3,8

Un joli petit cosy mystery qui se passe à Bruxelles. J'avais très envie de le découvrir et j'ai été agréablement surprise, c'est marrant, c'est palpitant. J'ai été surprise jusqu'à la fin contrairement à d'autres avis que j'avais pu lire. Mais j'ai trouvé que l'accent Bruxellois et les expressions flamandes étaient un peu trop présents. Cela plombe un peu le récit et pour quelqu'un qui n'est pas de chez nous ce n'est pas toujours évident.
Si vous aimez Magritte, Brel et Bruxelles, lancez-vous dans ce cosy mystery que vous devriez aimer.
Voilà donc un "polar" belge qui mêle René Magritte et son épouse Georgette, Jacques Brel, quelques personnages féminins des chansons de Brel et un commissaire de police pas toujours à cheval sur la procédure.

Mais quel mystère pousse un tueur à s'en prendre d'abord à Madeleine, puis à Rosa ? Quel lien unit ses deux meurtres visiblement commis par le même auteur ? Ceci n'est pas un roman policier !

Mêlant l'enquête sur les meurtres scénarisés des jeunes femmes à la vie quotidienne et artistique du célèbre peintre, l'auteure réussit fort habilement à conduire une histoire, un suspens et une vulgarisation de l'oeuvre de Magritte. Comme c'est original.

Nous sommes dans le Bruxelles des années 50, 60, avec ses trams, ses places et ses troquets où l'on se régale de plats typiques accompagnés de moult bières. L'ambiance est fort bien rendue aidée en cela par l'utilisation du langage vernaculaire.

Une enquête somme toute, mais surtout un roman à la fois plein d'humanité, d'humour et de culture.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
Quand j ai ouvert ce livre, je ne savais pas à quel point j allais me faire embarquer dans la folle enquête de Magritte et Georgette. Cette série est pleine de références et de details concernant la Belgique, le peintre Magritte, sa femme et leur chienne, le chanteur Brel, les décors et cafés de Bruxelles, une ambiance riche et documentée sur les oeuvres, une sensibilité plaisante, un suspense jusqu au dernier chapitre. Magritte en détective privé déniche plein de petits secrets avec son grain de folie caractéristique aux artistes. Une douceur meurtriere très appréciée.
Véritable coup de coeur !! Magritte et Georgette, mais aussi Jacques (le grand Jacques) sont ici réuni dans ce premier tome pour une enquête au final incroyable et malheureusement d'actualité… Côtoyer le Bruxelles d'antan et les expressions délicieusement belge m'ont fait revenir en arrière. Belge je suis, et ce livre est un bel hommage à Magritte, à son épouse et à ce petit pays bourré de talents. Une belle dose d'humour fini de peaufiner ce livre que j'ai adoré savourer comme une gaufre au suc…
Si on veut un humour complétement décalé, on peut faire confiance aux belges. Nadine Monfils m'a complètement entrainée dans son humour déjanté avec cette folle enquête.

Tout commence par une vision. En effet, Magritte, le célèbre peintre Belge, à l'étrange sensation de voir une femme aux cheveux blonds, portant une robe à fleurs, attendant le tram, debout à côté de son corps. Cette vision, il va la représenter sur une toile sauf que quelques jours plus tard, cette même jeune femme va faire la Une des journaux car elle a été assassinée. Pour Magritte, pas de doute, c'est un signe et lui qui adorer jouer les détectives privés va se mettre à enquêter sur cette étrange affaire.

