Déjanté, loufoque, drôle et encore plein d'autres adjectifs me viennent en tête pour qualifier ce livre.
Nous suivons une famille (des beaufs parfaits) qui partent en vacances dans le nord (les plages sont magnifiques, le climat au top, les activités nombreuses...), cette famille est composée d'Alphonse, le papa, Josette, la maman, Steven, le fils, Lourdes, la fille et mémé Cornemuse, la grand-mère. Mémé voyage dans la caravane, qui est tractée par la superbe voiture Kéké du père (sous-entendu tunning à mort, autocollant moderne...).
Nos vacanciers ont loués deux chambres dans une pension, donc tout est prévu pour passer de superbes vacances, oui mais voilà, tout ne se passe pas comme prévu, tout d'abord, la caravane se décroche, mémé est donc seule au monde, mais comme elle est pleine de ressources, ce n'est pas grave, c'est même elle qui va en grande partie faire le spectacle, car du spectacle, il va y en avoir, je ne vous raconte rien pour ne pas vous gâcher le plaisir, mais on se s'ennuie pas avec cette famille.
L'écriture est agréable, les chapitres très courts (plus de 50 chapitres pour 250 pages environ), les situations plus cocasses les unes que les autres,
J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre et comme d'autres livres de Nadine Monfils m'attendent à la maison, je ne devrais pas tarder à les ouvrir.
Petit thriller humoristique rapidement lu , parfait comme lecture de transition.

Je découvre avec ce livre la plume de l'auteure belge Nadine Monfils et je dois vous avouer que j'ai adoré !

Les personnages dignes des Tuche , des dialogues à la limite de l'absurde font de ce livre d'épopée criminelle un roman caustique à la limite de l'hilarité.

Une mémé Cornemuse qui dégaine les cadavres de dessous sa caravane plus vite que son ombre, un ancien taulard un peu niais mais surtout vénal : quel duo de choc!
Rajoutez au milieu de tout cela un couple qui bat de l'aile, une prostituée et deux ados cinéastes amateurs. Mettez les dans une pension de carte postale mais qui n'a rien d'un paradis et vous obtenez ce thriller très frais et divertissant.

Nadine Monfils manie l'argot avec brio sans tomber dans la vulgarité. Y ajoute des références éclectiques allant de E.T.au bonnet de Doc Gyneco en passant par les chansons d'Annie Cordy. En bref une très bonne lecture que je recommande à quiconque veut se changer les idées !
Alphonse Destrooper est dans son esprit quelqu'un de très important, il est un chef d'entreprise très dynamique, c'est le roi des "boulets sauce lapin" (spécialité culinaire de Liège, ce sont des boulettes de viande au sirop de Liège que l'on mange habituellement avec des frites). Il a sa marque à son nom - Destrooper celui de biscuits de chez nous - et il ne se prend pas pour rien.

Et lorsqu'Alphonse Destrooper, en réalité beauf par excellence, emmène sa famille en vacances, ce n'est pas triste.

Josette sa femme, mégère aux fausses allures de starlette , habillée à "l'as de pique".
Ses enfants : Lourdes et Kevin, ados sans un poil de jugeote , cinéastes amateurs.
Et n'oublions pas Mémé Cornemuse, une mamie d'allure un peu branlante qui est prête aux 400 coups, toujours avide d'aventures palpitantes, sans limites : casse, petit meurtre .... et aussi sexe à gogo.

Imaginez une voiture pimpante, hyper "tunée", le bijou d'Alfred tirant une caravane pourrie en route pour la Côte Belge vers la pension "Les mouettes rieuses".

C'est déjà tout un programme désopilant et haut en couleurs. A peine partis, les mésaventures s'enchaînent, vol à la tire, caravane dans le fossé, découverte d'un cadavre dans les toilettes d'un resto route..... et ce n'est que le début.

