Du Pantheon (24/12/2014)
Marius, l'ébéniste de Saint-Paul, construit sa vie auprès de Louise dans le village qui a accueilli ses parents, immigrés italiens. Lui et ses proches n'imaginent pas que les trajectoires de vie peuvent se rencontrer encore et tout bouleverser. Pourra-t-il se résoudre à oublier Mathilde et Yvonne, les deux femmes qui ont douloureusement marqué sa vie, et comprendra-t-il ce qui est arrivé à Lucien, son père de coeur ?
Que lire après L'Ebeniste de Saint-Paul - Tome IIVoir plus
C'est à regret et le coeur plein d'émotions que j'ai refermé ce livre. J'ai aimé le premier tome mais j'ai adoré le second. Au fil des pages le lecteur découvre des personnages simples aux vies que se croisent et se recroisent au gré d'évènements historiques souvent déterminants. Chacun essaie de trouver sa place et la question se pose de savoir où se trouve le courage : dans le fait de rester ou de partir ? Chacun mène sa lutte personnelle, construire sa vie sans trahir ses idéaux tout en mettant à l'abri ceux qu'on aime. Les pages se tournent vite, un peu trop d'ailleurs, et les passions se succèdent, amours, colères, amertumes. le lecteur à l'impression de connaître personnellement les personnages auxquels il s'attache. Ce roman met en évidence des choses simples de la vie tout en montrant leur importance.
C'est une très belle découverte, chargée d'émotions, véritable catharsis, j'ai souvent eu la gorge serrée et l'oeil humide. Ne passez pas à côté de ce roman !