3,7

Mon bon Molière, votre pièce me fait mourir de rire.
Votre pièce, mon bon Molière, me fait mourir de rire.
De rire, votre pièce, me fait mourir, mon bon Molière.
Mourir, mon bon Molière, votre pièce, de rire me fait.
Me fait, votre pièce, mourir de rire, mon Bon Molière.
Monsieur Jourdain m'a beaucoup fait rire tellement il peut être ridicule tout en se croyant intelligent. J'adore !
A...E...I...O...U...
Je pense que tous ceux qui ont lu ce livre savent pourquoi ces quelques lettres sont significatives ..! En effet, cette scène est restée intacte dans ma mémoire malgré les nombreuses années depuis que je n'ai pas rouvert ces pages !
J'avoue qu'au début nous pouvons avoir un peu peur de lire du Molière, sa position d'auteur intemporel et irremplaçable le rend parfois imposant... Pourtant, il n'est pas si inaccessible et ses textes si indéchiffrable... J'ai même pris un certain plaisir à chaque nouvel ouvrage de Molière que je lisais, et le Bourgeois Gentilhomme en a fait partie puisque je l'ai lu à plusieurs reprises..!
Vous vous devez de le lire parce qu'il est l'un des plus simples de cet auteur mais aussi parce que sa morale ne passe pas inaperçue même encore à notre époque !
De plus, l'humour est omniprésent ce qui rend notre lecture vraiment attrayante !
Pas tout à fait quatre siècles, mais pas loin, depuis que le Bourgeois gentilhomme, comédie-ballet, a vu le jour, et il garde toujours une incroyable fraîcheur ! Quelle santé ! Quel génie, ce Molière !
Bourgeois et gentilhomme, ça ne colle pas ensemble, l'un c'est l'argent, l'autre c'est une hérédité, un savoir vivre, un prestige, une reconnaissance, mais comme M Jourdain ne les possède pas, et bien il veut les acheter, puisqu'il a l'argent.
Dès le début nous voilà dans la contradiction et dans le ridicule paraître, car M Jourdain veut être ce qu'il n'est pas, et faire ce qu'il ne peut pas. Déguisé, maladroit, lourdingue et raide, dépourvu d'esprit et de bon sens, vaniteux, têtu et arrogant, il déclenche le rire et les moqueries de son entourage. Car l'habit ne fait pas le moine, mais M Jourdain pense le contraire. Pour être satisfait il ne se regarde que dans le miroir qui lui dit ce qu'il veut entendre, et cherche la fausse admiration des gens incompétents ou flatteurs.
M Jourdain vient de découvrir que pour dire un U "tu allonges les lèvres en dehors et approches la mâchoire d'en haut de celle d'en bas", et surtout qu'il fait de la prose, mais il n'a pas encore compris la différence entre avoir et être car posséder, et il en est fier, ne lui donne pas l' équivalent d'être bien.
Paraître paraître paraître ...oublier sa personnalité pour se complaire dans un univers fermé, artificiel, prêt à prendre.
Pourquoi le Bourgeois gentilhomme me fait-il sacrément penser au XXIe siècle ? Je vous le demande !
"Le devoir de la comédie étant de corriger les hommes en les divertissant, j'ai cru que, dans l'emploi où je me trouve, je n'avais rien de mieux à faire que d'attaquer par des peintures ridicules les vices de mon siècle…" nous dit Molière.
Jean-Baptiste Poquelin, alias Molière, nous dresse une satire des bourgeois qui veulent devenir gentilshommes, c'est-à-dire qui ne se satisfont pas de leur rang et souhaitent davantage.

Cette pièce de théâtre du genre comique est divisée en 5 actes. L'histoire se déroule chez le protagoniste principal, et se présente comme suit :

- Acte 1 :
Monsieur Jourdain est un bourgeois qui fait appel à différents spécialistes pour l'aider à s'ennoblir en lui apprenant les manières de la noblesse.
Sans connaître le personnage principal, nous apprenons de ses maîtres que Monsieur Jourdain est naïf et qu'il est facile de le berner et de profiter de son argent.
Quand celui-ci entre en scène, les professeurs le flattent à l'excès pour attirer ses faveurs.
Molière critique ici l'hypocrisie et l'appât du gain.

- Acte 2 :
D'autres maîtres font leur apparition et ont les mêmes ambitions financières que les premiers.
Une bagarre éclate entre le maître de philosophie et les autres, chacun trouvant son domaine le plus intéressant.
On nous apprend pourquoi Jourdain a cette ambition
S'ensuit l'apprentissage de l'élocution par le maître de philosophie avec l'une des répliques probablement les plus célèbres de la pièce : "Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour".
J'ai trouvé que cet acte était le plus drôle de la pièce, car il mêle différents styles d'humour.
Molière dénonce le ridicule des personnes qui veulent changer par tous les moyens ce qu'elles sont, et qui, au final, ne sont satisfaites que par leurs acquis.

- Acte 3 :
Nous faisons la connaissance de la femme et de la servante de Jourdain.
Les deux femmes sont les seules à oser dire ce qu'elles pensent de l'absurdité du paraître et des ambitions de Monsieur Jourdain, et tentent de le raisonner. Mais ce dernier n'est pas réceptif à leur honnêteté et condamne même leur attitude. Il évoque son amitié avec le comte Dorante, un noble. Mais petit à petit nous allons en savoir plus sur la personnalité de ce comte...
Molière montre ici que les hommes ne sont sensibles qu'à l'hypocrisie car elle nourrit leur ego, à l'inverse de la franchise.

