* de très nombreuses références en littérature, en peintures et en cinéma ; ce qui fait que l'histoire n'est pas un grand n'importe quoi.
* L'humour ? Bof, un petit sourire en imaginant des personnages, ou des situations…
* Globalement, je ne suis pas mécontent de cette lecture, amusante
chronique Nathalie Bullat 25/11/2019
J'ai toujours eu un faible pour les personnages déjantés, tordus, teigneux que l'on trouve chez Nadine Monfils. Serait-ce des cousins des Dubout, des copains de Frédéric Dard. ?? Ici, vous rencontrerez une reine rouge et deux soeurs jalouses et méchantes qui semblent sorties de l 'univers de Lewis Carroll.
Je vous ai déjà parlé de Mémé Cornemuse au langage fleuri, fan de jean-Claude van Damme !! Aujourd'hui je vous présente Elvis Cadillac et sa chienne Priscilla. Si, si il existe ! Venu tout droit de Charleroi, plus à l'aise en charentaises qu'en santiags, un tantinet grassouillet ( résultat de la bière Belge peut -être ?) Elvis Cadillac est aussi poète , passionné de littérature. Se rendant à un enterrement où il doit chanter, il prend en auto-stop un vieillard qui sent la naphtaline et tient des propos mystérieux. Il découvrira un peu plus tard que le mort pour lequel il doit pousser la chansonnette au cimetière n'est autre que son auto-stoppeur !
Notre rockeur ne croit pas aux fantômes. le vieil homme était soupçonné d'avoir supprimé deux jeunes filles peu farouches. Arrive ensuite une galerie de personnages tous aussi loufoques, qui iraient parfaitement dans le cinéma d'Audiard, comme Monsieur Bintje, dit "patate" ( évidemment ..) un maniaque de l'ordre et de l'autorité, et sa femme Clarence, une poupée Barbie, un peu idiote. Il y a Rose aussi, la grand mère, personnage attachant, qui fera une terrible découverte.
Ha j'oubliais aussi Edith et Marcel ( cela ne s'invente pas !) elle est étriquée et lui est un parfait escroc. Les cadavres vont pleuvoir. Heureusement Madame Hortense, la pipelette du coin permettra de faire avancer l'enquête menée discrètement par le sosie du King!
Tourbillon d'humour noir, de rebondissements, d'énigmes , pimenté de fantaisie. On s'amuse beaucoup chez Nadine Monfils ! Ce roman plaira particulièrement à mes amis Normands puisque l'intrigue se passe à Dives sur mer !!!
Le retour d'Elvis dans ce 3e opus. le plus célèbre des rockeurs de Charleroi se rend en Normandie pour un contrat. Chanter au cimetière pour un enterrement mais qu'elle n'est pas sa surprise lorsque la veille au soir il a pris le mort en autostop !!
Elvis ne pourra pas quitter ce village sans être rassuré sur sa santé mentale, le voila donc embarqué dans une nouvelle enquête. Est ce que son idole viendra l'aider une fois encore en lui passant un petit coup de fil ? Mystère
Un bon cru d'Elvis une fois encore bravo Nadine Monfils, votre langue, votre humour et votre espièglerie de lutin belge nous berce le coeur.
Je ne connaissais pas du tout cette auteure, j'ai été attiré par la couverture et le titre... Sous cet humour décapant et aussi assez noir les cadavres s'empilent horriblement ! Un univers unique, j'aime beaucoup ce personnage atypique qui mène l'enquête avec sa fidèle chienne !
Loufoque à souhait ! Un excellent moment de lecture passé avec Elvis Cadillac et sa chienne.
Je suis fan de cette auteure ! Quelle plume déjantée ! du rire mais pas que ! Nadine Monfils sait, sous son écriture légère, rendre compte d'un monde qui ne tourne pas si rond que ça ! Super lecture !
Une intrigue policière relativement "classique" avec les ingrédients que l'on retrouve dans beaucoup de romans de ce genre. Ici, le roman est 'particulier "car l'intrigue est rehaussée par le côté surréaliste . L'auteur utilise quantité d'expressions "à la Belge" (qu'elle explique d'ailleurs chaque fois avec beaucoup de finesse et d'humour. Mais aussi par toute une série de détails troublants qui créent un climat particulier. Et enfin, Elvis ! Un personnage tout en couleurs, tout gominé, en paillettes que je croyais superficiel, naïf et finalement, j'ai découvert quelqu'un de très vrai, attachant, juste et ce qui m'a frappée le plus, c'est sa connaissance de la lecture, de la peinture. ça lui donne un côté décalé que j'ai adoré !
Elvis Cadillac, le sosie belge d'Elvis Presley (et sa chienne Priscilla) est embauché pour chanter lors d'un enterrement en Normandie. Une fois son office fait, Elvis se rend compte que le mort ressemble bien trop à l'homme qu'il a pris en autostop la veille au soir et qui tenait un discours étrange.
Devient-il fou ? Qui était cet homme ? Quel rapport y a-t-il avec les deux adolescentes assassinées dans ce même village ?

Un roman léger, facile à lire que j'ai beaucoup apprécié !
Le rythme est régulier, l'atmosphère mystérieuse et complètement loufoque, à l'image de ce qu'on pourrait se faire de l'humour belge. La tension est très subtile, pas haletante mais rend curieux tout de même.

Je n'avais jamais rien lu de Nadine Monfils et je trouve que c'est une plutôt bonne entrée en matière.
Une bonne lecture sans prise de tête !
Une petite intrigue très rock'n roll. Quel bon moment de lecture !