Je commence par les points faibles, d'après moi ce livre en possède trois. Premièrement avant même de le commencer, en lisant simplement le résumé sur la 4ème de couverture, on devine aisément que le projet nouvelle terre est une arnaque et que les Colons sont tous mort, donc après ça il n'y a plus de rebondissement (et moi, j'aime les rebondissements). le second point faible, je trouve que c'est un peu cliché, par exemple l'histoire d'amour entre les deux adolescents est mal développée et on tombe un peu dans du déjà-vu. le dernier défaut c'est le style d'écriture de l'auteur, n'est pas assez expressif à mon goût.
Bien sûr, ce livre a aussi des points forts, par exemple certains personnages sont attachants, il y a de l'action, l'idée de l'histoire en elle-même est très intéressante et a du potentiel. Mais ce que j'ai préféré c'est ce coté réaliste que possède ce livre et qu'il nous rappelle certains sujets très importants qui nous touchent nous aussi aujourd'hui (réchauffement climatique, lutte des classes).

J'ai globalement bien aimé ce livre malgré quelques points négatifs, mais personnellement le style de roman adolescent comme celui-ci n'est pas celui que je préfère. Mais c'est une histoire agréable à lire et rapide. Je l'avoue, habituellement je ne suis pas une grande lectrice, mais ce livre, m'a donné envie de lire davantage. Finalement, c'est un livre très simple mais qui vaut la peine d'être lu.
J'ai passé un très bon moment en le lisant ce bouquin.
J'ai eu la sensation d'être transporté dans un monde nouveau ou d'un coter il y a les intouchables (les riches) a l'abri sous un dôme, et les gris (les pauvres) qui vivent en dehors du dôme, dans le New York inondé.
Un très bon roman qui se déroule en deux temps. En premier temps nous découvrons les protagonistes et puis au fil de l'histoire nous découvrons cet univers dystopique avec des problématiques actuelles comme la pollution, le réchauffement climatique, la diminution des ressources naturelles, surpopulation, et j'en passe... J'ai trouvé qu'il y avait un message d'alerte. Je dois dire que ça faisait un peu froid dans le dos.
Les passages sous le dôme ou le ciel et le soleil n'est plus visible à cause de la pollution et ce New York inondé, j'ai vraiment adoré.
En revanche j'ai trouvé que ça allait beaucoup trop vite. Mais je suis bien contente d'avoir lu ce petit roman.
En 2125, la terre est polluée et le réchauffement climatique a fait monter le niveau des océans. A New-York, la société est hiérarchisée, entre les Gris, qui survivent dans des bidonvilles flottants, et les Intouchables, nantis protégés de la pollution dans des dômes. Isis fait partie des rares Gris à pouvoir étudier, c'est au collège qu'elle rencontre Orion, héritier d'un empire industriel plus puissant que l'État qui fait partir tous les jours des milliers de Gris vers une exoplanète afin de vivre mieux. Alors qu'ils se sentent attirés l'un vers l'autre, Isis doit partir vers cette exoplanète. C'est alors qu'Orion va découvrir la vérité...
Ce roman dystopique m'a plu. David Moittet sait nous emmener dans des aventures adolescentes, aux personnages attachants, pleines d'action et de suspens. Il soulève des questions de notre époque : comment vivra l'humanité si nous épuisons toutes les ressources sur terre ?
J'ai beaucoup aimé ce récit de SF où l'on découvre une terre qui pourrait être la nôtre dans le futur, avec des pbs de pollution, des populations qui vivent dans la misère et d'autres avec des privilèges et ce projet de partir vivre sur une nouvelle terre. En filigrane de ce roman se pose la question, que fait-on de la nôtre aujourd'hui ?
Que ce passe t'il en 2125 d'après David Moitet ?
New Earth project de David Moitet
New earth project a etait ecris en 2017
c'est un roman de science fiction
En 2125, le monde est touché par un réchauffement climatique et des montées des eaux. La populations est divisé en de partie: les pauvres et les riches, les plus riches vivent sous le dome les pauvres sont a l'exterieur. Tout se déroule a New York et c'est alentour. Ce qui on la chance de vivre sous le dome vivent une vie confortable sans problème tandis que les autres ce qui vivent a l'exterieur doivent faire face au catastrophes. Les montées des eaux on augmenté de plus de 20 mètres. Isis est une jeune fille qui vie a l'exterieur du dome issue d'un bidonville est Orion est un jeune garçon qui vie sous le dome. Ils vont dans la meme école car Isis et une des meilleurs élèves donc elle a le droit d'aller dans l'école normalement réservé au riches qui vivent sous le dome, le père de Orion (dirigeant de NEP) envoie plus de 200000 personne par jours sur new earth project (voyage sur une terre inconu) le but trouvé une nouvelle terre habitable. Les personnes qui sont envoyés sont souvent des personnes pauvres. Isis et Orion ce lie d'amité. Ils sont séparé le jour ou la famille de Isis reçois une lettre avec ecrit que elle et ses parents vont partir sur une terre inconue avec NEP. Puis Orion fait une découverte terrible sur NEP!

