Scala (29/02/2004)
3.42/5   6 notes
Les productions artistiques dues à des personnes obscures, et présentant un caractère spécial d'intervention personnelle, de spontanéité, de liberté à l'égard des conventions et des idées reçues...: telle est la définition de l'art brut donnée en 1949 par la Compagnie de l'art brut. Créée deux ans plus tôt, elle a comme membres fondateurs le peintre Jean Dubuffet et l'écrivain André Breton, qui sont parmi les premiers collectionneurs d'œuvres imaginées par des artis... >Voir plus
Que lire après L'Art brutVoir plus

Videos de Françoise Monnin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Monnin
ANOUK GRINBERG – ET POURQUOI MOI JE DOIS PARLER COMME TOI ? En dialogue avec Françoise Monnin et Tiphaine Samoyault En direct de la Maison de la Poésie le 2 décembre 19h Chez eux, l'imagination est en tête, les visions débordent, les identités sont multiples, et les sens sont à nu. L'enfance est partout, le réel est augmenté de dialogues avec des esprits et ils parlent couramment la langue du chaos ; le dedans est dehors. On dit d'eux qu'ils sont fous ou idiots.
À leur façon, ils portent aussi le monde. Ils disent, à corps et à cri : « Je ne suis pas ce que vous croyez », ils font des danses de vie pour éclairer leurs chambres noires, ils écrivent au monde et le monde n'entend pas ; ils créent sans le savoir, et nous nous inclinons devant la vie qu'ils portent en eux. Ils ont eu la pulsion d'écrire, comme on a la pulsion de la vie. Ils se fichaient d'écrire « comme il faut » ; ils obéissaient à d'autres lois, inventaient des langues pour se tenir au plus près d'eux-mêmes. Ça jette des étincelles.
Nos coeurs sont à la fête, même quand c'est triste. On retrouve des frères, des soeurs, ou bien nous-mêmes, épluchés de nos falbalas. Avec les écrits bruts, on est à la source de pourquoi l'écriture vient, pour faire monter la vie, pour s'ébrouer du malheur et en faire des feux de camps, pour faire vivre l'esprit.
Anouk Grinberg propose une constellation de textes d'art brut, des bijoux d'inventivité et de liberté.
À lire – Anouk Grinberg, Et pourquoi moi je dois parler comme toi ?, le Passeur, 2020.