On retrouve
Molière dans le génie de son art : la comédie, les quiproquos et la dénonciation des rapports maître-valet. Mettant en scène Mercure qui prend la forme de Sosie, valet et Jupiter celle de son maître
Amphitryon,
Molière peut jouer de scène en scène. Les uns rencontrant les autres, permettant que le valet (sous le trait de Mercure) se place même au-dessus d'
Amphitryon.
J'ai lu que
Molière interprétait Sosie, qui se trouve être un des plus beaux personnages et l'on comprend que les paroles dites par
Molière sur la condition de servage des domestiques puissent heurter le public auquel s'adressait les pièces de
Molière. Comme toujours les valets ont les paroles les plus justes et les plus libertaires.
C'est une des rares pièces de
Molière qui se base sur un mythe , celui de la création du héros Héraclès, fils de Jupiter et Alcmène.
Pièce montée au moment de l'amour illicite entre Louis XIV et la Montespan. Doit-on y voir une allusion à ce mythe où Jupiter prend la forme du mari pour conquérir Alcmene ?
Sauf que, contrairement à Montespan ici le mari s'accommode de sa femme qui le trompe plus qu'il s'agit du Dieu des Dieux tout de même !
Au-delà de la comédie, il est aussi maître dans les discours amoureux, que ce soit celui d'Alcmène pour son époux ou celui de Jupiter pour Alcmène.
C'est une pièce de
Molière que j'ai tout particulièrement appréciée par son humour. Cela m'a changé des tragédies de
Corneille ou Racine qui évoque ses pans de l'histoire mythologique.
J'ai apprécié tout particulièrement le prologue entre la nuit et Mercure
Ce n'est pas une des pièces les plus connues ou les plus lues de
Molière mais elle mérite vraiment qu'on s'y attarde et à présent je n'ai plus qu'une seule envie pouvoir voir cette pièce au théâtre !