AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782729830946
194 pages
Ellipses (09/10/2008)
4/5   1 notes
Résumé :
Auteur : Agnel A., Cazenave M., Dorly C., Krakowiak S., Thibaudier V., Vandenbroucke B.
Que lire après Dictionnaire JungVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Prenez le « Vocabulaire de Carl Gustav Jung », aussi sous la direction d'Aimé Agnel, étoffez quelques articles et vous obtiendrez ce « Dictionnaire Jung ». On aurait dû s'en douter. Déception ? Que nenni. L'ingestion du vocabulaire ne datait que d'une semaine, je me croyais bien rodée, et je découvre en lisant ce dictionnaire –une amélioration quand même, signe que je grimpe en niveau jungien- qu'une myriade de petits détails étaient passés inaperçus.


Il ne faudra jamais assez de précisions pour saisir toute la subtilité des idées de Jung.


Les ajouts contenus dans ce dictionnaire comportent surtout des élargissements aux influences théologiques et philosophiques. Comme il convient de remonter parfois à l'étymologie pour mieux comprendre le sens de certains mots, on nous suggère ici de faire halte dans l'histoire des idées pour comprendre l'extrême richesse de la pensée jungienne.
Commenter  J’apprécie          142

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
En se dégageant du monde binaire bien/mal, l’individu peut émettre un jugement de valeur subjectif qui tient compte notamment de facteurs apparemment contingents, par exemple d’éléments d’ordre affectif ou de données relevant de l’ici et maintenant. Cette opération active le sentiment comme fonction d’évaluation. Ainsi le sujet peut-il aboutir à une solution créative et assumer le risque de l’erreur, voire celui de la transgression (AS, 269). C’est à ce niveau que Jung situe l’éthique.
Commenter  J’apprécie          70
Non hypostasié, l’archétype demeure […] inconnaissable dans son essence et ne peut être appréhendé que dans ses manifestations imagées, donc symboliques, à la conscience, ou sous sa forme psychoïde qui le met en contact avec la matière ou l’esprit.
Commenter  J’apprécie          120
La conjonction des opposés n’en est vraiment une que si elle est dynamique et s’ouvre à l’invention qu’elle génère. De ce point de vue, toute théorie de la connaissance sera toujours incomplète et s’affrontera nécessairement à son propre dépassement.
Commenter  J’apprécie          80
Toute connaissance psychologique ne construit que des types, et plus profondément, des archétypes recteurs de celui qui la développe, et aucune psychologie n’est plus « vraie » qu’une autre : elle est différente.
Commenter  J’apprécie          70
L’émotion est d’une part le feu alchimique » qui « consume tout ce qui est superflu » et « le moment où l’acier rencontre la pierre et où jaillit une étincelle : l’émotion est en effet la principale source de la conscience. Sans émotion, il n’est pas de transformation d’obscurité en lumière et d’inertie en mouvement.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Aimé Agnel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aimé Agnel
Otto Rank (1884-1939), la volonté créatrice : Une vie, une œuvre (1997 / France Culture). Diffusion sur France Culture le 3 avril 1997. Par Bénédicte Niogret. Réalisation : Jean-Claude Loiseau. Avec Pierre Bitoun, Claude-Louis Combet, Alain de Mijolla, Aimé Agnel et Judith Dupont. Avec la voix d’Anaïs Nin. Textes dit par Jean-Luc Debattice. Otto Rank, né Otto Rosenfeld le 22 avril 1884 à Vienne et mort le 31 octobre 1939 à New York, est un psychologue et psychanalyste autrichien. D'abord membre du premier cercle freudien, secrétaire de la Société psychanalytique de Vienne et membre du « comité secret », l'évolution de ses recherches lui vaut d'être exclu de l'Association psychanalytique internationale en 1930. Il est considéré comme un dissident du mouvement international. Otto Rank est originaire de Vienne, issu d'une famille de la moyenne bourgeoisie juive. Fils de l’artisan d’art Simon Rosenfeld, il est contraint, dans un premier temps, de travailler lui-même comme artisan et de renoncer aux études supérieures. Il prend le nom de Rank à l'âge de dix-neuf ans, en référence au bon Dr Rank de la pièce d'Ibsen, "La Maison de poupée". Il lit à vingt ans "L'Interprétation des rêves" de Freud et écrit un essai que le psychanalyste Alfred Adler transmet à Freud. Il devient dès lors un psychanalyste du premier cercle et, en 1906, devient le premier secrétaire de la Société psychanalytique de Vienne et à ce titre, l'auteur des transcriptions des minutes de la société viennoise (conférences et d'échanges), de 1906 à 1918. En 1924, il publie "Le Traumatisme de la naissance", s'intéresse à ce qui se trouve avant le complexe d'Œdipe et propose une vision différente de celle de la psychanalyse d'orientation freudienne. Sigmund Freud l'analyse brièvement jusqu'à fin décembre 1924 puis le rejette ; Rank se trouve exclu des cercles psychanalytiques freudiens. En 1926, Rank s'installe à Paris, devenant l'analyste d'Henry Miller et d'Anaïs Nin, avec qui il a une courte liaison. Il voyage en Amérique, où il rencontre un certain succès. Il est invité notamment à la société de Rochester pour la Protection de l'enfance en danger où travaille alors Carl Rogers. Il est exclu de l'Association psychanalytique internationale le 10 mai 1930. En octobre 1939, il meurt à New York à l'âge de 55 ans, des suites d'une septicémie.
Sources : France Culture et Wikipédia
+ Lire la suite
autres livres classés : psychanalyse jungienneVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}