New Earth Project est super bien. J'adore les livres qui mélangent action et amour à la perfection. Ce livre est bien mais je pense que l'auteur aurait pu mettre un épilogue sur l'approfondissement de la relation d'Isis et d'Orion.
Je le conseille aux lecteurs passionnée de science-fiction et aux amoureux des livres (comme moi). Je trouve que la façon dont ils ont organisée les chapitres en
alternant Isis et Orion, c'est assez bien mais ça m'a surpris au début car je me demandais quelque fois qui parlait mais je mis suis habituée. Bonne lecture !
2125, la Terre est ravagée par la pollution et suite à diverses catastrophes naturelles, une partie de New York a été envahie par les eaux où un nuage gris voile constamment le ciel. C'est dans cette water-zone, un bidonville qui regroupe les plus pauvres de la ville que vit la jeune débrouillarde de 15 ans Immaculée-Sissy Mukeba surnommée Isis.
Les plus chanceux c'est-à-dire les plus riches tels qu'Orion Parker du même âge et unique héritier du leader mondial de la robotique, vivent sous un dôme une vie privilégiée faite de verdure et de soleil. Tous deux se côtoient dans la même école.
Pour faire face aux problèmes liés au réchauffement climatique et à la surpopulation humaine, les gouvernements ont décidé de coloniser une nouvelle planète et le père d'Orion a construit un vaisseau spatial qui permet d'y envoyer les humains : le New Earth Project. Des millions de personnes sont déjà partis mais Orion décide d'enquêter sur le NEP quand il prend conscience grâce à Isis de certains faits étranges.
Je viens tout juste de terminer ce livre de science-fiction, de dystopie même destiné à de jeunes lecteurs. Dans un premier temps, on découvre la vie diamétralement opposé de nos deux jeunes protagonistes, deux jeunes héros attachants au tempérament entier où parfois Isis aime nous prendre à témoin nous pauvres lecteurs que nous sommes. Puis l'action s'emballe avec l'enquête d'Orion sur les activités de son père et le départ d'Isis à bord du vaisseau et ce jusqu'au dénouement.
Il manque un peu de profondeur mais reste un sympathique divertissement avec une belle réflexion sur l'écologie et les inégalités sociales. Par contre, le dénouement m'a fait sourire car je l'ai trouvé peu crédible vu l'âge de nos héros.
Une découverte que je dois à la masse critique de Babélio et aux éditions Didier Jeunesse, merci !
Pollution. Réchauffement climatique. Surpopulation. Rongée peu à peu par le progrès, notre planète a rendu l'âme. Arthur C.Parker, l'homme le plus riche du monde, a trouvé la solution. Il lance alors un impressionnant programme de colonisation, le New Earth Project, et envoie des millions d'habitants sur une autre planète. Depuis maintenant dix ans, chaque semaine, un vaisseau monde quitte la Terre, avec à son bord des milliers de familles tirées au sort...

L'auteur nous embarque dans les ruines de New York, en 2125. La première partie du roman est consacrée à la présentation de cette époque future, mais on parle surtout de ses inégalités. Nous suivons principalement deux adolescents, issus de milieux sociaux bien différents. Isis est une Grise, qui vit dans les quartiers pauvres. Orion est un Intouchable qui vit sous le Dôme, et qui n'est autre que le fils du richissime Arthur C.Parker.

Isis est un personnage qui surprend par son investissement et ses convictions. Elle travaille dur et espère, à terme, offrir une vie meilleure à sa famille. En tant que Grise à qui on a donné la chance d'aller à l'école parmi les privilégiés, elle n'a pas vraiment droit à l'erreur. Mais ça ne fait pas d'elle une jeune fille effacée pour autant. Elle a du caractère et ne se laisse pas faire. Orion, lui, est un garçon intelligent et perspicace, et reste bien différent de l'image qu'on pouvait avoir de lui. C'est quelqu'un de bon et il ne se laisse pas aveugler par le luxe et le confort qui l'entoure au quotidien. Il s'intéresse au Monde, et pas seulement à son petit monde.

Un simple devoir d'école va réunir Isis et Orion. Par la force des événements, Orion va commencer à s'interroger et peu à peu, il ouvre les yeux sur le monde qui l'entoure. Il est alors confronté à des choix difficiles. Les plus difficiles de sa vie. Mais qui pourraient bien sauver le monde. La deuxième partie du roman est donc beaucoup plus rythmée. La pression due aux révélations est belle et bien présente. On laisse place à l'action puisque nos personnages doivent réagir vite. Face au danger, leur aventure respective est de plus en plus intense. On en vient à se demander si on ne va pas droit vers la catastrophe, ou simplement la frôler.

