Nous sommes devant un génie du théâtre classique, un poète dramatique original et novateur; la preuve: sa pièce Amphitryon.

Elle est souvent classée comme une pièce inférieure à ses grandes comédies. Cette pièce est inclassable dans l'oeuvre moliéresque. D'abord par sa forme, puis par son contenu. Transgressant ainsi les règles de la comédie classique, il emploie le vers libre (variété de vers) qui rend les répliques plus souples, plus légères (comme dans les vers des Fables de la Fontaine). Les procédés de la farce sont présents avec les coups de bâton etc. Or cette comédie est moins hilarante que les autres, mais les personnages sont très bien travaillés et l'atmosphère générale est pleine de bonne humeur (même si l'on a pitié pour ce mari trompé). Molière s'inspire cette fois de la mythologie (de Plaute surtout) pour écrire une pièce à machines à la mode à l'époque. Ainsi la naissance d'Hercule doit résulter d'un adultère. La seule consolation de ce mari cocu est que son rival divin a pris sa forme pour séduire cette femme.

Une pièce à lire sans doute.
On retrouve Molière dans le génie de son art : la comédie, les quiproquos et la dénonciation des rapports maître-valet. Mettant en scène Mercure qui prend la forme de Sosie, valet et Jupiter celle de son maître Amphitryon, Molière peut jouer de scène en scène. Les uns rencontrant les autres, permettant que le valet (sous le trait de Mercure) se place même au-dessus d'Amphitryon.

J'ai lu que Molière interprétait Sosie, qui se trouve être un des plus beaux personnages et l'on comprend que les paroles dites par Molière sur la condition de servage des domestiques puissent heurter le public auquel  s'adressait  les pièces de Molière. Comme toujours les valets ont les paroles les plus justes et les plus libertaires.

C'est une des rares pièces de Molière qui se base sur un mythe , celui de la création du héros Héraclès, fils de Jupiter  et Alcmène.

Pièce montée au moment de l'amour illicite entre Louis XIV et la Montespan. Doit-on y voir une allusion à ce mythe où Jupiter prend la forme du mari pour conquérir Alcmene ?
Sauf que, contrairement à Montespan ici le mari s'accommode de sa femme qui le trompe plus qu'il s'agit du Dieu des Dieux tout de même !

Au-delà de la comédie, il est aussi maître dans les discours amoureux, que ce soit celui d'Alcmène pour son époux ou celui de Jupiter pour Alcmène.

C'est une pièce de Molière que j'ai tout particulièrement appréciée par son humour. Cela m'a changé des tragédies de Corneille ou Racine qui évoque ses pans de l'histoire mythologique.

J'ai apprécié tout particulièrement le prologue entre la nuit et Mercure

Ce n'est pas une des pièces les plus connues ou les plus lues de Molière mais elle mérite vraiment  qu'on s'y attarde et à présent je n'ai plus qu'une seule envie pouvoir voir cette pièce au théâtre !

Le titre fait peur et n'invite pas à la lecture : Bah ! Encore une vieillerie inspirée du grec classique !
Point du tout ! Il y a beaucoup d'humour et les vers sont faciles à comprendre (la plupart du temps).
Il y a un zeste de science-fiction ou de fantastique surprenant : les machines ! Comme on disait à l'époque, une nuit "qui dure trois jours", des personnages qui se déplacent dans les airs...
Vous connaîtrez aussi l'origine du mot "sosie" et aussi de l'expression : "manger comme chez Amphitryon".
Et quel grotesque cet Amphitryon ! Un militaire de haut rang, imbu de ses succès tourné en ridicule. Et ce personnage de Sosie joué par Molière en "super-Sganarelle".
Il n'y a que cette Alcmène à plaindre, elle qui a pu prendre son pied pendant des longues heures "non-stop" (oui il y a un arrière fond érotique surprenant pour l'époque) se retrouve menacée par le mari "hyper-furax".
Vous êtes décidé à le lire ? Alors attention, ça va barder !
Découverte « d'Amphitryon », une pièce de Molière que je ne connaissais pas. Cette comédie en trois actes qui date de 1668 est pourtant qualifiée de classique. Il n'est donc jamais trop tard.
Molière adore les subterfuges, les ruses et les quiproquos et il le montre avec talent une fois de plus. Tandis qu'Amphitryon est parti à la guerre, Jupiter va prendre son apparence pour réussir à séduire la belle Alcmène sa femme. C'est un autre Dieu, Mercure, qui va l'accompagner en prenant l'apparence du valet d'Amphitryon qui se nomme Sosie. Alors évidemment avec un nom pareil il est difficile de s'y retrouver et ce dernier a lui-même du mal à savoir qui il est. Mais c'est peut-être le contraire et de là que vient le nom commun sosie dont la définition est « personne qui a une ressemblance parfaite avec une autre », conformément à cette histoire.
Mercure sous les traits de Sosie va empêcher toutes entrées au palais durant la nuit car Jupiter la passe avec Alcmène. Elle va se laisser prendre au subterfuge et même être particulièrement satisfaite de la nuit qu'elle a passée dans les bras de celui qu'elle pense être son mari. Mais celui-ci, le vrai Amphitryon, est de retour et il a plutôt un tempérament de jaloux.
Lire ou écouter une pièce de théâtre de Molière en vers est toujours un grand plaisir. Pourtant, je trouve l'histoire d'Amphitryon un peu longue et la fin assez raide même si le texte reste plaisant. C'est à voir sur scène bien sûr.

