𝐒𝐡𝐢𝐠𝐞𝐣𝐢, 𝐑𝐢𝐭𝐬𝐮 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭𝐬
Première double page : on y voit un homme aux cheveux longs, barbe très développée, portant un casque de chantier. Il s'agit de Shigeji. A gauche, une jeune femme aux accessoires plutôt mignons et enfantins, les cheveux court. Nous découvrons Ritsu.

Les premières pages vont nous donner le ton : Shigeji apprend que ses parents sont décédés dans un incendie. Lui qui était parti vadrouiller à travers le monde, charpentier passionné d'architecture, il va devoir reprendre l'entreprise familiale de construction. On le retrouve recroquevillé, muet, fermé suite à l'annonce mortuaire.

Par chance, la maison n'a pas été touchée par les flammes et il s'y installe. Il va très vite être rejoint par Ritsu, également sans parents depuis peu. Et elle n'arrivera pas seule : elle sera accompagnée de cinq enfants, cinq orphelins avec chacun leur petit caractère qui animeront définitivement les journées de nos deux protagonistes. de là, nous allons suivre le quotidien de cette troupe atypique, gérant chacun à leur façon les obstacles de la vie.

𝐏𝐥𝐚𝐧 𝐬𝐞𝐫𝐫é, 𝐩𝐥𝐚𝐧 𝐥𝐚𝐫𝐠𝐞.
Un personnage présenté en plan large. Puis plan serré sur un élément : des mains, des pieds ou simplement un détail des vêtements. Ce manga, c'est lire un film. C'est voir des mises en page originales, tantôt en gros plan, tantôt à 90°. Je me suis régalée des planches qui, malgré un dessin relativement simple, expriment énormément de choses. Même la sensualité est abordée avec finesse et délicatesse, sans vulgarité.

Chiisakobe, c'est un récit intelligent, bien écrit avec peu de dialogues et pourtant avec un impact non négligeable. Des thèmes variés et touchants sont abordés et donnent de la profondeur au récit : deuil, estime de soi, éducation, relations humaines, désir, amour, reconstruction de soi… Ça vous transporte, ça vous fait rire, ça vous fait pleurer. Une pépite, un coup de coeur inattendu et pourtant totalement logique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le graphisme, si singulier, a tout de suite retenu mon attention.
Les angles choisis pour faire vivre une scène sont très originaux, je n'avais encore jamais rien vu de tel.
Mais passé cet émerveillement graphique, l'histoire n'est guère captivante. Je pourrais laisser la chance au manga en m'attaquant au second tome, mais le comportement malaisant de l'un des personnages secondaires ne me donne pas envie de continuer.
Je ne sais pas trop quoi penser de ce premier tome mais j'ai bien envie de lire la suite pour me faire un avis. Les personnages principaux m'intriguent beaucoup. le père de Yuko quant à lui, m'a carrément mis mal à l'aise... Hâte de découvrir tout ce que nous cachent Ritsu et Shigeji.
(Critique de la série)

Ça faisait quelques années que je zieutais ce manga dans les bibli, étrangement fascinée par ses couvertures et le style de dessin que ça promettait.

J'ai profité de trouver les 4 tomes d'un coup (et du confinement) pour les lire et j‘avoue avoir été bizarrement charmée par ses personnages imprévisibles et, au premier abord, antipathiques. J'attendais globalement peut-être plus de… piquant ? Tant au niveau des « éclats » d'émotions refoulées des personnages que de retournements de situation, mais ça ne se prêtait peut-être pas au propos du titre, au fond.

En 4 tomes, on fait le tour de l'étrange quotidien qui s'installe dans la maison de Shigeji, charpentier qui vient de perdre ses parents dans un incendie et qui hérite de l'entreprise familiale au passage. Pour l'aider dans l'intendance de la grande maison familiale débarque Ritsu, jeune femme de 20 ans sans famille ni attaches. Les 2 personnages sont renfermés, silencieux et songeurs à leurs manières. Shigeji réfléchit beaucoup (trop ?) tandis que Ritsu s'exprime à coups de mimiques et de petits messages laissés après les instants de colère… Gravitent autour d'eux une ribambelle de gamins dont l'orphelinat a aussi brûlé dans l'incendie. J'ai été impressionnée par le caractère des petiots, recherché, étonnant, mais compréhensible sous bien des aspects. Interviennent aussi d'autres proches de Shigeji, qui tous tentent d'orienter sa façon de faire ou de raisonner un homme qu'ils pensent perdu et irresponsable. Si l'obstination de Shigeji peut sembler irrationnelle et presque agaçante, on finit par aimer cette figure de persévérance discrète. Shigeji m'a semblé être un personnage très accessible malgré sa prestance presque repoussante (cheveux devant les yeux, grosse barbe qui cache les traits) : ses pensées, ses souvenirs, fourmillent au fil des pages et nous apprennent plus sur le drôle d'oiseau qu'il est. Ritsu était presque plus difficile à comprendre et à interpréter pour moi, alors qu'on la voit bien plus s'exprimer physiquement. Mais elle a tendance à ne pas aller au bout de ses pensées, contrairement à Shigeji.

