Cet énorme pavé de près de 1 200 pages, autobiographiques, masochistes et égolâtre, a obtenu, au premier tour, le Renaudot. Abandonnons au jury le choix de amours et de ses détestations et écoutons Yann Moix porter un jugement lucide :“La vie de Yann Moix racontée par Yann Moix est insupportable à lire. Une écriture illisible qui raconte une vie invivable, cela est trop pour moi. La vie est trop courte pour lire la vie trop longue de quelqu'un comme Moix.”
Lien : http://www.quidhodieagisti.c..
A déguster lentement, pour l'apprécier encore plus.
très étrange, fourmillante, exaspérante
Lien : http://daniel.salabert@orang..
Le Soir
Samedi 17 août 2013

Naissance

Yann Moix
Grasset – Parution le 2 septembre

Depuis Podium, Yann Moix est attendu, c'est sûr. Et son Naissance peut-être bien davantage que ses précédents bouquins. C'est que l'écrivain entreprend l'immense tâche de raconter sa Naissance. «J'allais naître. Pour moi, l'enjeu était de taille. Si c'était à refaire, je naîtrais beaucoup moins – on naît toujours trop.» C'est la première phrase de la première des 1.152 pages du roman, «gros comme une femme enceinte de neuf mois», dit l'auteur.

Lire sept 2013

Or , je viens de recevoir «Lire » et je me suis précipité sur la critique page 39, il n'y a que deux croix ce qui veut dire : «a aimé beaucoup mais pas passionnément » D'un côté…..Yann Moix en fait trop, dopé aux néologismes gratuits et aux aphorismes pas toujours inspirés. de l'autre, ce fou littéraire, obsédé par la création, la mort et la postérité signe un monstre romanesque malade mais autrement plus fort que bien des petites choses de la rentrée, dont on observe avec curiosité chaque verrue.

Qui a dit un parfait sujet d'études pour un colloque au futur ???

Pernelet Jean-Max
15 F Bd Joffre
54000 Nancy
Le Soir
Samedi 17 août 2013
Naissance

Yann Moix

Grasset – Parution le 2 septembre

Depuis Podium, Yann Moix est attendu, c'est sûr. Et son Naissance peut-être bien davantage que ses précédents bouquins. C'est que l'écrivain entreprend l'immense tâche de raconter sa naissance. «J'allais naître. Pour moi, l'enjeu était de taille. Si c'était à refaire, je naîtrais beaucoup moins – on naît toujours trop.» C'est la

première phrase de la première des 1.152 pages du roman, «gros comme une femme enceinte de neuf mois», dit l'auteur. Bien sûr, Yann Moix + le propos + l'épaisseur = un buzz de curiosité. Et sans doute va-t-on acheter le livre pour l'offrir. Mais pour le lire? Qui va jamais se taper ces près de 1.200 pages? le lire tient plus de l'haltérophilie que de l'amour de la littérature…