Molière a su faire du mythe d'"Amphitryon" une oeuvre personnelle et originale. Sachant que les dieux furent inventés à l'image des hommes, les deux divinités en présence, Jupiter et Mercure, prenant l'apparence des hommes, s'y comportent comme de vrais coquins. le premier, infatigable coureur de jupon, n'agit que sous le coup de ses pulsions. Pour posséder la belle Alcmène, femme d'Amphitryon, il n'hésite pas à prendre l'apparence de ce dernier. Mais une fois ses envies assouvies, il pourra s'en retourner dans l'Olympe, jusqu'à ce qu'une prochaine proie se présente à ses yeux. le deuxième, usant du même procédé, prend un malin plaisir à faire tourner en bourrique le valet d'Amphitryon, justement dénommé Sosie.
Ce dédoublement des personnages permet de créer des situations cocasses et amusantes tout en mettant en question la sincérité amoureuse et la validité d'un pouvoir.
Il faut enfin remarquer que cette comédie est probablement une allusion à la liaison qu'entretenait Louis XIV avec Madame de Montespan. Si le Roi soleil a assisté aux représentations de cette pièce, il pu y apprécier la mise en scène de sa propre séduction.
Cette histoire de cocufiage divin où le mari trompé se doit d'être fier de l'être devait résonner étrangement à la cour du Roi-Soleil ,grand planteur de cornes devant l'Eternel! . Inspirée de Plaute , elle permet à Molière d'installer un double quiproquo où le duo Sosie/Mercure assure la partie (modestement) comique .
Alors, très bonne pièce de Molière! Même si j'ai préféré la version originele de Plaute, le mythe de la naissance d'Hercule ( ce qui se passe avant puisqu'il s'agit Amphitryon ) est respecté et remis au goût du jour par Molière. Il s'est distancé quelques fois de Plaute, mais ce n'est pas pour me déplaire...
Livre recommandé !
Un amphitryon purement molière! Les dieux se font sosie et sèment trouble et confusion dans les couples d'amphitryon et Alcmène, de Sosie et Cleanthis. A côté de la bouffonnerie et des situations comiques qui égaient, on se rend compte combien de fois le monde invisible, le monde des esprits, des dieux ou Dieu lui-même se servent des hommes comme marionnettes!
Amphitryon et Sosie sont les victimes de Jupiter et Mercure. Jupiter est en effet amoureux d'Alcmène, la femme d'Amphitryon et le voilà prendre l'apparence du mari.
S'ensuivent scènes cocasses entre Sosie et Mercure, les deux Amphitryon, des qui-pro-quo entre les maris et les épouses... C'est bien écrit, c'est drôle, c'est court, et on en redemande! Encore une pièce de Molière que je découvre et que j'apprécie. Qu'importe qu'il se soit inspiré de Plaute!
Par ailleurs, quelques mots m'ont surprise... Des expressions que je pensais modernes et que j'ai découvertes anciennes: plaisant de réaliser l'évolution ou non de la langue!
Une nouvelle pièce de Molière, dans le prolongement de l'Ecole des femmes. Même temps, même humour, même quiproquo... Molière est fidèle à son style d'écriture, et c'est tant mieux pour nous !

Dans Amphitryon, le thème des doubles est au coeur de la pièce : les rôles des personnages sont inversés, puisque Jupiter prend la place d'Amphitryon et que Mercure prend celle de Sosie. L'humour est également très présente, notamment grâce aux personnages, qui sont à eux seuls, des héros ! La tragédie s'efface donc au profit du comique, représenté par des situations plutôt cocasses et des quiproquos.

Même si cette pièce ne me restera pas longtemps en mémoire, j'ai pris plaisir à la lire, et découvrir, une fois de plus, l'univers de Molière.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..