3,7

pas très passionnant
J'ai dû lire cette pièce au collège. J'ai dû en jouer quelques scènes (ou était ce Les fourberies de Scapin ?). Bref, je (re)découvre cette oeuvre avec plaisir. Il y a un côté jouissif à voir ce pauvre bourgeois se faire rouler. J'ai passer un bon moment de lecture. du coup, cela m'a donné envie de voir une adaptation disponible en replay en ce moment avec Christian Clavier.
Molière à son apogée dans cette oeuvre extraordinaire où l'humour rime en permanence avec l'enchaînement des scènes dont certaines sont de purs moments d'anthologie. Molière a su rendre Monsieur Jourdain sympathique, attachant même, un vrai plaisir que cette pièce, vue, lue, étudiée à l'école, jouée dans les fins d'années scolaires. Excellent.
Une comédie qui nous amuse! Je me doute que beaucoup avant moi ont abordé cette comédie, je la ferai donc courte. le bourgeois gentilhomme explique par son titre tout le contenu de la pièce : un bourgeois qui aspire à devenir noble. Véritable leçon sur la société d'ordre, on comprend très vite que tiers-état (même riche) et noblesse sont deux choses inconciliables. N'est pas gentilhomme qui veut! On ne l'apprend visiblement pas! Molière a d'ailleurs la dent dure vis-à-vis de son personnage qui se fait duper par tout le monde, allant de ses différents professeurs à sa famille, en passant par son "prétendu ami" qui lui extorque de l'argent et même par la femme dont il est amoureux. Molière a choisi de le rendre risible au possible et les scènes se suivent où l'objet principal est de sourire devant le ridicule de ce personnage. On retrouve de nombreux codes communs aux pièces de Molière, à commencer par la notion de mariage. J'aurai pour le coup préféré que tout ne se termine pas "bien" pour Dorante. Est-ce un fatalisme selon lequel la noblesse obtient forcément ce qu'elle veut? Un geste du dramaturge pour répondre aux attentes de son auditoire? Il est vrai que dans la société actuelle, cette notion de société d'ordres paraît surannée mais au XVIIe siècle, c'est l'actualité!
2e point commun, et pas les moindres, le serviteur malin, rôle détenu ici par Covielle qui va apporter une solution tellement simple au problème posé.
Une comédie sympathique même si on dénote quelques longueurs. Je déplore toujours de ne pas les voir plutôt que de les lire, la mise en scène avec la musique et la danse faisant pour cette pièce des éléments à imaginer et à prendre en compte.

Challenge le tour du Scrabble en 80 jours
une pièce que j'avais lu au collège et que j'avais totalement oubliée, mais pour moi ce n'est pas une vraie lecture car le théâtre doit être vivant pour être réellement apprécié
Ćest bon livrw
Un petit faible pour cette pièce que j'avais jouée en 5ème avec ma troupe de théâtre. C'est drôle sans être méchant, rythmé... Chacun a sa part de ridicule, et chacun peut se reconnaître. Vouloir paraître pour rejoindre les puissants, n'est-ce pas un désir universel ?
J'ai étudié cette pièce de théâtre au collège. Je l'ai vu jouée par plusieurs troupes. Elle est toujours d'actualité.
Comme pour toutes les pièces de Molière, je trouve beaucoup plus intéressant de voir ce texte joué sur scène que de le lire. C'est l'histoire d'un bourgeois sot qui rêve à des chimères de gentilhomme et que l'on tourne en dérision. Cette pièce est amusante quand elle est interprétée avec justesse, sinon elle n'est pas à la hauteur de sa réputation (popularité).
Comédie de Molière, très drôle, centrée sur le personnage de Monsieur Jourdain, qui tente d'être ce qu'il n'est pas et de Dorante qui ne cesse de le manipuler à ses propres fins. Molière caricature, toujours avec humour, la bourgeoisie sous Louis XIV. Les femmes se révèlent avoir plus de jugeote et voient clair dans le jeu des gentilshommes.