3,8

Ce roman fait partie de ceux choisis pour remplir un ou des items de challenges. Et ce fut une bonne découverte ! J'ai adoré l'ambiance bruxelloise avec le langage, les expressions imagées et la cuisine.

Je pense que la partie réelle avec Magritte et Georgette a fait beaucoup dans ce plaisir avec le côté espiègle et garnement du peintre dont on ne parle jamais dans ses biographies où tout est toujours plus policé alors que ses tableaux montrent bien que ce que l'on voit n'est pas toujours ce que l'on croit.

Nadine Monfils a mêlé habilement la réalité et la fiction avec la rencontre Brel-Magritte qui aurait pu être réelle et l'intrigue se tisse autour de ces deux personnalités inoubliables. Elle nous introduit dans l'intimité de René et Georgette charmant duo d'enquêteurs dont la relation privée peut faire rêver. Les oeuvres de Magritte ne sont jamais bien loin et ça donne une certaine crédibilité à l'ensemble.

Les personnages secondaires sont très bien présentés et toute la bonhommie présente dans le roman n'occulte pas les atrocités commises.

J'ai bien l'intention de continuer à lire cette série dépaysante et instructive à sa façon.

Jeux en Foli...ttérature XV
Challenge 50 Objets 2022/2023
Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Pavés 2023
Je découvre Nadine Monfils avec ce titre et je n'ai qu'un seul regret : ne pas avoir lu un de ses romans avant.

Nom d'une pipe est le premier tome d'une saga qui met en scène un couple emblématique : René et Georgette Magritte. Tous deux se plongent dans une enquête en se déclarant détectives. Si j'ai douté de leur capacité dans les premières pages, j'ai très vite été épatée par la suite. Georgette est incroyablement douée, dotée d'un esprit de déduction impressionnant, qui ferait pâlir Sherlock Holmes. René est attendrissant, vraiment malin et bluffant dans sa capacité à s'introduire chez les gens aux risques de découvrir de mauvaises surprises. C'est un couple incroyablement amoureux et tellement mignon.

Bonne surprise également coté enquête parce que pour un cosy murder, l'intrigue se révèle être bien plus profonde qu'elle n'y paraît au premier abord. Deux femmes sont assassinées et toutes deux avaient un admirateur secret qui leur envoyé des mots doux dans des enveloppes bleues. Qui se cache derrière ses meurtres ? Un mari ou amant jaloux ? L'intrigue se révèle un peu plus compliquée que cela et après quelques retours dans le passé, les pièces du puzzle viennent s'emboiter à merveille avec une fin de roman très prenante.

J'ai été transporté grâce à l'ambiance bruxelloise très agréable. Bruxelles et la Belgique en général est un pays que j'aime beaucoup. J'y ai retrouvé cette ambiance si chaleureuse, ses bistrots emblématiques, sa gastronomie délicieuse. Certains diront que l'on tombe dans certains clichés mais cela ne m'a pas dérangé du tout bien au contraire.

Je suis impressionnée par l'imagination débordante de l'auteure : mettre en scène un couple célèbre, se documenter sur leur vie et les faire revivre sous nos yeux ce n'est pas facile mais Nadine Monfils relève le défi avec brio. Son humour est très appréciable et j'ai très souvent sourit voire carrément ri lors de certains passages. Et puis, elle arrive même à nous faire vivre une scène incroyable avec Jacques Brel et sa rencontre fictive avec Magritte.

Un premier tome vraiment incroyable, qui annonce une série passionnante. Il me tarde de lire la suite.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Le titre et la couverture m'avaient séduite, puis la chronique de Sandrine (HunderDreams), puis il m'a sauté aux yeux quand je suis entrée dans la médiathèque (bien à la vue pour m'attirer), je m'en suis donc emparée, comme si ma vie en dépendait ;-), avant qu'un autre lecteur me le pique et bien m'en a pris, c'est, pour le moment, mon coup de coeur de l'été !
Dans ce roman, un peu déjanté, Nadine Monfils nous parle de René Magritte et de sa femme Georgette. Les anecdotes relatives à leur vie sont vraies et c'est l'occasion de découvrir ou redécouvrir ce couple sympathique.
Les toiles du peintre sont présentées et incluses dans ce roman de façon très intelligente et c'est un vrai plaisir de se plonger dans cet univers artistique et surréaliste.
René Magritte, grand amateur d'enquêtes policières, aidé de son épouse, pipelette pleine de bon sens, vont se lancer dans la résolution de meurtres.
C'est pétillant, loufoque, drôle. Les dialogues truculents plein d'expressions belges nous offrent un vrai dépaysement , cuisine et bières belges sont aussi à l'honneur.
A ce duo de choc très attachant se rajoutent le chien Loulou (de Poméranie) et la femme de ménage originale pour encore plus de moments cocasses.
Et que serait Bruxelles sans Jacques Brel. Nadine Monfils nous a concocté une rencontre entre Magritte et cet immense chanteur, un vrai bonheur !
Beaucoup d'humour donc, un peu d'irrévérence, du surréalisme bien sûr, Nom d'une pipe, ce roman est une pépite !
Quelle bonne surprise grâce aux critiques babelio. Je sais déjà que je ne m'en tiendrai pas là car la série des Folles Enquêtes de Magritte et Georgette ne fait que commencer pour moi.

