle afin de le réparer.
En le démontant, elle découvre une lettre d'amour qui la mènera sur les traces de destins que la guerre a fait voler en éclats..

Une partition fine et délicate dans laquelle passé et présent s'entrelacent dans l'écho de notes intemporelles.
Les émotions et les sentiments traversent le temps et résistent à l'Absence , sublimés par la musique qui unit, qui console.
La musique qui transcende , plus forte que la folie meurtrière des hommes.
Ce roman, qui flatte la sensibilité des mélomanes, souffre aussi de la présence de boucles redondantes qui peuvent parfois mettre à mal la patience de certains lecteurs.
La lecture n'en reste pas moins plaisante et chargée en émotions.

Je ne savais pas que ce roman faisait partie d'un cycle de trois,aussi ai- je été surprise de retrouver Jacques Maillard dont le coeur avait été brisé en même temps que l'âme du violon de son père, arrêté brutalement sous ses yeux d'enfant impuissant.
Suite inoubliable se cristallise autour de l'histoire d'un violoncelle Goffriller. Ce sont deux époques et deux générations qui se croisent,ainsi que trois familles ,toutes déchirées par l'absurdité et la cruauté de la guerre.
Autour de l'unique nuit d'amour d'hortence et Ken, Akira Mizubayashi va déployer l'éventail des souffrances que la guerre va infliger à chacun ,mais aussi le lien d'amour inaliénable qui lie les différents personnages ,avec la même passion pour la musique. Hortence est luthiere, Ken un jeune violoncelliste prodige. le petit billet rouge reçu par Ken l'emporte vers une guerre sans sens et à l'opposé de ses valeurs,vers une mort certaine.
Ce roman est une valse qui unit l'amour,la musique et les âmes brisées. C'est aussi un récit qui prône l'importance de la lecture,de la culture et de l'amour comme rempart à l'impérialisme et seul moyen de garder sa liberté de penser.
Je n'ai pas pu résister au besoin d'accompagner ma lecture de l'écoute des suites de Bach,mais aussi du Chant des oiseaux de Pablo Casals qui est un pur enchantement! Ce chant incarne l'esprit de ce roman car son origine est un hymne à la paix.
" il paraît que Casals a dit, dans un discours qu'il a prononcé à l'ONU à l'occasion de la remise de la médaille de la Paix,que les oiseaux en Catalogne chantaient " peace,peace,peace..."."
Ce que j'ai ecrit sur Ame brisée s'applique ici aussi, notmal, puisque, même si ce n'est pas exactement la même histoire, les ficelles sont les mêmes. Et tout a été dit également par les autres Babeliotes qui ont mis deux étoiles et que je rejoins. Avec une nuance toutefois : plusieurs mentionnent la nuit d'amour du tout début. Cette séquence illustre bien mon problème avec le style de l'auteur : c'est une séance de baise sans passion, qui arrive comme un cheveu sur la soupe, sans qu'on ait senti monter le désir chez les partenaires et sans qu'on ait senti de l'amour chez eux préalablement (de même que les partenaires d'Âme brisée ne ressentent aucun désir physique pendant plusieurs années de fréquentation jusqu'à ce qu'ils se rendent compte qu'il est l'heure (pardon, l'âge) de se marier).

Précision : je joue du violon, je connais l'univers de la lutherie et un peu celui, encore plus énigmatique, des archetiers.
Pamina est une jeune luthière brillante, digne petite-fille d'Hortense Schmidt, qui avait exercé le même métier au Japon pendant la Seconde Guerre mondiale. Embauchée dans l'atelier d'un fameux luthier parisien, Pamina se voit confier un violoncelle très précieux, un Goffriller. En le démontant pour le réparer, la jeune femme découvre, dissimulée dans un tasseau, une lettre qui la mènera sur les traces de destins brisés par la guerre.
Une ode à la musique, au violoncelle, à l'amour, à l'enseignement et un rejet virulent de la guerre, de l'endoctrinement, de la dictature, de l'oppression.
A lire en écoutant Bach, laissez-vous tenter :
Tokyo 1945.
Hortense Schmidt et Ken Mizutani vont passer leurs dernière heures ensemble avant le départ de ce dernier pour une guerre dont il ne reviendra pas.
Elle est luthière, lui un jeune prodige à qui on a confié un Matteo Goffriller, violoncelle inestimable.
Mais ce départ va signifier pour lui séparation avec cet instrument unique et fin de la musique.

Paris 2016.
Qu'est ce qui peut bien unir Jacques Maillard-Rei Mizusawa vieux luthier chevronné et Pamina Schmidt (prénom mozartien) jeune luthière talentueuse?
La musique, l'amour de l'objet et une blessure traumatique engendrée par une guerre fanatique qui a coûté la vie à plus de 20 millions de personnes en Asie.

Bien que n'étant pas un roman choral, le lecteur va découvrir petit à petit un lien entre ces 2 époques, ces 4 personnes.
Le trait d'union en sera un célèbre violoncelle de 1712.
Le fil rouge en sera la musique, le concerto pour violoncelle d'Edward Elgar.

Alors laissez vous porter par la mélodie du texte, la passion et la tristesse des personnages…. la magie va opérer!
C'est un livre "inoubliable", c'est une symphonie de douceur, d'amour, de tendresse, de beauté, de l'art, de l'artisanat, une beauté infinie. L'impression d'avoir en permanence de la musique au fil des pages. Oui ce livre est d'une infinie beauté.