Deuxième roman de Patrick modiano après Dora Bruder que je lis.
Les histoires s'entremêlent d'une certaine façon, comme s'il enquêtait sur sa propre vie à la recherche des détails qui ont pu ponctuer cette période de l'enfance et l'adolescence. Une sorte de parallèle avec Dora Bruder, où la recherche consiste à situer les évènements dans le temps et l'espace de manière chronologique mais pas que. Disons que c'est le point de départ. Après, il y a le sens, comment reconstruire les éléments dans un sens donné, quelles explications cela peut engendrer? Comment ces éléments ont-ils pu s'imbriquer, se construire? Mais aussi, le rôle du JE : quelle est ma contribution à cette situation, comment je me suis/serai senti, quelle répercussion cela a t-il pu avoir?... Il parle beaucoup du fait qu'il ai été observateur de sa vie jusqu'à ses 21 ans, âge de la majorité à l'époque. Comme s'il avait subit le monde jusqu'à ce qu'il puisse en prendre pleinement conscience et devenir maître de ses choix.

Le sentiment qui ne m'a pas quitté lors de cette lecture est une sorte de tristesse inquiète. On se fait du soucis pour lui, son enfance, les errances, les internats... Des parents comme des ombres dans un jeu de présence/absence. La France, des villes, des espaces, des lieux de vie, les rues, les places, l'appartement à deux étages, les escaliers, ciment d'une relation qui plus tard sera effacée.Il y a aussi les lectures, les livres qui permettent de survivre et certaines rencontres.

Un pedigree, c'est l'historicité d'une jeunesse vécue comme on survole une ville depuis un avion, on la regarde de haut et on voit les routes, les maisons, les constructions, les voitures et plus on s'éloigne... Plus on s'éloigne et plus on se sent léger...
Un paris brumeux et inquiétant, des noms de rues, de lieux, de personnages qui défilent et vous enlacent dans des entrelacs fiévreux. Une enfance, une adolescence dans l'errance.
Livre auto-biographique où l'auteur évoque de manière presque télégraphique ses parents et son enfance jusqu'à ses vingt et un ans.
Un livre émouvant où la solitude de l'auteur hurle au milieu de ses parents froids et sans amour. Un bon moment de lecture
Ce livre confirme mon amour inconditionnel pour Modiano. J'ai créé mon compte babelio suite à la lecture de ce livre, pour laisser jne critique surcce livre que je trouve assez peu connu, en tout cas pas autant qu'il le devrait. Ce texte, pourtant très personnel, m'a profondément touchée. Cette impression qu'il parlait de moi, de nous tous, à certains instants. Une langue épurée et belle (comme sait également le faire Kundera) pour parler de sa vie, de son enfance. Petit bijou
Sûrement le plus autobiographique des livres de Modiano, ce beau récit pose les brumes de ceux à venir. Touchant, comme toujours.
Un roman surprenant, rédigé comme un curriculum vitae. le récit à la première personne d'une vie qui n'est pas la sienne. D'un côté, une mère artiste, distante et incapable d'affection envers son enfant. de l'autre, un père s'adonnant au marché noir et fréquentant des voyous. Entre les deux, le garçon est confié à une jeune fille recrutée pour qu'il ne soit pas seul. Comme toujours, le style de Modiano est épuré, seuls les mots essentiels subsistent.
Souvenirs d'une enfance pas heureuse.le style à la Modiano court incisif sans fioriture emporte le lecteur dans une sorte de dialogue intime.
Très émouvant cette enfance semée de tant de personnages cocasses.