Nadine Monfils a eu l'occasion de rencontrer l'épouse du fameux peintre belge Magritte, et a eu la belle idée de métamorphoser le couple en duo d'enquêteurs. Leur personnalité, le lien qui les unit, les oeuvres picturales et les passages fort intéressant dans lesquels Magritte parle de son travail ou de ses aspirations proviennent d'un savant mélange de vérité (interviews) et d'imagination. L'auteure est parvenue à mixer les personnages, les oeuvres du peintre et l'enquête policière avec une aisance surprenante.

C'est frais, c'est rigolo, un vrai plaisir de lecture.

Et j'ai adoré le style d'écriture : un cocktail de belgicismes wallons et bruxellois, des bons mots, des dialogues de personnages espiègles, beaucoup d'humour, une enquête qui tient la route.
J'en redemande, en espérant que les suivants soient aussi bons !
J'ai choisi ce livre pour deux raisons :
J'aime la Belgique depuis toujours, même si je ne suis pas belge. Pourquoi ? Parce que j'y ai passé des moments délicieux chez ma tante et mes cousins, cousines à Mont-sur-Marchienne.Le "parler" belge ne m'est pas étranger et il est doux à mon oreille. Et je suis d'accord pour dire que la bière « ce n'est pas de l'alcool ».
J'aime Magritte pour ses peintures pleines de poésie et d'inventivité. Rentrer ainsi dans son intimité avec sa femme Georgette et sa chienne Loulou fut un grand plaisir. On sent que Nadine Monfils l'aime et le connaît bien.
Ce que je ne savais pas en empruntant ce livre, c'est que j'y rencontrerais également Jacques Brel, un de mes chanteurs préférés, dont les chansons m'ont émue et m'émeuvent encore.
Avec verve et humour ( belge, bien entendu ! ) Nadine Monfils crée un univers dans lequel je me sens bien. L'enquête, bien sûr... Très agréable à suivre, avec un petit grain de folie, et une chute qui m'a surprise.
Vivement la suite !
Voici une lecture bien plaisante, où le rythme est soutenu, où l'ingéniosité et l'espièglerie règnent. On suit René Magritte ainsi que son épouse Georgette à travers leurs pérégrinations, enquêtes, aventures.
Le récit est enjoué, fluide, intéressant. René Magritte est un fan de Fantomas et Mathilde de...Jacques Brel. Quel bel hommage est rendu ici au célèbre chanteur aux chansons si populaires où les jolis textes mettant en scène Madeleine, Mathilde ou Rosa ont ici un joli écho. L'humour ne manque pas, le petit chien est sympathique aussi.
Le ton léger, désinvolte et subtil est exquis. Alors, on suit Magritte, on fouille, on explore, on se diverti si bien que l'on oublie le temps et les heures, on s'évade en somme. En bref, ce livre se déguste comme un délicieux bonbon, à lire et à relire.
Magritte qui rencontre Monfils. Ou c'est surement plutôt l'inverse. Mais une chose est certaine, c'est que j'ai totalement adhérer à cette première enquête de Magritte et de sa femme, Georgette. Parce que oui, Monfils a le culot de se ‘'servir'' de Magritte pour une nouvelle série policière. Elle le transforme en détective amateur, sans pour autant le dénaturer. Parce que Magritte reste tout de même un peintre d'exemption. J'ai d'ailleurs adoré les clins d'oeil fait à son oeuvre, racontant une histoire et donnant une vie à la sauce monfilsoise à beaucoup des tableaux de Magritte. Et en plus, la présence de Brel à achever de me convaincre de poursuivre les aventures. Bref, les personnages sont adorables, les références exceptionnelles et l'univers est complétement déjanté comme toujours Monfils. Bref, une très bonne lecture !!
Un polar qui met en scène mon peintre préféré ! Je cours, j'accours. Si en plus on me dit que c'est un polar déjanté (dixit Marc Levy) j'y vais encore plus vite. Mais trop vite peut-être.

Le déjanté je le cherche encore (je ne dois pas avoir la même définition que Marc Levy). Si le roman le classe dans la catégorie des « cosy » parce que l'enquêteur n'est pas professionnel de la profession (sic), l'intrigue policière se révèle finalement très classique : une jeune femme est découverte morte, dans Bruxelles. Cette jeune femme le peintre René Magritte l'avait aperçue la veille, et en avait eu une vision surréaliste. Il n'en faut pas plus pour que l'admirateur de polars américains ne se décide à jouer au détective, avec l'aide de sa Georgette.

