J'avais envie de lire quelque chose d'amusant, échec sur toute la ligne. J'ai détesté les personnages, tout le monde en fait beaucoup trop dans la bêtise, la méchanceté, le no-limit à tel point que c'en est désolant. J'ai peiné pour terminer le livre. Ça me rappelle le film "Bernie" de Bernie Bonvoisin que j'avais détesté.
A force de voir tant d'engouement autour des livres de Nadine Monfils, et plus particulièrement pour Les vacances d'un sérial killer, je n'ai pas pu résistée à l'envie de le lire, et j'ai été vraiment déçue. J'aime beaucoup les livres complètement loufoques et déjantées, mais celui-ci l'était certainement trop pour moi. J'ai vraiment eu du mal à aller jusqu'au bout.
Grosse déception! Cette lecture ne passera pas à l'histoire... Personnages grotesquement esquissés, intrigue invraisemblable, dialogues « garrochés », bref, une littérature très ordinaire et un humour qui ne m'a pas du tout rejoint... Dommage pour Blankenberge : on n'a vraiment pas le goût d'aller y voir...
Un peu déçue. Je pensais trouver un polar drôle et il s'agit plus d'un road movie familial avec des personnages caricaturaux, pas de réel fil conducteur et une écriture plutôt grivoise. On suit les pérégrinations de la famille Destrooper, notamment au travers d'Alphonse le père et de mémé Cornemuse, la belle mère très portée sur le sexe, la drogue et l'argent.
Ca se lit vite mais peu d'intérêt mis à part d'avoir appris du vocabulaire belge et flamand.
Comment ma bibliothécaire a réussi à me faire lire ce bouquin?

« J'ai remarqué que vous aimiez beaucoup la saga du Bourbon Kid alors vous devriez aimer Les vacances d'un serial killer. C'est un humour caustique, à prendre au second voire au millième degré, c'est décalé et vous rirez ».

Ok, alors tentons le coup!

Elle ne s'est pas trompée, il y a bien une intrigue décalée avec un humour spécial et une histoire tirée par les cheveux. Oui mais… Elle a oublié de me prévenir que les personnages seraient aussi caricaturaux.

[Avis complet sur mon blog]
Lien : http://lesentierdesmots.word..
Achat d'impulsion à la Fnac et séduit par le titre sans doute....me voila bien déçu ....je me suis empressé de finir vite ce livre et de le glisser dans la poubelle....trop caricatural pour y trouver un intérêt ....en tous cas pour moi .
A la recherche d'un petit livre à lire à la plage léger à l'humour mordant, je m'oriente vers celui-ci malheureusement le drôle n'était pas au rendez-vous. Les personnages sont trop caricaturaux, les dialogues surjoués. C'est un peu la tartine de too much.
C'est une des rares fois où j'ai eu envie d'abandonner un livre…et je ne sais toujours pas ce qui m'en a empêché : peut-être l'espoir que l'histoire allait enfin démarrer, le style s'améliorer…En fait, je n'ai rien aimé : ni l'histoire, ni le style, ni les personnages…
Une famille composée d'un père (Alfonse) « brut de décoffrage », d' une mère (Josette) frivole et bête, caricature de la femme superficielle, de deux ados (Steven et Lourdes) rivés à leurs écrans et d'une grand-mère indigne part en vacances sur les plages du nord, destination de rêve s'il en est ! Dès le voyage, les péripéties improbables s'enchaînent : d'altercations en meurtres non prémédités, de déconvenues en vengeances….Les personnages sont tous des « paumés »….version littéraire des membres de la « famille Groseille » du film La vie est un long fleuve tranquille !
Certes, j'ai bien compris que l'ensemble était au second degré, mais je n'ai vraiment pas aimé cet humour basé sur le grotesque, le vocabulaire cru, voire grossier ou vulgaire, les situations scabreuses ! Je me suis ennuyée tout au long du livre !
J'ai eu vraiment mais alors VRAIMENT VRAIMENT VRAIMENT du mal à aller jusqu'au bout. Mais j'ai tenu ! Je me suis dit qu'il allait bien venir ce grand éclat de rire!
Mais non.
Pas simple de faire un livre drôle finalement. Et Celui-ci ne l'est pas, selon moi. Heusreusement que ça se lit vite. Je l'ai fini jusqu'au bout.