AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,09

sur 768 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Je ne sais plus pourquoi ce livre était dans mes listes.
En quatrième de couverture, il est écrit :
"sa série policière est aujourd'hui étudiée dans les lycées".
Ah ?!
Alors ce qu'elle écrivait avant est bien différent de cette histoire, ramassis de conneries ?
Imitation nulle de Tom Sharpe ? Ou Dard ?
Bref, j'ai pas compris pourquoi écrire ce bouquin (et encore moins le lire !).
Je vais peut-être relire un San-Antonio, qui me faisait marrer au siècle dernier. Pour voir !
Commenter  J’apprécie          11
Bof bof/Une histoire très beauf : La famille Destrooper part en vacances en pension de la Mouette rieuse. le père dirige une fabrique de boulettes sauce lapin au volant de sa voiture, conduit sa femme et leurs deux ados pour le bord de mer. Et derrière la voiture, est remorquée la caravane dans laquelle se trouve la grand-mère dite Mémé Cornemuse. Et tout dérape : la caravane va se détacher, l'hôtel est miteux.
Comment ne pas être sévère après avoir subi cette lecture indigeste ? Pourtant, le début prometteur parti sur l'idée de base me faisait sourire et j'avais accepté d'entrer dans un univers un peu décalé. Mais ensuite, la sauce ne prend pas rendant le scénario trop gros, vulgaire et insipide. La grand-mère se révèle être une obsédée sexuelle avec une tendance exagérée, alors quand elle attire des bellâtres dans son lit, pour employer des termes soft, cette hypothèse répétée se décrédibilise. Donc cette histoire sans queue ni tête est à éviter absolument. On dégringole vers le médiocre désopilant.
Une grande déception. Les personnages si caricaturaux coincés dans des rôles sordides ne donnent qu'une envie : d'en finir avec ce roman et de ne jamais ouvrir un autre livre de cette auteure. Et pourtant…
Ici, elle est très loin de son talent découvert avec les enquêtes de Georgette et Magritte.

Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Commenter  J’apprécie          172
De cette autrice, je n'avais lu que le premier tome du cosy mystery Les folles enquêtes de Magritte et Georgette.

Ce livre est totalement différent. Je pense avoir de l'humour mais après avoir lu ce livre, je pense ne pas en avoir assez… Je suis passée totalement à côté de ma lecture.

J'ai trouvé ce livre trop loufoque et vraiment trop vulgaire pour moi. On n'est pas sur du second degré mais bien au-delà et je n'ai pas réussi à me mettre dans le bon état d'esprit.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Oulala... Je me suis forcée à aller jusqu'au bout, mais que ce fut difficile....
Bien sûr, on sait d'avance que les personnages sont caricaturaux, mais à ce point là... aucune nuance dans les personnages, dans les décors, dans les situations. C'est un assemblage de vulgarités gratuites, on ne s'attache à aucun personnage.
Sans compter des incohérences dans l'histoire qui démontre un manque de soin à l'écriture.
Si au moins cela m'avait fait rire, mais non...
Grosse déception, cette autrice m'attirait bien, mais après ce premier essai, je ne vais pas aller plus loin.
Commenter  J’apprécie          30
95 pages de ce roman m'auront suffi. Impossible pour moi d'aller plus loin sous peine de grave indigestion. Cet humour pourra vous plaire si vous aimez la grossièreté ( Définition de grossièreté. Caractère de ce qui est grossier, épais : Grossièreté des traits. Manque d'éducation, de finesse, de goût : La grossièreté de ses manières est choquante. Caractère de ce qui choque la bienséance ; parole ou action inconvenantes ). Les personnages sont tous foncièrement horribles, chacun dans leur genre. Je venais juste de finir péniblement son "Babylone dream". Courageusement, j'ai essayé de lui donner une deuxième chance. Mais non, je ne suis pas assez solide. comme je ne l'ai pas terminé je ne peux pas mettre d'étoiles.
Commenter  J’apprécie          59
En ouvrant ce livre, je pensais que j'allais mourir de rire, mais en fait, je suis morte tout court.
Tout d'abord, tout n'est que clichés et banalités. L'histoire est d'une tristesse affligeante et sans surprise, les personnages sont pathétiques et détestables, et effectivement, l'écriture est à mourir tellement elle est vulgaire.
Vous l'aurez compris, je n'ai pris aucun plaisir à cette lecture et c'est rien de le dire. Une série que je supprime tout de suite de ma PAL.

Pioche de septembre 2020 choisie par Neneve
Commenter  J’apprécie          2710
Bof bof.
Commenter  J’apprécie          00
C'est vraiment rare quand j'abandonne un livre en cours de lecture mais là... J'ai essayé... et je n'ai pas pu aller au delà de la page 15.

Je me suis retrouvée face à des personnages tellement stéréotypés dès les premières pages que je me suis demandée si c'est cette vision de la « belgitude » que Nadine Monfils a envie de donner! « Baraki de kermesse », c'est l'expression qui me vient à l'esprit et ça m'attriste plutôt que de me faire (sou)rire.

Et puis, le style me rebute. Je n'ai rien contre l'utilisation des belgicismes (que du contraire, je les emploie moi aussi au quotidien) mais pourquoi ce besoin de mimer à ce point le langage familier? Cela touche un certain public qui recherche une lecture facile, proche du quotidien mais pour moi c'est éprouvant... et pourtant, j'ai lu pas mal de San Antonio dans ma jeunesse... c'est tout un art d'écrire comme on parle tout en faisant s'évader son lecteur...

Peut-être que la suite était mieux, peut-être que l'histoire allait être chouette, peut-être qu'il y allait avoir de l'humour mais non, vraiment, je n'ai pas pu...
Commenter  J’apprécie          103
Les bidochons en vacances à la mer du nord .... loufoque, parfois drôle mais bof, j ai préféré Elvis Cadillac
Commenter  J’apprécie          10
J'adore l'humour belge, mais là ça n'est pas du tout passé.
Trop d'humour, trop de vulgarité, trop de punchline, trop de belge attitude. Trop de tout. Les personnages n'ont aucune personnalité. Enfin si, ils en ont. Une seule, utilisée pour tous. Des expressions, des façons de parler, des jeux de mots, similaires voire identiques que ce soit un adolescent, la mémé, un homme ou une femme. Je me suis forcée à le finir pour ne pas commencer l'année sur un échec, mais alors là, c'est certain, je ne m'attellerai pas au second tome, ni au troisième.
Et c'est bien dommage parce que lorsque l'auteure arrive à me faire rire, je ris de bon coeur. le problème c'est que c'est très rare.
Lien : https://surlestracesde.wordp..
Commenter  J’apprécie          94




Lecteurs (1579) Voir plus



Quiz Voir plus

Ice cream et châtiments

Le héros s'appelle Elvis Cadillac, un sosie du King Elvis, son nom de scène est :

The King of Béthune
Le king de Liège
The King from Charleroi
The Manneken King

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Ice cream et châtiments de Nadine MonfilsCréer un quiz sur ce livre

{* *}