- Acte 4 :
Un piège s'organise contre Monsieur Jourdain, avec la fameuse scène du Mamamouchi turc et des passages musicaux.

Cette pièce est une pépite comique du théâtre, un classique. Impossible de s'ennuyer car chaque acte est rempli de scènes drôles.
A la lecture, on se dit que la pièce jouée doit être encore plus hilarante.
Du grand Molière.
Un livre que j'ai découvert il y a bien longtemps, à l'école primaire, grâce à un instituteur hors pair et qui m'a donné envie de lire d'autres pièces de Molière. de manière générale, il m'a fait aimer le théâtre.
Il faut replacer l'histoire de Monsieur Jourdain dans son contexte historique. Molière écrit cette comédie-ballet qui doit être représentée à Chambord sur une commande de Louis XIV avec le thème de la cérémonie turque. Molière fait alors une critique de la bourgeoisie qui a de l'argent mais qui veut s'élever au rang de la noblesse. Monsieur Jourdain apparaît donc comme un homme vaniteux et crédule pourvu que cela puisse servir son ambition.

Avec une intrigue bien mince et assez commune dans les pièces de Molière, tout l'attrait du Bourgeois gentilhomme réside dans la succession de farces sans temps mort tout au long de cette comédie-ballet. Alors bien sûr tout le monde en connaît au moins quelques unes. Monsieur Jourdain qui apprend qu'il parle en prose, la leçon de diction que lui donne son professeur de philosophie ou encore Monsieur Jourdain qui est fait Mamamouchi. Relire et redécouvrir cette pièce fut pour moi source d'un grand plaisir combiné à de grands éclats de rire.

Si on ajoute à ce texte hilarant les intermèdes musicaux de Lulli et les danses, il n'est pas étonnant que cette comédie-ballet fut un des grands succès de Molière et qu'il ait perduré jusqu'à aujourd'hui. Un succès grandement mérité pour une des pièces les plus drôles que Molière ait écrite avec une leçon de moral sous-jacente comme toujours. Ici, il s'agit tout simplement de s'accepter tel que l'on est.

Lien : https://aubonheurdemadame.wo..
Le genie de Moliere n'a pas pris une ride confirmation avec ce classique des classiques qui se lit et se relit sans deplaisir cette critique culottée à l'epoque traverse les ages et est immortel !
Souvenir de mes années de collège... le Bourgeois Gentilhomme était incontournable, un très grand classique qui nous offrait une approche amusante du théâtre. Etudié, lu et relu. Toujours avec grand plaisir.
● "Le Bourgeois Gentilhomme" fut ma première pièce de Molière ; c'est aussi ma préférée.
Mêlant tous les genres, mettant en scène des personnages haut en couleurs, dans cette pièce au ton allègre, il se montre distrayant et profond à la fois.
Sa pièce, légère sur la forme, tellement agréable, s'avère sombre sur le fond, où le genre humain et la société sont critiqués avec puissance et intelligence.
Les différents personnages ont chacun un caractère bien à part, les répliques fusent, magistrales, les scènes se succèdent sans nous laisser le temps de souffler.
Ce grand auteur que fut Molière montre ici toute sa verve et insuffle à cette pièce un rythme-qui contribue de façon considérable au caractère distrayant de cette oeuvre.
Et puis, il y a M. Jourdain : Molière en a fait un personnage complexe, aux multiples aspects, qui incarne à la fois la vanité des hommes et la bourgeoisie, qui se veut noblesse sans réussir à l'être ( c'est une thématique qu'on retrouve, d'une certaine manière, dans "Georges Dandin" ).
C'est donc une pièce très intéressante et très plaisante que nous livre ici Molière. Pour ma part, je l'ai relu à de nombreuses reprises et à chaque fois j'ai adoré découvrir cette oeuvre littéraire qui me semble être un petit bijou.

● "Le Bourgeois Gentilhomme" est ma pièce de Molière préférée, sans doute parce qu'il s'agit de la plus distrayante. On y trouve à la fois l'art de Molière, la réflexion sociale de celui-ci et la haute capacité à nous distraire dudit Molière.
Il est passionnant de constater à quel point cette pièce est distrayante et pleine d'harmonie, et à quel point elle est significative sociologiquement, en ce qui concerne les rapports entre les bourgeois et les nobles ; il s'agit d'une pièce fine, intelligente, intéressante, qui me distrait, me plait, me fait réfléchir ; et les dialogues sont si bien écrits !.. On sent bien Molière dans cet art du dialogue, simple et beau et tellement travaillé.
Les personnages de cette pièce sont tous parfaits, subtils et pleins de couleur à la fois.
Une excellente pièce de Molière, tellement travaillée…

● Peu de pièces se prêtent plus à la lecture, que le Bourgeois Gentilhomme.
La suite sans fin des répliques délicieuses, qui se succèdent, dans cette pièce délicieuse, qui restent encore actuelle, avec son Jourdain et sa vie imaginaire, avec la flatterie de son Dorante, avec les mensonges de son Cléonte, qui se fait passer pour le fils du Grand Turc, rappelons-le.
Car Molière, même dans ces pièces les plus distrayantes-et le Bourgeois en fait partie-, est sombre, profondément sombre.