AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782368041116
186 pages
Monde Horserie (09/07/2020)
4.5/5   2 notes
Résumé :
L'Afrique habite nos imaginaires mais son histoire reste méconnue. Ce récit passionnant court de l'aube de l'humanité au XXIe siècle et fait revivre les pharaons noirs, les richissimes royaumes médiévaux, les temps tragiques de l'esclavage et de la colonisation, l'enthousiasme des indépendances... jusqu'à s'arrêter sur les grands enjeux d'une Afrique émergente qui retrouve peu à peu sa place dans le monde. Servi par une cartographie inédite, cet atlas met enfin en l... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le Monde Afrique - HS, n°32 : Atlas des AfriquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'atlas des Afriques est un numéro hors-série du magazine La Vie – le Monde :

« L'Afrique habite nos imaginaires mais son histoire reste méconnue. Ce récit passionnant court de l'aube de l'humanité au XXIe siècle et fait revivre les pharaons noirs, les richissimes royaumes médiévaux, les temps tragiques de l'esclavage et de la colonisation, l'enthousiasme des indépendances... jusqu'à s'arrêter sur les grands enjeux d'une Afrique émergente qui retrouve peu à peu sa place dans le monde. Servi par une cartographie inédite, cet atlas met enfin en lumière, par-delà les clichés, ce continent devenu incontournable. »

Difficile d'en faire le résumé mais j'y ai appris des choses intéressantes comme le nombre de langues et de dialectes, il y en a entre 1500 et 2000.

Entre 1563 et 1866 il y a eu près de 8 millions d'esclaves embarqués. En théorie la traite a été interdite en 1815 (Congrès de Vienne) mais il a encore fallu un demi siècle avant la mise en pratique. Ce que j'ignorais est « la face orientale du système esclavagiste » avec la traite des Indiens et des Indonésiens.

Comme j'ai déjà lu quelques livres sur le sujet – le partage de l'Afrique d'Henri Wesseling – je connaissais déjà les grandes étapes de la colonisation. Ce n'était donc pas une surprise de lire que les frontières des pays avaient été tracées par les puissances coloniales sans tenir compte de la réalité ethnolinguistique ni des constructions politiques locales.

J'ignorais totalement que le Liberia et le Sierra Leone étaient des pays « fabriqués » pour le rapatriement des esclaves affranchis par les États-Unis au 19ème siècle. S'opposeront alors les Freemen (« hommes libres ») et les Bushmen (« hommes de la brousse ») car le territoire n'était bien entendu pas inhabité.

Quoi d'autre ? Au cours de la Première Guerre Mondiale près de 500.000 Africains furent mobilisés par la France, une partie fut envoyée dans les tranchées. Un système d'hivernage a dû être mis en place car les Africains étaient fort atteints par le froid. Allemands, Britanniques, Français, Belges et Portugais se sont également battus sur le sol africain.

C'est la partie « une histoire ancienne et méconnue » qui m'a le plus passionnée avec « la splendeur oubliée des royaumes de Nubie » (actuel Soudan) et les les royaumes d'Afrique australe (Zimbabwe et Monomotapa) pour ne citer qu'eux.

La partie « Les défis d'un continent émergent » m'a moins intéressée (on est plus dans une réflexion socio-économique) excepté l'article sur la décolonisation des musées et restitution des oeuvres d'art. « Pour admirer ce que l'Afrique a produit de biens culturels inestimables, il faut encore se rendre à Paris, Berlin, Bruxelles, Londres, Rome, Lisbonne ou même New York. » 79 % des collections du musée du quai Branly-Jacques-Chirac sont concernées.

J'ai été surprise par certains points de vue comme celui de Sylvie Brunel sur le Rwanda. Elle fait l'éloge du président Kagamé (président depuis 20 ans est-ce normal?) et parle du pays comme de la « Suisse de l'Afrique ». Quand on regarde des chiffres comme l'indice de corruption, je me demande pourquoi ce n'est pas le Botswana qui a été cité en exemple ?

Dans l'ensemble, une lecture instructive qui aboutira certainement sur d'autres lectures. Il y a une bibliographie à la fin.


Challenge livre historique 2020
Commenter  J’apprécie          273

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le Liberia offre, comme la Sierra Leone voisine, la particularité d'avoir été un pays conçu à l'origine pour être la patrie d'anciens esclaves noirs affranchis et rapatriés, à partir du début du XIXe siècle, sur le continent africain. (...) Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne s'agissait pas d'une entreprise antiesclavagiste. Son objectif était plutôt de régler la question de l'esclavage aux États-Unis en évitant l'installation sur le sol américain des Noirs affranchis, dont l'assimilation à la société blanche était jugée non souhaitable. Il fallait donc, selon l'expression de Thomas Jefferson, président des États-Unis de 1801 à 1809, "les éloigner afin qu'ils ne puissent se mélanger à nous."
Commenter  J’apprécie          111
L'Europe apportait à l'Afrique "la" et "sa" civilisation. Pour apporter une civilisation à une région, mieux vaut déclarer qu'elle n'en a pas. (Souleymane Bachir Diagne)
Commenter  J’apprécie          92
Les colonisateurs ont vu l'Afrique comme vide d'espaces organisés. Ils ont donc dessiné des pays sans tenir compte des constructions politiques locales. Un découpage qui alimente les conflits depuis les indépendances.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : mondeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3199 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}