Ce manga tranche-de-vie offre un PDV peu commun sur le deuil, la (re)construction de soi, aborde la vie en commun, les sentiments amoureux ou d'appartenance familiale… Nous amène sur des pistes qui paraissent grossières pour finalement nous remettre dans le droit chemin. On est parfois un peu bousculés, mais ça fait du bien !

Le dessin m'a vraiment beaucoup plu. Et j'aurais dû mal à dire en quoi… il me paraît « simple », réel, mais il dégage ce qui doit être dégagé au moment propice. le cadrage est étonnant, on a vraiment l'impression de suivre les regards des personnages…

(Autrement, Ritsu, je te pique ton idée du masque et du tuba pour couper les oignons !)
Lien : https://littcentcinquante.wo..
Une déception aussi bien que je m'y attendais un peu. Je n'ai pas non plus accroché aux personnages. Je les ai trouvés trop froids. L'histoire est fade et sans relief. Il y a trop de non-dits pour le moment pour m'accrocher mais je suis quand même curieuse de lire un jour la suite.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un manga doux et poétique, avec des graphismes qui m'avait rebuté initialement car représentant des "vrais gens" (c'est à dire que l'auteur sors des classiques critères de beauté du manga où tous les gentils sont magnifiques, tout le monde est parfait). Finalement j'ai aimé ce côté "vrai" et "naturel" des protagonistes!
Après le décès de ses parents, Shigeji se retrouve propulsé à la tête de l'entreprise familiale. Son retour chez lui est marqué par l'arrivée de Ritsu, son amie d'enfance, qui se retrouve à la charge d'un groupe d'orphelins. Ces deux protagonistes aux caractères très différents mais ayant été touchés tous les deux par le deuil vont devoir apprendre à cohabiter ensemble.

Ce premier volume permet la mise en place de l'intrigue et la présentation des personnages. Même si j'ai été séduite par le graphisme et l'histoire, je n'ai pas non plus été emballée.

Malgré tout, il se dégage un certain charme de ce manga à l'atmosphère singulière qui a éveillé ma curiosité.

Shigeji, derrière ses longs cheveux et sa barbe, demeure un personnage vraiment énigmatique.

Un manga qui sort de l'ordinaire, au rythme assez lent et qui m'a interpellée en posant les bases de l'intrigue. Je suis curieuse de connaître la suite et de voir comment va évoluer la relation entre Shigeji et Ritsu dans les prochains volumes.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Une merveille de dessin ! Une histoire passionnante ! Bientôt chroniqué dans Lily l'a lu et en attente de la rencontre avec l'auteur au festival de la BD d'Angoulême ! Et de la sortie du Tome 2.
Shigeji, trentenaire au look de hipster faussement nonchalant et maître-charpentier inexpérimenté, décide de remettre sur pied la menuiserie familiale. La tâche est ardue, d'autant plus que dans le même temps, il doit avancer sur le chemin du deuil, ses parents ayant péri dans l'incendie de l'entreprise…

« … Mais les temps ont beau changer, ce qui est important c'est l'humanité… et la volonté » : les dernières paroles de son père vont servir de mantra au jeune homme. Il y a dans la façon dont il va accomplir cette mission, avec foi et obstination, quelque chose de l'ordre du rituel initiatique. A ses côtés, Ritsu une amie d'enfance embauchée pour tenir la maison, amène dans ses bagages cinq orphelins. Cette drôle de constellation familiale d'êtres cabossés par la vie constitue le socle de la série (4 tomes).

En adaptant le roman de Shûgorô Yamamoto et en l'ancrant dans un Japon contemporain, Mochizuki crée une atmosphère empreinte de beauté, d'étrangeté, d'humour et de poésie. L'inquiétude est là aussi, latente, comme ce gamin au tee-shirt de Shining, ou cette fillette aux yeux cernés qui tient la liste de ses ennemis et qui dit « c'est ringard » à propos de tout et n'importe quoi…
Le dessin est extrêmement épuré, la narration fluide, le rythme lent et vaporeux. Les mots sont dérisoires, ils ne s'attachent qu'aux banalités du quotidien ; l'essentiel est ailleurs, dans le dessin qui subjugue et qui renverse tout. Les cadrages serrés sur des parties du corps (un poing replié, une main qui tortille un pan de jupe, une paume posée…) ou des détails alimentaires (un bento soigneusement préparé, une théière, des sushis…), disent avec force, pudeur et bienveillance les émotions qui traversent les personnages.

Issu de la veine du manga d'horreur psychologique, Mochizuki opère ici un tournant graphique radical et signe avec Chiisakobé une oeuvre inclassable, élégante et délicate. On en redemande !
mon premier manga... et probablement mon dernier, le style ne me plaît guère, je préfère la BD!