Olivier Tossan (Illustrateur)
Milan (07/09/1999)
2.6/5   5 notes
Pierrot est chez son oncle, avec un ami. Des bruits étranges proviennent de l’intérieur d’un livre : l’oncle de Pierrot est là, sous leurs yeux, à batailler avec les trois mousquetaires.
Que lire après Du rififi à la bibliothèqueVoir plus
Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers par Rowling

Les Royaumes de Feu

Tui T. Sutherland

4.45★ (11268)

15 tomes

Il se passe de drôles de choses dans la bibliothèque de l'oncle de Pierrot. On entend même hennir un cheval jusque dans la cuisine où Pierrot et son copain sont en train de déguster des gâteaux. Un cheval? Et à l'étage en plus? Décidément, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond… et même quelqu'un qui veut trancher le nez de quelqu'un d'autre. Et on va laisser faire ça? Peu convaincu et quelque peu apeuré, le narrateur n'a d'autre choix que de suivre Pierrot qui a bien décidé d'en avoir le coeur net.

S'il y a du rififi dans la bibliothèque, c'est que le livre est resté ouvert et que les personnages ont sorti leur épée! Même l'oncle de Pierrot participe au combat. Mais comment a-t-il bien fait pour entrer dans Les trois mousquetaires? C'est ce que nous découvrirons au fil des pages alors qu'en compagnie des deux protagonistes nous aurons l'occasion de faire connaissance avec des héros de la littérature classique, parfois au péril de notre propre vie. Mais c'est bien connu : qui ne risque rien n'a rien!

Destiné aux lecteurs débutants, du rififi à la bibliothèque est à la fois un roman d'aventure et une initiation à la littérature. Ça m'a rappelé les aventures de Fanfreluche de ma jeunesse, laquelle chaque mercredi lisait un conte à la télévision et se retrouvait toujours mêlée à l'histoire, ne pouvant rester de bois quand ça allait mal pour un des personnages. Je l'ai d'ailleurs retrouvée avec plaisir ici (http://www.tagtele.com/videos/voir/64750).
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Sauter dans un livre et y rencontrer les personnages, vivre leurs aventures... tout le monde en a rêvé. L'oncle de Pierrot le fait. Et quand Pierrot et son meilleur ami empruntent un livre dans la bibliothèque de l'oncle, cela peut vite mal tourner. Il faut lire le titre avant de sauter à pieds joints dans un château de Transylvanie...

Drôle, plutôt bien tourné, mais un peu court et manquant de suspense. Cela dit, montrer à quel point la lecture immersive est jouissive, moi je dis oui.
Le narrateur et son ami Pierrot ont coutume de passer le mercredi après-midi chez le vieil oncle un peu original de Pierrot. L'homme vit dans une maison bien étrange et réalise chaque mercredi pour les enfants une recette de gâteau au chocolat très spéciale. Un jour, les enfants trouvent à leur arrivée chez l'oncle, la porte entre ouverte et surprennent un drôle de charivari se déroulant à l'étage de la vieille bibliothèque. C'est là que toute l'aventure commence...
Lien : http://lewebpedagogique.com/..