Verdict : Pour avoir lu et adoré la trilogie Les Mondes de l'Alliance, je ne me faisais aucun souci pour le nouveau roman de David Moitet. Et je n'ai pas été déçu. Il se laisse facilement dévorer et je le conseillerai surtout aux ados qui font leur premiers pas dans ce genre littéraire. New Earth Project est une petite dystopie efficace, qui respecte les codes du genre. Des jeunes héros engagés pour une société plus juste, des terribles révélations et de l'action. La lecture est agréable et j'ai beaucoup aimé terminer ce roman avec une petite touche d'espoir.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
En 2125, le réchauffement climatique et la montée des eaux ont rendu la Terre, si ce n'est totalement inhabitable, mais excessivement dangereuse. Les habitants les plus riches, les Intouchables, ont trouvés refuges dans le Dôme, paradis artificiel, pendant que les autres tentent de survivre à l'extérieur. Un seul espoir pour ces derniers : être tiré au sort pour participer au New Earth Project, un long voyage vers une nouvelle terre plus hospitalière. Orion est un Intouchable, Isis est une grise, mais ils fréquentent le même établissement scolaire. Un exposé un peu particulier va engendrer leur rapprochement et la naissance de nouveaux sentiments entre ces deux adolescents que tout oppose. Mais Isis est tirée au sort et doit partir pour le New Earth Project. En cherchant comment la retenir, Orion va découvrir que son père, milliardaire à l'origine du projet, cache de terribles secrets...

Soyons honnêtes, je ne suis clairement pas amatrice de SF. Cependant, j'ai passé un très bon moment en lisant ce roman ! L'intrigue est bien menée, les personnages attachants et pas trop caricaturaux, les thèmes abordés sont variés (écologiques, sociologiques...) et bien traités. La narration alterne les points de vue des deux héros. L'écriture est simple mais de qualité. C'est un roman facile à lire que je conseillerai à mes élèves et à mes ados à la maison.
En 2125, Isis est une Grise : elle vit pauvrement avec ses parents et son frère dans un quartier inondé de New-York. Ses résultats scolaires lui permettent de fréquenter le même collège que les Intouchables qui vivent sous un Dôme protégés de la pollution. Parmi eux, Orion, le fils de l'inventeur des voyages vers la Nouvelle Terre.
Un bon roman de science-fiction pour adolescents qui fait réfléchir aux conséquences dramatiques du réchauffement climatique et aux éternels profiteurs des grandes tragédies humaines. Les personnages sont sympathiques ou detestables comme il se doit.
Un roman ayant pour thème l'écologie et la soif de l'homme a coloniser de nouveaux espaces pour recréer une nouvelle terre. L'héroïne, Isis, fait partie de ceux que l'on nomme "les gris". Elle vit avec sa famille dans un bidonville. Orion fait lui parti des intouchables, une catégorie de la population privilégiée. Il est le fils d'un milliardaire à l'origine du projet new earth project qui envoie des millions de personnes pour vivre sur une nouvelle planète plein de promesse. Nos deux personnages vont se rencontrer. C'est une sorte de Roméo et Juliette à la sauce distopie. L'intrigue est très prévisible, pas de réel suspense et la psychologie des personnages est très légère. Facile à lire mais rien de remarquable.
Un roman écologique et dystopique dans la veine de ce qui se fait actuellement en SF. Idéal pour une première approche de ce genre, New Earth Project réussit en 220 pages le pari de nous entraîner dans une histoire dynamique et pleine de péripéties. le décor est crédible, les personnages sont déterminés, courageux, attachants et l'intrigue se déroule peu à peu. le mystère du New Earth Project nous tient en haleine. Un roman efficace, court, accessible à tous même si on aurait aimé que les thèmes soient parfois plus approfondis et la fin un peu moins facile. Mais pour un roman SF aussi bref, David Moitet propose une histoire qui tient toutes ses promesses.
Lien : http://www.lirado.fr/new-ear..
Dans un futur proche du nôtre, David Moitet dans son nouveau roman nous offre, une vision où la Terre est en souffrance. Il a choisi d'y concrétiser toutes les peurs actuelles pour le futur : pollution à l'extrême, surpopulation, problème de ressource alimentaire et robotisation abusive.

Ici, la population est divisée en deux parties : d'un côté, les privilégiés : les Immaculés protégés par des dômes, et de l'autre les Gris séparés des premiers et qui subissent de plein fouet les conséquences des dégâts sur Terre.

Le livre s'organise en court chapitre où chaque personnage est narrateur tour à tour.
Dans la première partie, le lecteur y suit essentiellement Isis, une Grise qui par son obstination a le pouvoir de sortir sa famille de la misère. On découvre par ses yeux la vie telle qu'elle est vécue par sa caste, leurs problèmes, leurs restrictions et les solutions que les gens trouvent pour survivre.
Orion le second personnage d'importance est un Immaculé. Il est un narrateur un peu discret dans la première partie, mais aura toute son importance par la suite. Orion est le fils de l'homme qui a trouvé LA solution a tous les problèmes de la Terre. Cette solution, c'est le projet "New earth" qui consiste à envoyer des hommes et des femmes sur une planète proche de la Terre aux conditions idéales pour y recommencer une nouvelle vie.