Son enquête, menée conjointement avec la police, le mènera sur les pistes d'un secret longtemps enfoui, mais aussi à la rencontre (imaginaire) de l'immense Jacques Brel, rencontre dont je n'ai pas bien saisi l'intérêt pour l'histoire.

Si j'ai apprécié au départ les petites informations sur Magritte, j'ai rapidement été un peu agacée par les parallèles entre les réflexions que l'enquête inspire au peintre et ses oeuvres picturales, les anecdotes trop nombreuses, les omniprésentes références à ses peintures. C'est comme si l'auteur hésitait entre témoignage (elle a été l'amie du couple), biographie, analyse de l'oeuvre et fiction policière, sans jamais réussir à choisir.

Le style est simple, les chapitres courts, ce qui fait que ce cosy polar se lit facilement et rapidement. Mais plusieurs aspects m'ont dérangée. J'ai déjà cité le lien entre l'intrigue et les sources d'inspirations de l'artiste. Je n'aime pas non plus les auteurs qui ne peuvent s'empêcher de faire référence à leurs propres oeuvres au sein d'un livre (ou d'une chanson). Enfin j''ai en fait surtout détesté rentrer dans la cuisine et dans la chambre à coucher de cet homme dont j'admire l'oeuvre depuis l'adolescence. Et puis je n'ai pas trouvé le grain de folie que j'espérai.

Bref, une déception. Pas certaine de lire les autres livres de la série. Je préfère garder ma vision, ma perception de ce grand artiste et du couple qu'il formait avec Georgette.
Ce bouquin est poétique , charmant , déjanté Mme Monfils manie le verbe avec adresse , raconte son histoire avec brio, bon même si le coupable se révèle assez vite , mais ce n 'est pas vraiment le but du livre , non elle veut nous faire part de son admiration pour le peintre Magritte et du chanteur Brel et au delà de son amour pour son pays la Belgique choses tout a fait respectables et même attendrissantes , mais pour moi habitant du sud de la France , même si j ai aperçu 2 fois Bruxelles et Anvers au cours de voyages organisés , des petits renvois en bas de pages sur certains mots et expressions auraient été utiles à l intégration du lecteur non averti . de plus je ne déteste pas l oeuvre de Magritte ( je suis un béotien ,entre autres choses ,en peintures ) mais sans plus , Quand au grand Jacques oui bien sûr mais je ne passe pas non plus beaucoup de temps à l 'écouter. Une lecture situé dans un pays que je trouve tout 2 sympas (sauf quand il soutient la Nati contre l ' EDF , c est de l humour ! ) Mais j ai eu l impression d 'avoir été invité chez un voisin jovial mais qui après m avoir ouvert la porte de sa maison m 'a laissé sur le perron car je ne fais pas parti de ses amis
C'était mon premier roman de l'autrice belge Nadine Monfils.
Merci une fois à @Jeunejane dont la chronique élogieuse (du tome 4 de la série) m'a menée à cette belle découverte.

Franchement, cette savoureuse lecture à la sauce belge m'a bien goûté, avec ses trois ingrédients principaux : René Magritte, sa femme Georgette et...Bruxelles, théâtre des opérations.

Ce fut un régal de surréalisme, d'humour caustique, de mystères, d'expressions idiomatiques truculentes, d'exquis belgicismes, de mots brusseleirs (patois bruxellois) étrangement drôles, et de personnages frappadingues : curieux mélange mais la mayonnaise a pris !

J'ai beaucoup apprécié les références aux oeuvres de René Magritte mêlées efficacement à l'intrigue. Celles relatives à son enfance, à sa vie quotidienne avec son épouse Georgette et leur petit chien Jackie n'étaient pas pour me déplaire.

Que voilà un roman au bon goût de bière fraîche et mousseuse, de cuisine de terroir pas fine pour un sou mais généreuse et gourmande.

Écoutez un peu : on y entend le brouhaha des blagues de comptoir des vieux bistrots décatis, autant que la clientèle gouailleuse d'ailleurs !

Regardez un peu : on voit le brol (désordre) dans les vitrines des brocanteurs de la rue Blaes.

Et que dire des vieux pavés de Bruxelles sur lesquels on a l'impression de baguenauder même quand il drache (pleut à verse) !

C'est pas une bonne idée de faire endosser à René Magritte le costume de détective privé ? Oué (oui), une idée de génie, tout comme celle de mêler les paroles de plusieurs chansons de Jacques Brel à l'enquête criminelle. Et celle d'avoir imaginé une rencontre entre René Magritte et Jacques Brel ? Ah non peut-être ! Un cocktail qui tue, vous pouvez me croire.

En conclusion, je me suis retrouvée au coeur d'un jeu de piste intrigant et désopilant ; à vous de voir si vous avez envie de vous distraire et vous instruire d'une bien plaisante manière. Ça peut mal de vous ennuyer, c'est moi qui vous l'dis !

Je vous laisse à vos lectures en vous plaquant une baise (bisou) sur la joue.