J'ai beaucoup rit en lisant ce récit qui nous emmène dans le monde complètement déjanté de Nadine Monfils. Que d'imagination débordante et de situations cocasses et croustillantes. C'est du quatrième degré et cela fait un bien fou. On débarque dans un univers bien belge, décalé, surréaliste en chantant "Le Grand Jojo, Annie Cordy, Brel (si, si) et même Travolta".

J'ai adoré retrouver des belgicisismes, des expressions de chez moi : la drache (pluie), le brol (bazar), la tutte (tétine de bébé), asteur (maintenant) et j'en passe... mais je vous rassure amis français où d'ailleurs, tout est décodé en légende.

Elle est pas triste du tout cette famille, ça y est j'ai la série complète, il ne me reste plus qu'à poursuivre les aventures de Mémé Cornemuse.

Une lecture de vacances idéale, à lire sans se prendre la tête, sans modération.

Ma note : 8/10

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Je suis devenue une fan de Nadine Monfils depuis que j'ai lu la petite fêlée aux allumettes, donc depuis, je m'efforce de rattraper mon retard et je lis le plus de livre possible d'elle. J'adore ses policiers déjantés.

La famille Destrooper est sur le chemin des vacances. Cette famille véritable caricature de ce qu'il existe dans la classe moyenne de la Belgique. le père, la mère, les deux enfants (un garçon, une fille) partent en vacances avec la mémé. Sauf que la maman se fait voler son sac sur la route et que rien ne se passe ensuite comme prévu.

Ce livre est un joyeux imbroglio, personne n'est comme on s'attend à ce qu'il soit. Les personnages sont totalement décalés pour notre plus grand plaisir. Chacun d'entre eux mets en avant un défaut propre à notre société actuelle : l'avarice, le narcissisme, la jalousie, l'envie, la méchanceté… mais abordé de façon vraiment originale et loufoque.
Ce livre est une dose pure de bonne humeur, ces personnages farfelus vous font franchement rire, l'intrigue plus qu'improbable, tirée par les cheveux est purement jouissive. J'ai franchement ri avec ce livre, je le lisais lors de ma pause au boulot et il contribuait à ce que j'y retourne le coeur plus léger.

L'originalité de l'auteur réside à faire de notre quotidien quelque chose d'extraordinaire. Elle nous montre comment une vie tranquille peut prendre un virage à 180° en un rien de temps, juste à cause d'un petit grain de sable. C'est absurde ? Oui, et c'est encore meilleur à lire ! Les situations grotesques et improbables se suivent et on attend la suite en se demandant ce que l'auteur nous a encore concocté !
Je n'ose pas trop vous en raconter sur l'histoire en elle-même de peur de trop vous en dévoilé, ce livre doit garder tous ses mystères pour vous, pour que vous ayez le même plaisir que moi à le découvrir. Si vous avez envie de déconnexion totale, de rompre entièrement avec votre quotidien, de ressortir de votre lecture avec la banane : ce livre est celui qu'il vous faut !
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Les Vacances d'un serial killer est un roman complètement dingue, si vous souhaitez lire une histoire avec de nombreux cadavres et bien vous êtes bien tombés.

Nadine Monfils, l'auteur, nous propose de suivre le départ et les vacances de la famille Destrooper, il y a Alphonse, le père, Josette, la mère, Steven et Lourdes les deux enfants et dans la caravane il y a la belle mère d'Alphonse, une sacré vieille dame.
Sur la route, les Destrooper vont perdre la caravane sans même s'en rendre compte, les adolescents vont filmer un meurtre dans les toilettes d'un restoroute et l'arrivée à la pension s'avère être très loin des vacances idéales.
Cette histoire est folle et ce n'est que le début. de nombreux crimes vont être commis, mais pas seulement...
L'auteur arrive à rendre les personnages attachants malgré des descriptions et des attitudes très étranges.

Les Vacances d'un serial killer est un roman qui se lit rapidement, c'est une expérience de lecture très différente, il n'appartient pas vraiment à un genre spécifique même si la comédie est très présente.