Je conseille ce livre au personnes qui aime la science fiction, personelement je n'est pas vraiment aimé car je n'aime pas trop la science fiction mais ce livre reste un livre interesant.
Lucie
La narratrice se nomme Immaculée-Sissy, rebaptisée Isis pour des raisons évidentes (prénom dur à porter)... Elle vit en 2125, dans un monde ravagé par le réchauffement climatique et les pluies acides. Seuls quelques privilégiés vivent sous des dômes, tandis que les autres peinent à survivre dans les zones polluées et inondées qui s'apparentent à des bidonvilles. de temps en temps, un tirage au sort parmi les habitants des bas quartiers en désigne certains pour qu'ils rejoignent Nouvelle Terre grâce à un voyage en vaisseau durant six ans qui leur permettra un nouveau départ. Isis est une très bonne élève, très travailleuse, elle fréquente une école mixte, mélangeant « Gris » (bas quartiers) et « Intouchables » (habitants du Dôme). Elle va contre toute attente se rapprocher d'Orion, un Intouchable, qui plus est un des plus riches car il est le fils de celui qui a mis en place le projet NEP. Mais quand la famille d'Isis décroche à son tour ce voyage Orion se met à enquêter et ce qu'il découvre est glaçant...
C'est une très bonne idée de scénario de la part de l'auteur, mise en oeuvre de façon efficace. le roman est tout à fait prenant. Des facilités peut-être parfois, mais sur lesquelles les adolescents ne s'attarderont pas forcément.
Une intrigue de SF déjà vue mais malgré tout un récit haletant qui donne envie de lire la suire
Un roman de science fiction très émouvants.
New Earth Project est un livre réalisé par David MOITET,il a été publié le 8 février 2017.
En 2125,la terre ne tient plus à cause du réchauffement climatique et de la montée des eaux.Cependant la majore partie de la population est pauvre et enfermer dans des bidonvilles,pendant que les bourgeois profite de leur vie et de leur confort sous le Dôme.Sur terre existe une école ouvert a tous les meilleurs que se soient les des bidonvilles ou les bourgeois.C'est alors que Orion,le fils du dirigeant du NEP(New Earth Project) et Isis se rencontre.Lors d un TP social,Isis montrera à Orion le monde où elle vit.Un jour Isis et sa famille sont tirés au sort pour partir sur la nouvelle terre.Orion s'intéressa donc au fonctionnement du NEP.
Selon moi ce livre est fabuleux,extraordinaire...C'est un livre ou nous pouvons se projeter a l'intérieur des personnages et grace a cela nous pouvons de plus l'apprécier.
Ce livre est conseillé pour tout type de personnes.
Jade B
En 2125 le monde est pollué ,le réchauffement climatique et la montée des eaux a ravagés la Terre . le projet NEP est un projet qui emmène les personnes les plus défavorisés sur une autre planètes habitables.Ce projets est lancée par le père d'Orion.Orion est un intouchable, une des personnes les plus riches au monde protégés par le dôme .Isis est une "grise" qui vient d'un bidonville dans ce qu'il reste de New York.Tout les deux vont tomber amoureux l'un de l'autre mais Isis va gagner un voyage pour aller sur New Earth. Orion de son côté va découvrir un terrible secret sur le projet.