Voici le genre de lecture qui fait du bien. L'auteure m'ayant emmenée en voyage car entre les références sur Magritte, sur Brel et les descriptions de Bruxelles, je m'y projetais totalement tout en me demandant qui pouvait bien être cet assassin.
Voila un roman policier qui sort de l'ordinaire et qui se démarque de tous les romans style Cosy Mystery qui sortent en ce moment en librairie ! Nadine Monfils nous propose un roman avec des personnages absolument géniaux et une intrigue très bien ficelée. J'ai tout d'abord été un peu désarçonnée par le style haut en couleur de l'autrice et le caractère de Magritte, son personnage principal. Mais au fil des pages la magie a opéré et me voilà devenue accro aux enquêtes de Magritte et de Georgette.
J'ai adoré découvrir Bruxelles en compagnie des héros, en apprendre plus sur les peintures de Magritte, réécouter Brel...
Avec ce premier tome, Nadine Monfils marque les esprits et nous donne très envie de continuer à faire un bout de chemin avec Magritte, Georgette et Loulou !
Merci aux éditons Robert Laffont pour cette super découverte
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mon Dieu, quelle aventure ! Quel couple ! Au de là du fait que l'enquête soit intéressante et cohérente les deux livres des « folles enquêtes de Magritte et Georgette » mon permis de voyager dans le temps, à l'époque de mes grands-parents, que de douceur, de bienveillance et de respect un cosy mystère à déguster tant chaque page nous donne envie de découvrir la suivante. Ces enquêtes se dégustent comme des petites brioches sorties du four, où devrais, je plutôt dire, comme des madeleines au goût de notre enfance et de celle de nos parents. Que dire également de mes fous rires incontrôlables dû au caractère franc et bien trempé de Magritte et aux situations cocasses ! Designer de métier et passionnée par l'histoire de l'art, je trouve le parallèle qui est fait avec son oeuvre agréable et bien documenté. Bref une série géniale et pour avoir lu la quasi-totalité des sorties littéraires en terme de cosy mystère cette année, je dois dire que « Les folles enquêtes de Magritte et Georgette » remportent largement la palme de la meilleure série. Un bonheur ! Vivement les prochains car je suis totalement accro! À quand une adaptation TV?
Où le célèbre peintre surréaliste belge et sa femme Georgette jouent les détectives…
Au détour d'un trajet en tram, Magritte voit une jeune femme, en robe fleurie, debout, à côté de son corps… Lorsqu'il apprend que l'on a découvert le corps d'une jeune femme, en tout point semblable, il décide de mener l'enquête, accompagné de son épouse. de lettres d'amour anonymes, à la découverte d'un second meurtre et d'un suicide, le lecteur suit le cheminement des deux détectives amateurs…
Curieuse de lire ce roman, mais n'ayant pas franchi le pas de l'achat, j'ai finalement eu la chance de le recevoir via une Masse Critique privilégiée. Et j'en suis ravie !!! le style de Nadine Monfils est juste truculent ; le vocabulaire employé, simple, et qui ne tourne pas autour du pot, me parle énormément. Les tournures de phrases sont souvent pleines d'humour, et j'ai bien ri. Pourtant, au-delà de ça, se glissent aussi des éléments plus sérieux, et mûrement réfléchis
Je ne suis pas fan ni des peintres, ni des écrivains surréalistes, mais le personnage de Magritte, dépeint par l'auteure comme complètement décalé, gentiment provocateur, m'a séduite… Quant à sa femme, Georgette, la fine mouche, elle est vraiment attachante, et drôle. Ne connaissant de Magritte que ses oeuvres, et pas sa vie personnelle, j'ai apprécié toutes les informations distillées par Nadine Monfils.
A tout cela s'ajoute l'ombre de Jacques Brel, dont les paroles des chansons traversent les chapitres… J'ai fredonné « Madeleine » et « Mathilde » tout au long de ma lecture.
Sil m'a manqué toutefois un petit quelque chose sur le dénouement, que j'ai trouvé un peu abrupt, vous l'aurez donc compris : j'ai adoré !!! Nom d'une pipe !!!
J'adore l'humour de Nadine Monfils et j'ai lu plusieurs de ses romans, mais le premier tome "Nom d'une pipe !" de la série "Les folles enquêtes de Magritte et Georgette : une série d'enquêtes menées par le peintre René Magritte et sa femme, Georgette, ne m'a pas convaincue complètement. D'où que 3 étoiles.

Dans ce cosy mystery, Nadine Monfils met en scène le peintre belge René Magritte et sa femme Georgette. A coté de son travail de peinture, Magritte est également détective, assisté par sa femme Georgette. le couple est très efficace dans leurs enquêtes et avec Jefke, le commissaire de police, ils forment un trio clairvoyant.

Deux femmes, recoivent une lettre d'un amoureux anonyme. D'abord Madeleine, elle se rend sur le lieu du rendez-vous donné par son prétendant, le lendemain elle est retrouvé morte avec une lettre d'amour parfumée dans son sac et un bouquet de lilas sous sa robe.
Ensuite il y a Rosa, elle aussi se rend au lieu de son rendez-vous, le lendemain elle est retrouvé morte aussi.

J'ai apprécié les références aux tableaux de René Magritte et les chansons de Jacques Brel. J'ai apprécié aussi l'humour déjanté de Nadine Monfils, qui cette fois-ci ne m'a pas fait rire qu'autrefois.
J'ai aussi aimé l'ambiance bruxellois qu'elle fait resortir dans ce roman, mais dans l'ensemble cela partait un peu dans tous les sens à mon avis.

Je ne sais pas si je vais continuer à suivre les aventures de Magritte et Georgette.

Challenge Multi-défis
Challenge ABC
Challenge Plumes Femines

Tendresse évidemment pour toutes ces belgitudes! J'ai adoré les mots de patois, nos plats et nos habitudes parsemées ici et là, nos grandes figures invitées (Jacques, Georges...).
Pour l'histoire, c'était un peu moins satisfaisant. J'ai aimé l'écriture, c'est plus au niveau de l'intrigue que j'ai un sentiment de pas assez. Je serai curieuse de lire un autre tome, pour voir comment cela évolue!

(Et non, je n'ai pas fait de faute à "nos plats et nos habitudes parsemées", j'ai appliqué la règle d'accord de proximité du participe passé, en vigueur avant que l'académie française (exclusivement masculine à l'époque) ne passe par là et décide que le masculin l'emportait)