En résumé : un roman décapant ! Nadine Monfils manie très bien l'humour noir et donne surtout envie d'aller voir les plages du Nord.
Bien que le bouquin soit estampillé polar ne vous attendez pas à des poussées d'adrénaline ou à une surchauffe neuronale face à une intrigue tarabiscotée, Nadine Monfils annonce la couleur dès les premières pages, c'est à vos zygomatiques qu'elle en veut ! Et la bougresse sait s'y prendre pour les muscler à tout bout de champs, qu'il s'agisse de ses personnages hauts en couleur ou des situations toutes plus improbables les unes que les autres, vous n'avez pas fini de vous marrer en lisant les tribulations de Mémé Cornemuse.

Il faut bien reconnaître que tout l'intérêt du bouquin réside dans les nombreuses péripéties de la mamie, le reste de la famille Destrooper ne mérite guère que l'on s'attarde sur leur cas ; le couple est un modèle de beauf-attiitude et les deux ados, des glandeurs-nés. La vieille est un personnage hors du commun, pas vraiment portée sur la morale et le politiquement correct. J'aurai plaisir à la retrouver afin d'en apprendre d'avantage sur ce curieux spécimen (pour le moment on sait essentiellement d'elle qu'elle est fan d'Annie Cordy).

Comme souvent quand un(e) auteur(e) veut jouer la carte de l'humour il ne doit pas s'encombrer de fioritures stylistiques, Nadine Monfils ne déroge pas à la règle, la lecture est d'une remarquable fluidité (lu dans la journée) et l'on quitte ce bouquin le coeur léger et un sourire presque béat aux lèvres. A défaut d'être un chef d'oeuvre ça n'en reste pas moins un agréable divertissement, ne serait-ce que pour ça j'en redemande !
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Les vacances d'un serial killer est un livre inclassable! Les personnages sont tous plus loufoques les uns que les autres, avec tout de même une mention spéciale pour mémé Cornemuse! Ce personnage est juste improbable...tout comme l'ensemble de l'histoire de la famille Destrooper d'ailleurs! Mais cela n'empêche en rien de passer un agréable moment en compagnie de cette famille plus qu'atypique. J'irais même plus loin, plus les événements devenaient invraisemblables et plus j'appréciais cette lecture! En tout cas, un bon livre détente, qui ne prend pas la tête et fait travailler les zygomatiques!
Nadine Monfils a un style bien particulier, je l'ai trouvé vulgaire, mais si déjanté et donc si passionnant, un livre qui se lit très vite, j'ai eu personnellement du mal à le poser, à m'en échapper, trop l'envie de poursuivre l'aventure et de connaitre le dénouement.

Mémé Cornemuse, nymphomane, complètement barrée, ce personnage est génial !
Tous les personnages sont de pauvres gens un peu comme "zezette" du "père Noël est une ordure" (le Splendid) ! L'humour m'a fait beaucoup pensé à l'équipe du splendid.

On apprends un peu le belge grace à quelques mots, avec annotations , ce petit voyage en belgique fut très surprenant et comme d'autres livres de l'auteure à lire, je ne vais pas m'en priver.Très sympa.

Lien : https://influensmans.com/les..
L'histoire :
En Belgique. La famille Destrooper part en vacances. A bord du véhicule , Alfonse et Josette les parents beaufs, à l'arrière les ados Steven et Lourdes aussi feignants que fêlés et dans la caravane Mémé Cornemuse, la grand-mère délurée qui n'a pas trop l'esprit de famille mais une libido de jeunette. Rien ne va se passer comme prévu, ça commence sur la route et l'arrivée à l'hôtel ne va rien arranger. C'est une succession de mésaventures que les Destrooper vont connaître, jusqu'au flirt de Mémé avec un assassin...