De par son écriture simple et directe, David Moitet nous embarque dans un monde cohérent.
Ses personnages sont attachants et courageux.
Orion de par son ouverture d'esprit n'est pas comme les autres Immaculés, il est curieux et réellement intéressé par la vie en dehors des dômes, il sait être touché par ce qu'il voit, et Isis par son ingéniosité l'intrigue. C'est aussi quelqu'un qui se pose des questions, notamment sur le projet de son père ce qui se cache derrière. Il ne se contente pas de ce qu'on lui dit, et bien sûr certaines choses vont l'intriguer et il va chercher à en savoir plus.
Isis, quant à elle, est aussi quelqu'un d'intelligent qui tente au mieux de survivre, elle sait que ses capacités peuvent être la clé pour s'élever dans la société. C'est quelqu'un d'optimiste qui cherche à dépasser ses préjugés notamment face aux immaculés. Elle tente de trouver des solutions pour améliorer le quotidien de tous.

Le déroulement de l'intrigue se fait de manière fluide et on se laisse entraîner facilement. La dernière partie qui révèle les secrets du projet New Earth est la meilleure. Je l'ai lu très rapidement pressé de connaître la vérité.
J'ai par contre regretté que la quatrième de couverture en dise un peu trop et résume une partie non-négligeable de l'intrigue.

Au final, un bon petit livre de SF, assez court, accessible à tous même s'il est dédié à la jeunesse et qui promet un bon moment de lecture. Mention spéciale à la couverture de toute beauté encore une fois pour cette maison d'édition !
Merci aux éditions Didier et à masse critique Jeunesse pour cette lecture.
Je sais, ça ne fait pas longtemps que je vous ai parlé de cet auteur avec son diptyque "les secrets de tharanis". Mais que voulez-vous, c'est vraiment un auteur que j'apprécie et ce nouveau roman m'intriguait beaucoup ! Et j'ai passé un très bon moment !

Même s'il est vrai que ce roman est assez court, il n'en n'est pas moins que l'auteur réussit parfaitement à implanter son univers de SF, offrant par la même une histoire cohérente, qui tient en haleine et qui va à l'essentiel. J'avais peur justement que vu la fine épaisseur du roman, il y ait un manque au niveau de l'intrigue, qu'il passe rapidement sur certains aspects, mais j'ai été très agréablement surprise.

Alors, certes, les actions s'enchaînent rapidement, mais l'univers qu'il a créé tout autour devient tellement addictif que le lecteur est rapidement pris dans cette tourmente et ce cercle vicieux. J'irai même jusqu'à dire que cet univers SF tend également vers la dystopie avec ces castes bien distinctes entre les Gris (les pauvres) et les Intouchables (les riches). J'ai justement adoré cet aspect et égoïstement, j'aurais aimé qu'il soit plus exploité. En fait, oui, j'aurais aimé avoir un roman que sur cet aspect, ça aurait rendre quelque chose de complètement dingue !

Néanmoins, j'ai vraiment adoré cette histoire. Même si on se doute du retournement de situation assez rapidement, il n'en est pas moins qu'on se prend vite au jeu et surtout, qu'on s'attache aux personnages. J'avais aussi cette crainte que l'auteur mette trop en avant la romance qui tend à naître entre Isis et Orion. Et encore une fois, il a su me surprendre par le fait qu'il soit resté droit dans ses bottes, se concentrant avant tout sur son univers.

​En résumé, voilà un court roman qui fait cependant parfaitement son office. Les personnages sont attachants. L'univers est hyper intéressant et bien construit, l'intrigue prend rapidement son lecteur entre ses filets. Que du bon, pour un mélange très bien dosé. Un savant mélange de SF et de dystopie... Bref, je conseille !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Mon avis est mitigé par rapport à ce roman.

D'un côté, il est très bien rythmé, sans aucun temps mort. Il peut facilement se lire d'une traite, ce que j'ai d'ailleurs fait. le twist de l'intrigue n'est pas très surprenant, mais ça ne m'a pas dérangé.

De l'autre, je trouve l'univers proposé trop manichéen et pas assez développé. Au point d'avoir parfois ressentie une désagréable sensation d'incohérence.

Par exemple ? Les deux personnages principaux.
Le héros est droit, amoureux, respectueux envers l'ensemble de l'humanité. Au point de renier quasiment sans état d'âme ses proches et son mode de vie.
L'héroïne, elle, est présentée comme une femme forte. Sauf qu'elle va avoir le rôle de la demoiselle en détresse pendant la moitié du livre et ne retrouvera un rôle de leader qu'une fois l'intrigue principale terminée...

Donc une lecture facile et agréable, sans prise de tête. Pas un mauvais livre, mais trop insuffisant à mon goût pour être un bon livre.
Lien : https://vaisseaulivres.wordp..