La novia gitana" est un roman policier écrit par l'auteur espagnol Carmen Mola, pseudonyme derrière lequel se cache un collectif d'écrivains. Publié en 2018, le livre a remporté un grand succès en Espagne et a été salué pour son style captivant et son intrigue complexe.

L'histoire se déroule à Madrid et suit l'enquête de l'inspecteur Elena Blanco sur le meurtre brutal d'une jeune femme nommée Susana Macaya, surnommée "la novia gitana" (la fiancée gitane). L'enquête révèle des secrets sombres et des histoires familiales compliquées, plongeant l'inspecteur et les lecteurs dans un imbroglio de mystères et de manipulations. On est face à des crimes abominables, d'une cruauté sans limite.

Le roman aborde des thèmes tels que la violence domestique, les traditions familiales, les préjugés sociaux et la quête de justice. Avec ses rebondissements inattendus et ses personnages complexes, "La novia gitana" est une lecture captivante pour les amateurs de romans policiers.
Primo, un crime horrible : une jeune femme, la veille de son mariage est kidnappée puis retrouvée deux jours plus tard avec des larves de mouches glissés dans le cerveau ! Sa soeur, 7 ans plus tôt, avait connu le même sort et modus operandi. Sauf que le coupable est en prison. Est-ce un imitateur ou un homme innocent croupit-il en prison depuis quelques années ?
Deuxio, une cellule policière secrète, la BAC (brigade d'analyse des cas) est chargée de l'enquête au grand dam d'un policier du cru. Celle-ci dispose de tous les moyens qu'elle désire et est composé d'une cheffe, de deux policiers enquêteurs, d'un médecin légiste et d'une hackeuse (on est dans NCIS, là ?). Pas super crédible…
Troisio, une enquêtrice borderline, hantée par un drame personnel (la disparition de son fils quelques années plus tôt), amatrice de sexe hardcore dans un parking en sous-sol, de préférence sur le capot d'un 4x4 avec un inconnu (et le policier du cru en passant). Elle aime également l'alcool et le karaoké. Loin d'être irréprochable et pourtant son équipe l'admire, la respecte et lui obéit au doigt et à l'oeil, même lorsqu'elle leur demande de se consacrer 24 h sur 24 à l'enquête alors qu'elle disparait pour ses “hobbies” régulièrement. En terme de crédibilité, c'est limite.
Au final, un thriller dans le style du Bourreau de Gaudi d'Aro Sáinz de la Maza ou des romans français de Chattam, Thilliez ou Grangé. Bref, c'est violent, sensationnaliste, peu conforme à la réalité et n'apporte en rien un éclairage spécifique sur la société espagnole, une de ses communautés (si vous voulez mieux connaître le monde gitan, passez votre chemin) ou une époque particulière. Bref pas ma came…
En plus Carmen Mola s'est révélée être un pseudonyme pour 3 scénaristes, 3 hommes, ce qui a surpris de nombreux lecteurs. Pourtant le style et la thématique me sont apparus bien masculins, bourrés de testostérone et de fantasmes bien machistes.
Mais qui est cette autrice??
Ce livre m'a été prêté et je l'ai entamé car je n'avais plus rien à lire et la… je l'ai lu dans la journée… du gore mais sans excès une enquête bien menée des personnages intéressants et l'introduction d'un tome 2 avec une nouvelle enquête que j'espère tout aussi passionnante!
7//2024

Premier tome d'une trilogie, lu après le tome 2 😅

Finalement d'avoir lu ces livres dans cet ordre ne m'a pas gêné, mais il est certain que vu la fin du 1 il est recommandé de les lire dans le bon ordre :)

Dans ce roman on découvre donc l'équipe de la BAC, et l'intégration compliquée de Zarate.

L'histoire policière est plutôt crade, mais le tome 2 va largement plus loin sur le hard, avec le thème des snuffs movies notamment.

Ici on est sur un classique du polar, comment un meurtre rituel peut être commis 7 ans après le premier de ce genre alors que le méchant est en prison ? Copycat ? Complice ? Erreur policière sur la première enquête ? le trio d'auteurs caché derrière le pseudo de Carmen Mola a mis la barre haut dans les fausses pistes et les scènes chocs, l'équipe étant un petit effectif on a vite fait de s'intégrer à leur quotidien et à comprendre les liens les unissant.

C'est un tome 1, la différence avec le 2 est flagrante en termes de descente aux enfers de l'héroïne, mais malgré l'aspect polar classique de cet opus il est réussi et se lit vite :)
Une jeune gitane disparaît après l'enterrement de sa vie de jeune fille. On retrouve le cadavre deux jours plus tard. Elle a été torturée selon un procédé aussi macabre qu'insolite. Sa soeur Lara a connu le même sort quelques années plus tôt mais son assassin est sous les verrous. Si ce dernier n'a pas fait d'émules, la police a arrêté un innocent.
L'enquête est confiée à l'inspectrice Blanco.
Un très bon roman.
Le roman commence par l'enterrement de vie de jeune fille de Susanna, jeune fille semi gitane, dont la soeur aînée a été torturée à mort quelques années auparavant.