Mon avis :
Amis lecteurs avides d'humour noir et d'histoires qui virent au grand n'importe quoi, à la façon du "Père Noël est une ordure", ce livre devrait vous plaire !
C'est l'histoire d'une famille brindezingue qui part en vacances à la mer mais qui va connaître l'enfer : un hôtel minable, des patrons désagréables, des soucis matériels... Et ça ce n'est que le début ! Tout se gâte vraiment quand le père fait une rencontre atypique dans un bar et que la grand-mère tombe sous le charme d'un assassin sans scrupules.
Vous l'aurez compris ce roman est placé sous le signe de l'humour, le noir, celui qui grince mais fais quand même rire de façon presque coupable. le ton est pince-sans-rire, les mésaventures rocambolesques et l'écriture mordante. Bref tout est réuni pour passer un bon moment avec cette famille qu'on rêverait de ne pas avoir.
Le point fort de ce livre, outre l'humour bien présent de Nadine Monfils, est sans conteste le personnage de Mémé Cornemuse. Une vieille avec trois poils sur le caillou qui se prend pour une beauté, méprisant sa famille et rêvant de rencontrer un Rambo plein aux as qui saura satisfaire ses envies sexuelles. le genre de grand-mère peau de vache qui fait rire quand c'est celle des autres.
Je l'ai lu facilement et rapidement, mais surtout avec plaisir. Pas le temps de s'ennuyer et avec l'été qui arrive je suis certaine que ça ferait une bonne lecture légère de vacances. J'ai bien envie de découvrir les autres romans de cette auteure, qui je l'espère, seront aussi drôles que celui-ci. Allez ne soyez pas timides, approchez, ne vous inquiétez pas Mémé Cornemuse ne mords pas.... Elle zigouille !

Lien : https://www.facebook.com/178..
Voilà un an que je me dis qu'il faut que je lise un livre de Nadine Monfils. Je l'avais rencontré au salon de St Maur en poche l'an dernier mais je n'avais pas eu le temps de lire ses écrits avant de la rencontrer. Comme de nouveau elle sera à St Maur cette année cette fois je me suis décidée !
Je commence donc avec les vacances d'un sérial killer. On m'avait dit que le style de l'auteure était assez déjanté et je confirme!
La mer du Nord....
Voici la famille Destrooper, famille un peu beauf, le père Alphonse (surnommé Fonsk) fan de tuning et roi de la boulette sauce lapin; Josette, une desperate housewife, fan des magasines people; les 2 ados, fan de ciné qui rêvent de devenir producteur; et la belle-mère un brin foldingue au vocabulaire fleuri qu'ils trimballent dans sa caravane.
Ils décident de partir en vacances dans la pension les mouettes rieuses sous les conseils d'un collègue d'Alphonse.
Tout part en vrille....
Tout pourrait se passer nickel si ce n'est que Josette se fait voler son sac par un motard. Il manque d'avoir un accident et perdent en route la caravane avec mémé cornemuse dedans. Arrêté dans un resto route, les gamins ont la bonne idée de filmer dans les toilettes et se retrouvent avec une vidéo d'un cadavre sur les bras.
Ils finissent par arriver tant bien que mal dans la pension de vacances qui est tout sauf idyllique. Heureusement ils ont retrouvé la grand-mère.
Il n'y a pas de temps mort dans l'histoire, les chapitres sont courts et s'enchainent très vite, on ne s'ennuie pas car il se passe toujours quelque chose dans cette famille de fou!
Polar comique...
on peut dire que je n'ai jamais lu un livre pareil. Je ne pense pas que l'auteure se considère comme auteure de polar, car on ne peut pas dire qu'il y a du suspens, ni de surprise vu que l'on connaît déjà qui tue qui et pourquoi. Je ne pourrais même pas vous dire quel est le style de ce livre mais j'ai adoré l'humour. Les descriptions des personnages sont tellement bien faites qu'on se les représente très bien. Certains pourraient penser que c'est vulgaire mais je pense que c'est ce qui fait le charme de ce livre et je pense de tous les livres de Nadine Monfils. C'est son style.

Si vous voulez lire quelque chose qui vous fasse rire et où l'on ne s'ennuie pas je vous conseille ce livre, ce fut un bon moment de lecture pour moi.
Lien : http://livresaddictblog.blog..