Ce livre est assez marquant car nous beaucoup de chose sensible comme la tuerie de masse ou aussi la discrimination des gris ou aussi la famine. le livre est aussi bien parce que l'on peut voir le point de vue de plusieurs personnages et chacun a une vie bien différentes des autres.Ce livre étaient faciles à lire et est captivant .

Ambroise k
Dans le guide somptueusement illustré qu'il a consacré à la science-fiction, l'écrivain Lorris Murail définit celle-ci d'un mot : c'est un « détour ». La SF fait le « pari, écrit-il, qu'il est possible d'en apprendre davantage sur nous-mêmes en élargissant le champ de l'espace, intérieur ou extérieur, et celui du temps, vers le passé ou le futur. Tenter de décrire une race extraterrestre revient forcément à nous interroger sur ce que nous sommes ou ne sommes pas. Imaginer le futur ou - [dans ce qu'on appelle une uchronie] - un passé alternatif, conduit à juger le présent. » Fin de la citation. C'est une littérature parfois lourde, angoissante qui nous emporte fort loin de notre quotidien et beaucoup de lecteurs répugnent à faire le fameux « détour » par quoi Lorris Murail la caractérise. C'est qu'elle a parfois aussi valeur de conte d'avertissement, en décrivant un futur fondé sur les dérives déjà perceptibles de notre société.

Au jeu de « si on continue comme ça, que pourrait-il nous arriver ? », David Moitet vient de publier New Earth Project. « En 2125, le réchauffement climatique et la montée des eaux mettent le monde en péril. Une seule alternative : New Earth Project, le voyage vers une nouvelle terre habitable. » Les deux premières phrases de la 4ème de couverture du livre inscrivent d'emblée son livre dans ce genre littéraire bien particulier qu'est la « SF », à partir de deux de ses ingrédients classiques : le futur et l'espace, projetant résolument dans l'avenir les conséquences de la situation climatique avec laquelle notre planète se débat dès aujourd'hui.

L'histoire se passe à New-York, dans une société qui s'est durement clivée entre une caste de très riches qui vivent luxueusement sous des dômes, à l'abri de la pollution et des intempéries et la masse des pauvres qui se débat dans une ville déglinguée, devenue une sorte de Venise de béton miséreuse, battue par les tempêtes. Pour ces derniers, le seul espoir est d'être tirés au sort pour être envoyés sur une nouvelle planète. C'est un mystérieux milliardaire, Parker, qui a mis au point ce programme et le vaisseau gigantesque qui transporte ces nouveaux pionniers par centaines de milliers à chaque voyage.

Orion, le fils de Parker, étudie dans une école qui accueille aussi les meilleurs élèves dûment repérés et sélectionnés dans les bas-fonds de New-York, qu'on nomme les « Gris ». Ceux qu'on appelle les Intouchables côtoient donc les Gris, non sans tension. Isis est l'une de ces « Grises » et vous devinez déjà que les deux adolescents que tout sépare ne vont pas être indifférents l'un à l'autre…

David Moitet brosse le tableau d'une société puissamment inégalitaire, où la police est assurée par une armée de robots impitoyables. La paix civile est achetée par le New Earth Project et l'espoir qu'il entretient, parmi les volontaires qui s'y inscrivent, d'être un jour prochain tiré au sort. C'est l'horizon d'une vie meilleure entretenu par une sorte de loto. Quant aux jeunes pauvres comme Isis qui ont la chance d'être bien doués, ils ont la perspective de pouvoir tirer un jour leur famille de la misère en accédant aux écoles qui font ainsi miroiter une forme de mixité sociale.

Evidemment, derrière les apparences de cet ordre social, se cache autre chose. En découvrant leurs univers respectifs, en apprenant à ce connaître, Orion et Isis vont faire tomber ces apparences et découvrir la plus effrayante des réalités. Je vous laisse, chers lectrices et lecteurs, la primeur de cette découverte…

Pour écouter cette chronique et un extrait du livre :
Lien : http://littejeune.blogspot.c..