Presque rentrée chez elle, Susanna est enlevée, avant d'être découverte deux jours plus tard, le cerveau dévoré par des asticots.

La Brigade d'Analyse des Cas, sous la houlette de l'inspectrice Blanco, s'empare de l'enquête qui les conduira à revoir l'enquête initiale doutant de sa bonne résolution.

Une enquête qui mêle culpabilité, rapports troubles entre gitans et gadjos, l'enfer d'une mère dont on a enlevé le fils ...

Un rythme rapide et pressé servi par une écriture (traduction) précise, factuelle, mais sachant apporter des touches de tendresse et d'humanité.

Un premier roman d'une romancière inconnue dont l'identité sera révélée après le troisième opus !

Je suis certaine de me ponger bientôt dans le second opus ... tant j'ai déjà envie de retrouver cette BAC madrilène !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Un polar assez sanglant. L'auteur décrit les crimes de façon assez crue mais cela participe à la construction du personnage. Deux soeurs, victimes de la vengeance d'un homme brisé.
Le style reste agréable à lire malgré la dureté des propos.
Une belle découverte ! Je recommande
Vous avez aimé "Le silence des agneaux" ou "Les rivières pourpres" (roman ou film) ? Vous adorerez "La fiancée gitane". Sinon, n'ouvrez même pas le livre : nuits de cauchemar assurées. Carmen Mola (un collectif de trois auteurs madrilènes n'ayant rien de féminin), avec ce premier opus, se hissent d'un coup dans la cour des grands. Les personnages, au milieu desquels trône l'inspectrice Elena Branco, ne sont guère attachants mais on suit avec une sorte de sidération leur quête de la vérité sur la mort d'une jeune fille, mi-gitane mi-gadjo, envoyée ad patres à la veille de son mariage. Des pistes sont ménagées, que le lecteur attrapera au vol (ou pas) mais dans tous les cas le bouquet final en surprendra plus d'un(e). À ne surtout pas lire après un bon repas, surtout la cervelle meunière…
L'entomologiste
Après avoir fêté son enterrement de vie de jeune fille avec ses amies, Susana rentre à pieds chez elle : à deux pas de son appartement, elle est brutalement enlevée. Quelques jours plus tard, son corps est retrouvé dans le parc de la Quinta de Vista Alegre. Susana a été tuée d'une manière particulièrement horrible… comme sa soeur Lara, sept ans plus tôt. Elle aussi était sur le point de se marier. Mais le meurtrier de Lara a été arrêté et, bien qu'ayant clamé son innocence, il a été condamné et croupit en prison. L'enquête est confiée à la BAC (rien à voir avec la « nôtre », il s'agit de la Brigade d'Analyse de Cas) dont l'inspectrice Elena Blanco est la chef. Une équipe réduite mais efficace, aux moyens importants et qui ne rend compte qu'au numéro deux de la police espagnole. La BAC se met au travail, aidé par Ángel Zárate un flic qui aimerait bien intégrer la brigade. Une enquête complexe car les deux soeurs étaient à moitié gitanes apparentées à une famille bien connue des services de police…
Ce polar n'est pas fait pour les âmes sensibles : c'est noir, très noir, l'auteur (je devrai dire les auteurs) plonge le lecteur dans les tréfonds les plus sombres de l'âme humaine. le personnage principal, Elena Blanco, n'échappe pas aux clichés du flic borderline, abîmé par un évènement tragique mais avec une touche d'originalité bienvenue. Autre personnage, la ville de Madrid très présente, ses différents quartiers, les habitants : je ne connais pas la capitale espagnole mais en refermant ce livre j'ai très envie d'y aller !
Autre point positif, le dénouement, qui laisse présager une suite (le Réseau pourpre) que je prévois de découvrir.
Un polar qui m'a fait passer un bon moment de lecture, avec des rebondissements et du suspens.
Glauque mais addictif.
Pourquoi se cacher derrière un nom de romancière ?
C'est la première question que je me pose après avoir terminé ce roman et découvert qu'en fait il a été écrit par 3 scénaristes...
Bref, après cette information, l'intrigue perd de sa raison et limite me semple trop "cliché", une escalade dans le "gore" loin de se justifier...
Le dernier chapitre peut surprendre, limite à se demander si les auteurs faisaient un concours entre eux..
Et beaucoup trop de clichés, que cela en devient peu vraisemblable..